Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Finale de la Coupe Grey: l’expérience de Dominic Picard mise à profit chez les Argonauts

Le Québécois Dominic Picard, membre du personnel d’entraîneurs des Argonauts de Toronto, participait à la journée des médias, le mercredi 13 novembre 2024, à Vancouver, dans le cadre de la finale de la Coupe Grey.
Le Québécois Dominic Picard, membre du personnel d’entraîneurs des Argonauts de Toronto, participait à la journée des médias, le mercredi 13 novembre 2024, à Vancouver, dans le cadre de la finale de la Coupe Grey. Photo Benoît Rioux
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-11-14T20:54:59Z
Partager

VANCOUVER - C’est l’histoire de cette 111e Coupe Grey: tombeurs des Alouettes en finale de l’Est, les Argonauts de Toronto se retrouvent privés des services de leur quart-arrière Chad Kelly pour cet ultime duel face aux Blue Bombers de Winnipeg. Avec Nick Arbuckle comme pivot à l’attaque, les Argos n’entendent pas pour autant être une proie facile. 

• À lire aussi: De gardien de but au hockey à la finale de la Coupe Grey

• À lire aussi: Kevin Mital savoure chaque moment à la finale de la Coupe Grey

Le Québécois Dominic Picard garde confiance, lui qui occupe le poste d’entraîneur des porteurs de ballon pour la formation torontoise. En plus de croire en Arbuckle et en Ka’Deem Carey, demi offensif, Picard a l’occasion de mettre à profit une expérience qu’il a lui-même vécue à l’époque où il jouait sur la ligne offensive des Bombers, en 2007.

«C’est un peu une situation de déjà-vu, mais, en même temps, on est rendus en 2024 et notre quart-arrière qui va être là ce week-end, Nick Arbuckle, a de l’expérience», a tranché Picard, pleinement concentré sur la partie de dimanche.

Vers un résultat différent?

Ironie du sort, c’est l’actuel entraîneur-chef des Argonauts, Ryan Dinwiddie, qui avait dû remplacer au pied levé le quart-arrière Kevin Glenn, blessé en finale de division en 2007, tout comme Kelly face aux Alouettes cette année. Lors de cette 95e Coupe Grey, Picard jouait pour sa part devant Dinwiddie, au centre de la ligne offensive des Blue Bombers.

Publicité

«C’est cliché, mais peu importe qui est en arrière comme quart, les joueurs de ligne doivent faire le même travail», d’insister Picard, dont le rôle chez les Argos demeure de maximiser les succès des porteurs, dont Carey.

Photo fournie par CHRISTIAN BENDER / ARGONAUTS DE TORONTO
Photo fournie par CHRISTIAN BENDER / ARGONAUTS DE TORONTO

En 2007, Picard, Dinwiddie et les Blue Bombers avaient perdu 23 à 19 contre les Roughriders de la Saskatchewan. Près de 17 ans plus tard, ils tenteront d’avoir un résultat différent en dirigeant les Argonauts face à leur ancienne équipe.

Redonner d’abord aux jeunes

Évidemment, la présence de Dinwiddie n’est pas étrangère à la présence de Picard parmi les instructeurs des Argos, lui qui en est à sa première saison comme entraîneur dans la LCF.

«Quand j’ai pris ma retraite comme joueur en 2016 après m’être joint aux Alouettes, j’ai appelé les entraîneurs qui ont eu un impact sur moi pour les remercier», a rappelé Picard, à propos de son parcours, qui compte d’ailleurs une bague de la Coupe Grey comme joueur avec les Roughriders en 2013. «C’est par la suite que je me suis fait offrir du travail. Malgré plusieurs offres, j’ai décidé de revenir à Québec, à mon ancienne école secondaire, le Séminaire Saint-François, pour monter étape par étape.»

Dominic Picard, au moment de se joindre au Blizzard du Séminaire Saint-François, en juin 2016.
Dominic Picard, au moment de se joindre au Blizzard du Séminaire Saint-François, en juin 2016. Photo Simon Clark/Agence QMI

«Je suis aussi passé par le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, d’ajouter le Québécois. C’était important pour moi de redonner d’abord aux jeunes, mais aussi là d’où je viens.»

Publicité
Publicité