Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Finale de la Coupe Grey: l’arbitre en chef est Québécois

Le Québécois Benoît Major, aussi connu sous le nom de «Ben Major», a été désigné comme arbitre en chef pour la 111e finale de la Coupe Grey, à Vancouver. Sur la photo, on le voit au boulot dans un match ayant eu lieu à Edmonton, le 25 juin 2023.
Le Québécois Benoît Major, aussi connu sous le nom de «Ben Major», a été désigné comme arbitre en chef pour la 111e finale de la Coupe Grey, à Vancouver. Sur la photo, on le voit au boulot dans un match ayant eu lieu à Edmonton, le 25 juin 2023. PHOTO WALTER TYCHNOWICZ / FOURNIE PAR LA LCF
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-11-15T22:35:25Z
Partager

VANCOUVER | À défaut de pouvoir encourager les Alouettes de Montréal en finale de la Coupe Grey, les amateurs de football du Québec pourront notamment garder à l’œil le travail de l’arbitre en chef du match: Benoît Major. 

• À lire aussi: Jason Maas est couronné l’entraîneur de l’année dans la LCF

• À lire aussi: Entrevue exclusive avec Jason Maas: une admiration sans borne pour... Michael Jordan, Orel Hershiser et bien d'autres!

• À lire aussi: L’expérience de Dominic Picard mise à profit chez les Argonauts

• À lire aussi: De gardien de but au hockey à la finale de la Coupe Grey

Âgé de 51 ans, Major en est à sa huitième participation au match ultime de la Ligue canadienne de football, mais c’est la première fois qu’il assume les fonctions d’arbitre en chef.

«Dans l’arbitrage du football au Canada, c’est le plus grand honneur que tu peux recevoir d’officier une finale de la Coupe Grey, a réagi fièrement Major, alors qu’il complète sa 19e saison comme arbitre dans la LCF. C’est mon plus grand accomplissement depuis le début de ma carrière, sans aucun doute.»

«Pour un Québécois comme moi, l’arbitre André Proulx est la référence, a pris soin d’ajouter Major, en rendant hommage à son collègue. D’être en mesure de suivre ses traces, c’est immense. D’ailleurs, André est aussi à Vancouver et il est mon substitut, au besoin, pour le match.»

De joueur à officiel

Il en faudrait beaucoup pour que Major rate ce match tant attendu. Le Québécois est d’ailleurs reconnu pour son endurance sur le terrain depuis qu’il a reçu, en août 2014, un coup de pied accidentel de Kyries Hebert près de l’œil gauche pendant un match entre les Alouettes et les Argonauts. Ce soir-là, malgré une lacération importante, il avait tenu à revenir sur le terrain et terminer son travail.

Avant d’être arbitre, Major a joué au football jusqu’au niveau universitaire avec McGill. En plus de son travail comme officiel, il est par ailleurs président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais.

«Quand j’avais 19 ans, je rêvais davantage à une carrière comme joueur de football, a avoué Major. Je suis finalement devenu arbitre, et d’avoir un rôle dans le football comme celui que j’ai aujourd’hui, je me sens privilégié. C’est peut-être encore mieux que de jouer, car ça peut durer pendant de nombreuses années.»

Publicité
Publicité