Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

«Ensemble contre la fraude» : le porte-parole de la campagne, Michel Jean, nous partage 3 étapes pour s'assurer d'être bien protégé

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-11-11T13:35:00Z
Partager

L'année dernière, les Canadiens.nes ont signalé des pertes reliées à la fraude qui dépassent les 645 millions de dollars. Selon les experts, il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg. On estime que les pertes pourraient même atteindre plusieurs dizaines de milliards de dollars.

• À lire aussi: Voici comment réussir son échange de cadeaux de Noël cette année 

• À lire aussi: Noël 2025: voici les 6 grandes tendances déco que vous verrez partout en décembre 

• À lire aussi: Le Train de Noël revient en novembre, voici les dates de son passage au Québec 

Revoyez la chronique du porte-parole de «Ensemble contre la fraude», Michel Jean, dans la vidéo en tête de cet article.

À l'approche de l'intense période du magasinage des Fêtes, la Coalition canadienne antifraude lance la campagne «Ensemble contre la fraude» enfin de sensibiliser et d’encourager les Canadiens à s’arrêter et vérifier qu’ils sont bien protégés.

Trois mots, trois étapes, une grande protection

1. Arrêtez

Prenez un instant pour réfléchir. 

C’est votre vie et votre argent, prenez toujours le temps de vous poser la question : «Se pourrait-il que ce soit une arnaque?»

Sur le site de ‹Ensemble contre la fraude», on précise ceci : Les fraudeurs utilisent le sentiment d’urgence et la pression pour vous pousser à agir rapidement alors que vous ne le feriez pas en temps normal. La première et la meilleure chose à faire, c’est de s’arrêter et de ralentir pour mieux réfléchir.

2. Vérifiez

Si quelque chose vous paraît louche ou trop beau pour être vrai, prenez le temps de vérifier et de vous rassurer. Demandez conseil à un ami ou à un membre de votre famille, et surtout validez l’information auprès d’une source fiable (financière, votre fournisseur de services de télécommunication ou la plateforme de médias sociaux concernée, etc). Ne réagissez pas trop vite et ne vous laissez pas presser à accepter quoi que ce soit.

3. Parlez-En

Sur le site de «Ensemble contre la fraude », on précise ceci : Parler de la fraude est un outil puissant. Mettre les autres en garde pour les aider à éviter la fraude est une excellente façon de lutter contre les fraudeurs. Soutenir ceux qui ont été affectés par la fraude aide à briser la stigmatisation commune. Luttons ensemble contre la fraude.

Partagez les détails d’une arnaque aide à renforcer notre capacité collective à réagir et à rester en sécurité. Parlez-en avec votre famille, vos amis et vos collègues : racontez comment vous avez évité une fraude et aidez les autres à faire de même.

Publicité
Publicité