Ces 6 personnalités confient à Ève-Marie Lortie comment elles surmontent la déprime de novembre
Ève-Marie Lortie
Salut Bonjour, chers lecteurs. Cette semaine, j’ai écrit un message à ma grande sœur, Manon, pour lui raconter mon programme pour les jours à venir. J’avais des lunchs avec des amis et j’allais voir un spectacle. J’ai signé mon message en disant: «Novembre, tu ne me fais pas peur.» Comme si je faisais une déclaration de guerre aux jours maussades que j’appréhende.
• À lire aussi: Un bain chaud et des biographies : les secrets de Richard Turcotte pour combattre la déprime du mois de novembre
• À lire aussi: Vous vous sentez déprimé en ce moment? C’est normal, voici comment se sentir mieux en novembre
• À lire aussi: 10 conseils pour prévenir la dépression saisonnière
Je fais partie de ces gens qui n’aiment pas le mois de novembre. J’ai même entendu que cette affection (non diagnostiquée) était désignée par certains comme la «novembrite». Un genre d’inflammation de l’humeur liée aux journées tristes et sombres de novembre.
La lumière à la rescousse
J’ai voulu savoir qui, autour de moi, ressentait ces symptômes pendant le «mois des morts». Deux de mes collègues prennent les grands moyens pour affronter novembre. Marie-Andrée Leblond, notre présentatrice météo, commence toutes ses journées avec une lampe de luminothérapie. Dès que les jours raccourcissent, elle sort la lumière. Elle suit ce rituel jusqu’au printemps. Même chose pour le collègue Mathieu Roy, qui ne jure que par les bienfaits de la lampe avant de commencer l’émission pour garder une belle dose d’énergie.
Un mois plus populaire qu’on pense
J’ai posé la question à différents invités qui sont passés par le plateau cette semaine. Je les ai interpellés juste avant qu’ils quittent le plateau, quand les caméras étaient fermées. À ma grande surprise: novembre a la cote!
Pour Guylaine Guay, lumineuse humoriste et autrice, novembre est un mois pour se déposer, un mois d’introspection. Elle aime le calme et même le gris de novembre. C’est le mois de préparation vers le temps des fêtes. Les lumières de Noël sont pour elle le remède à bien des maux!

L’humoriste Sam Breton, qui remonte sur scène après un arrêt de travail lié à un épuisement professionnel, m’a étonnée: pour lui, novembre, c'est de la douceur! C’est comme une petite «zone tampon» avant les préparatifs des fêtes. Ce qu’il aime le plus: les soirs de novembre! Parce que c'est calme «en sacrement», m’a-t-il répondu! Il ajoute: «Le soir commence à 16h. Je marche avec mes chiens, et cette noirceur-là, ça fait une lumière intérieure. On dirait qu’on est seul au monde et ça fait du bien. On est bien en novembre. On est bien en novembre», répète-t-il.

Les traditions de l’automne
Le chef Jean-Philippe Leclerc et le comédien Fabien Cloutier signent une série de quatre livres sur notre territoire et ses saisons. Ils étaient à Salut Bonjour pour parler du tome consacré à l’hiver. Pour eux, novembre, c'est encore l'automne. C'est encore le temps d'aller dans le bois, d'aller chasser. Le chef Jean-Philippe prépare les récoltes qu’il a ramassées en été et fait des provisions pour les mois à venir. «Novembre, c'est la prémisse de l'hiver qui s'en vient. Beaucoup de choses encore à faire. Moi, je ne m'endors pas. Ce n'est pas la mort», me dit Jean-Philippe. Fabien Cloutier ajoute: «Novembre, c'est extraordinaire. Les chasseurs le savent, c’est le temps pour le chevreuil à la carabine. On ne passe pas à côté de ça. C’est une tradition comme les plats à mijoter qu’on va concocter. Mettre de quoi dans le four à midi pour que ça soit prêt pour le souper à 7h, c’est aussi une tradition. Cette odeur-là qui embaume les maisons est réconfortante. On va aussi recommencer à faire des feux pour se coller. »

Parlant de se coller, les amoureux Patrick Norman et Nathalie Lord sont venus nous présenter leur nouvel album, leur premier ensemble. Et novembre ne fait que leur donner envie de s’aimer encore plus! Pour Nathalie, c’est la saison des potages, du cocooning. Et Patrick aime l’ambiance de novembre. Je leur ai demandé s’ils sortaient leurs guitares plus souvent: «Nos guitares sont toujours à côté de nous, on joue et on chante tout le temps. C’est peut-être ça le secret pour traverser ce mois-là, la musique!»

Je ferai peut-être mon arbre de Noël plus tôt cette année. J’écouterai plus de musique, je ferai des marches plus souvent et je préparerai des plats mijotés. Parce que novembre, t’auras pas ma peau.