Chimie des épices : voici pourquoi on aime autant les biscuits en pain d'épices à Noël
Équipe Salut Bonjour
Il suffit de quelques flocons de neige pour nous donner envie d'ouvrir les fourneaux et d'y cuire nos premiers biscuits en pain d'épices . Qu'est-ce qui fait que l'on aime autant ces biscuits? Le chimiste Normand Voyer répond à la question!
• À lire aussi: Grosses pâtes farcies à la ricotta, bacon et herbes fraîches, avec confit de tomates de Chef Oli
• À lire aussi: La recette de la soupe Bangkok de VOV
• À lire aussi: Première neige : cet expert partage ses conseils pour une conduite hivernale adaptée et sécuritaire
Revoyez la chronique complète dans la vidéo en tête de cet article.
Ah, le parfum des biscuits au pain d’épices qui sortent du four... Rien n’évoque mieux la magie du temps des Fêtes! Cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle : ce quatuor d’épices emblématique fait bien plus que parfumer la maison, il réveille nos souvenirs d’enfance et stimule nos sens comme peu d’odeurs savent le faire.
Des épices qui réchauffent le corps et le cœur
D’abord, la cannelle et le gingembre contiennent des substances naturelles qui ont un effet réconfortant. C’est ce petit coup de chaleur qu’on ressent après une gorgée de vin chaud ou une bouchée de pain d’épices bien moelleux. Ces composés stimulent la circulation et procurent une agréable sensation de confort, parfaite pour les froides journées de décembre.
Le pouvoir de la mémoire olfactive
Mais si l’odeur du pain d’épices nous émeut tant, c’est aussi parce qu’elle réveille notre mémoire olfactive. Un simple effluve suffit souvent à nous ramener à nos Noëls d’enfance : la cuisine de grand-maman, les biscuits décorés sur la table, les rires qui résonnent dans la maison.
Et derrière cette odeur si reconnaissable se cache un ingrédient clé : le clou de girofle.
Le secret du clou de girofle : l’eugénol
Le clou de girofle dégage un arôme puissant et distinctif grâce à une molécule naturelle appelée eugénol. Cette substance, très odorante, est aussi reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes. Autrement dit, elle aide à empêcher le développement de moisissures et de bactéries.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut réaliser un classique des décorations de Noël : les oranges piquées de clous de girofle. Non seulement elles diffusent un parfum envoûtant pendant des semaines, mais elles se conservent longtemps sans se détériorer. Une tradition simple, naturelle et pleine de charme.