Ce faux pas vestimentaire est désormais le plus tendance et sexy de l'automne
Amélie Hubert-Rouleau
À l’adolescence, plusieurs d’entre nous se sont fait réprimander parce qu'elles laissaient voir un détail (pas du tout anodin) dans leur tenue: les bretelles de soutien-gorge.
• À lire aussi: Ce nouveau soutien-gorge est si confortable qu’il nous donne l’impression de ne rien porter
• À lire aussi: Jacynthe René déclenche une vague de chaleur dans un bikini ultra flatteur
• À lire aussi: Des looks agencés avec sa conjointe? Voici ce que Guillaume Laurin en pense

Pendant longtemps, cet élément a été considéré comme une erreur de style, une maladresse vestimentaire. Mais voilà que les millénariaux et la génération Z se sont réapproprié et ont remis au goût du jour ce style vu jadis comme un «fashion faux pas».
Plusieurs célébrités et modeuses comme Dua Lipa et Olivia Rodrigo laissent aujourd’hui paraître les bretelles de leur soutien-gorge, sans aucune gêne!
On ne peut voir cette tendance chez nos stars préférées sans repenser à leurs prédécesseuses. Dans les années 1990, une vedette a en effet porté un certain soutien-gorge à bonnets pointus dessiné par Jean-Paul Gaultier qui allait devenir iconique: Madonna. Le morceau de lingerie, qui avait d’abord été popularisé dans les années 1940 et 1950, s’est faufilé par la suite dans les collections de Gianni Versace et de Karl Lagerfeld chez Chanel.
«En 1997, les célébrités et les gens à la mode partout dans le monde rendaient visibles leurs bretelles de soutien-gorge», explique l’historienne de la lingerie Cora Harrington, dans un article du New York Times. La chanteuse et membre du groupe No Doubt Gwen Stefani a sans doute contribué à populariser les soutiens-gorge de couleur sous les hauts blancs... ainsi qu’une certaine Carrie Bradshaw, personnage principal de la classique série Sex and the City.
Dans les dernières années, on a pu voir notamment Sydney Sweeney et Scarlett Johannsson arborer des tenues qui laissaient clairement voir leur soutien-gorge et le mettaient même en valeur.
La tendance s’est confirmée une fois de plus sur les passerelles, lorsqu’en mars dernier, on a pu admirer de nombreux looks sexy mettant en valeur ladite lingerie pendant le défilé automne-hiver de l’influente maison de haute couture Miu Miu.


Le soutien-gorge n’est donc plus seulement un sous-vêtement fonctionnel: il devient un élément central de la tenue. On le porte sous une chemise entrouverte, un dos-nu ou un blazer, laissant volontairement paraître les bretelles, la dentelle ou les ornements. Cette visibilité est souvent recherchée, surtout avec des modèles aux designs travaillés: broderies, perles, motifs floraux ou détails en tulle et dentelle.
Jadis mal vue, il y a certainement quelque chose de rebelle – et de féministe – dans l’idée de montrer avec fierté nos jolis sous-vêtements!
Voici quelques magnifiques modèles de soutien-gorge, si vous avez envie d’essayer cette tendance sexy.
À VOIR AUSSI: Toutes les blondes veulent cette coloration cet automne