Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

12 trucs pour réutiliser les sachets de thé comme nos grands-mères savaient le faire

Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-06-30T23:00:00Z
Partager

Nos grands-mères savaient tirer le maximum du sachet de thé qui était utilisé à toutes les sauces.

• À lire aussi: 12 astuces ingénieuses pour tirer profit au maximum du temps que vous passez en cuisine

• À lire aussi: 9 petits gestes infaillibles pour garder sa maison propre et en ordre

• À lire aussi: 9 trucs pour réduire les germes autour de vous

Nettoyage express

  1. Un chiffon imbibé de thé refroidi redonne tout son éclat à un miroir et enlève les taches tenaces.
  2. Deux sachets de thé infusé dans 1 litre (4 tasses) d'eau chaude permettent de nettoyer les planchers en bois franc tout en camouflant les petites décolorations. Laissez l'eau refroidir avant de l'utiliser.
  3. Décrassez le fond des carafes en y déposant quelques feuilles de thé mélangées à du gros sel. Ajoutez un peu d'eau puis agitez vigoureusement.
  4. Si quelques ustensiles métalliques présentent des taches de rouille, faites-les tremper dans une infusion de thé noir pendant la nuit avant de les brosser et de les laver.
  5. Pour faire disparaître l’odeur de poisson d’une poêle à frire, frottez-la avec des feuilles de thé humides. Savonnez la poêle et rincez à l'eau claire.
  6. Grâce aux tanins du thé, pour arrêter le saignement après l’extraction d’une dent, déposez un sachet de thé humide sur la plaie. Laissez agir quelques minutes avant de le retirer.
  7. Un sachet de thé humide déposé sur la peau irritée par des piqûres d'insectes soulagera rapidement les démangeaisons. Encore une fois, ce sont les tanins du thé qui auront un effet calmant.
  8. Un sachet de thé usagé et séché élimine les mauvaises odeurs dans les chaussures.
  9. Plutôt que de jeter le thé qui n'a pas été consommé et qui a refroidi, versez-le dans la terre des plantes. Vous pouvez aussi mélanger les feuilles à la terre. Voilà un excellent tonique!
  10. Préparez rapidement la sauce d'accompagnement d'un rôti de boeuf en mélangeant le jus de cuisson à une tasse de thé chaud. Laissez mijoter quelques minutes avant de servir la sauce.
  11. Lors de la préparation d'un pot-au-feu, si vous ajoutez une tasse de thé fort au liquide de cuisson, la viande sera attendrie et la durée de cuisson diminuée.
  12. Après avoir cuisiné, éliminez une odeur d'épices ou de poisson sur les mains en les frottant avec un sachet de thé que vous avez utilisé. Ouvrez le sachet et humectez à peine les feuilles de thé avec quelques gouttes d'eau. En quelques secondes les mauvaises odeurs seront dissipées
Publicité
Publicité