Pourquoi l’engagement semble-t-il parfois si difficile à adopter?
Louise Sigouin et Équipe Salut Bonjour
On peut se sentir bien dans une relation sans pour autant vouloir s’engager dans celle-ci.
Le véritable engagement s’exprime par la volonté de faire tout son possible pour que la relation fonctionne. C’est choisir en toute conscience de préserver et de faire grandir l’intérêt et la motivation, malgré les différences et les obstacles.
C’est aussi fournir les efforts, favoriser le dialogue, être le plus honnête possible, accepter de s’ouvrir à l’autre et lui accorder une place prépondérante dans sa vie.
S’engager, c’est décider
Plusieurs personnes n’arrivent pas à s’engager dans une relation, car elles ont du mal à arrêter leur choix et à s’investir. S’engager, c’est d’abord une décision qui implique des actions concrètes et un investissement émotionnel.
C’est savoir qu’il y a peut-être mieux ailleurs, qu’il y a probablement pire, qu’il y aura des turbulences, mais qu’au-delà des différences, on est prêt à s’impliquer. Le vrai défi, pour chacun, est de s’assurer que ses actions favorisent le bien-être de la relation, sans jamais le compromettre.
L’engagement, c’est aussi la promesse de rester présent et investi relativement à l’entente et à l’autre. Cette présence, bien qu’humaine et faillible, doit être volontaire et bienveillante, tout en laissant au partenaire la liberté de mener sa vie comme il l’entend.
Il faut apprendre à se connaître l’un l’autre, à situer ses limites et à les respecter. C’est ce qui relie les cœurs et approfondit la complicité à travers les moments heureux, mais aussi la solidarité lors des conflits et des épreuves. C’est dans l’adversité que les partenaires engagés peuvent vraiment constater l’amour inconditionnel qui les unit.
L’engagement est fondamental. Néanmoins, on le considère comme acquis dès qu’on forme un couple. Il faut donc rester extrêmement vigilant et continuer de prendre le pouls de l’autre.
Un engagement envers soi-même
S’engager envers soi-même demande souvent de changer des comportements ou des habitudes qui menacent l’implication de chacun dans le couple et le projet ou qui y nuisent. Personne d’autre ne peut le faire. Il faut assumer la responsabilité de prendre soin de sa personne.
Le premier engagement à prendre devrait donc être de préserver et d’augmenter son estime personnelle. Qui s’estime se respecte! Ça va de soi, mais il est bon de se le redire.
Les conditions de l’engagement
La première condition de l’engagement, c’est de reconnaître notre partenaire tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts, et d’accepter qu’il n’est pas l’être idéal que l’on croyait avoir trouvé dans le feu de la passion et des débuts.
La deuxième condition de l’engagement, c’est d’offrir une présence de qualité à l’autre. Les distractions qui occupent nos pensées peuvent parfois nous éloigner émotivement de la relation et du mandat que l’on s’est donné.
Les écrans font partie de ces diversions qui accaparent l’attention et les pensées en créant une distance émotionnelle par rapport à l’autre. Il est difficile de vivre un beau moment de couple ou d’équipe quand l’une des deux personnes a les yeux constamment rivés sur un écran.
Se rendre présent émotionnellement pour l’autre implique évidemment d’être là dans les moments difficiles, par l’écoute, et de faire de la relation un espace ouvert et sécuritaire où chacun peut s’exprimer librement.
Déterminer ce que l’on souhaite
Lorsque chacun peut faire ses choix et exercer son libre arbitre, on peut vraiment définir le sens de l’engagement amoureux comme nous le souhaitons. De là l’importance de bien s’entendre sur ce que chacun désire: se marier ou non, cohabiter ou vivre chacun chez soi, fonder une famille ou non, mener des projets d’envergure ou voyager...
Pour parvenir à concrétiser une vision pour l’avenir, il faut régulièrement revoir les termes de cet engagement. Les intérêts, les besoins et les désirs se redéfinissent en fonction des expériences de vie, des épreuves et des rencontres. Avoir la possibilité de vivre sa vie comme on l’entend implique parfois des choix difficiles qu’il faut assumer... Mais le jeu en vaut la chandelle.