Publicité
9 petits gestes infaillibles pour garder sa maison propre et en ordre

Partager

Louise Robitaille
2025-06-12T23:00:00Z
2025-06-14T21:00:00Z
Partager
Que se cache-t-il derrière une maison bordélique? Il peut y avoir une accumulation d’objets inutiles qui encombrent les placards et finalement tout l’espace, des traîneries qui créent le désordre par manque de discipline de la part de tous les membres de la famille ou tout simplement un manque d’organisation. Le premier pas est la découverte de la source du problème, et la solution sera rapide.
- Dès la sortie du lit, prenez l’habitude de faire votre lit. Si vous doutez de l’efficacité de ce premier geste, je peux vous assurer que la chambre sera plus accueillante toute la journée et que le soir venu, il sera plus agréable de vous glisser dans un lit aux draps bien tirés.
- Quand vous quittez une pièce de la maison, faites-en le tour du regard et repérez un objet qui traîne et, vite, replacez cet objet qui n’est pas à sa place.
- Après la cuisson des repas, il est plus facile de déloger les taches fraîches sur la cuisinière et les comptoirs. Un coup de chiffon... et on n’y pense plus.
- Ne laissez pas la vaisselle s’accumuler dans l’évier et sur les comptoirs. Déposez-la au lave-vaisselle ou lavez-la à la main. Essuyez-la et rangez le tout immédiatement dans les armoires.
- Même traitement pour les casseroles et les poêlons qui doivent être lavés à la main. Inutile de les laisser sécher durant des heures sur le comptoir. Prenez quelques secondes pour les essuyer et rangez-les.
- Regroupez dans un bac plastifié tout ce qui pourrait traîner autour de l’évier, la bouteille de savon à vaisselle, les brosses, les éponges, etc. Déposez le bac dans l’armoire sous l’évier. Ces objets sont essentiels, mais vous n’avez pas besoin de toujours les voir!
- Après la douche alors que les miroirs et les comptoirs sont couverts de buée, essuyez-les avec un linge sec. Nettoyage express qui ne demande que quelques secondes.
- Glissez les serviettes éponges et les essuie-mains dans le panier à lavage ou faites-les sécher dans la salle de lavage.
- Rappelez-vous que le sous-sol est souvent l’endroit désigné pour pratiquer le camouflage de tous les objets que vous ne voulez plus voir à l’étage. Il est peut-être temps de trier les jouets non utilisés et les objets qu’on accumule «au cas où».
Publicité
Publicité