«Je ne peux pas concevoir de chanter en anglais à la Saint-Jean»: fier de ses racines et de sa langue, Matt Lang participera au Grand spectacle de la fête nationale à Montréal


Frédérique De Simone
Quelques semaines seulement après avoir foulé les planches du plus grand festival de musique country au monde, le chanteur Matt Lang se produira au parc Maisonneuve, mardi, pour le Grand spectacle de la fête nationale à Montréal.
L’auteur-compositeur-interprète originaire de Maniwaki, qui ne parlait pas un mot d’anglais lorsqu’il a enregistré son premier album à Nashville, s’est dit impatient, mais surtout honoré de participer à la fête nationale, de partager la scène avec des monuments de la musique comme Robert Charlebois et de le faire en français.
«C’est sûr que moi, je ne pouvais pas concevoir de chanter en anglais à la Saint-Jean. Je ne voulais pas ça, et je ne pouvais tout simplement pas, même si c’était pour mes chansons. Pour moi, c’est important de le faire en français», a-t-il affirmé avec ferveur à l’Agence QMI lors d’une entrevue.

Le chanteur s’est dit somme toute amusé de voir les réactions des gens sur les réseaux sociaux, qui se demandent quel genre de chansons il interprétera lors des célébrations et s’il grattera l’une de ses propres compositions.
«J’en vois de toutes les sortes. Je trouve ça le fun de voir que les gens sont quand même attachés et qu’ils se demandent si je vais faire des tounes anglophones ou en français... Ça va être intéressant», a-t-il dit en riant.
«Je ne me suis jamais caché d’être un franco et j’ai hâte de montrer aux gens d’ici ce que je suis capable de faire en tant que Québécois. D’autant plus que, quand je vais ailleurs, que ce soit dans les radios anglophones ou ailleurs dans le marché anglophone, les gens me saluent en français. Et ça, je trouve que c’est une belle marque de respect», a-t-il fait valoir.

«Je suis Québécois. Mes racines sont québécoises. Ma première langue, c’est le français. C’est le français québécois. Quand je parle, quand je m’affirme, ce sont les mots québécois qui sortent en premier», a poursuivi le chanteur country, désormais représenté par trois étiquettes américaines majeures établies à Nashville.
Mardi, Matt Lang partagera la scène avec, entre autres, Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud et Yann Perreau. On pourra également l’entendre reprendre à sa façon le titre de Martine St-Clair Ce soir, l’amour est dans tes yeux et Le vieux du bas du fleuve de Gaston Mandeville.
«Il y a des années, j’avais sorti une version un peu country. Je vais donc reprendre cette chanson-là. Je suis vraiment, vraiment content», a-t-il dit en entrevue.
Le Grand spectacle de la fête nationale du Québec à Montréal, animé par Guylaine Tremblay, sera diffusé en simultané sur ICI Télé et TVA, le 24 juin à partir de 20h30, ainsi que sur les ondes du 96,9 CKOI, des cinq stations de RYTHME et de CIME FM.