[EN DIRECT] 11e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
TVA NOUVELLES, JOURNAL DE MONTRÉAL, JOURNAL DE QUÉBEC, AGENCE QMI, AFP
Les combats se poursuivent en Ukraine pour une onzième journée, alors que le nombre de personne ayant fui le pays en 10 jours dépasse la barre du 1,5 million.
TEXTES D'OPINION
- La fuite en avant
- Réveil brutal en Europe
- Nous nous plaignons la bouche pleine
- La folie des complotistes
- La Russie et les amis qu’il lui reste
- Les infrastructures ciblées
- Poutine: arrêtez-le quelqu’un!
Voici les derniers développements de la journée, minute par minute
23h55 | l’Australie exhorte la Chine à condamner la guerre
Le premier ministre australien Scott Morrison a estimé lundi que la Chine se trouve face à « l’heure du choix » devant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a exhorté Pékin à mettre fin à son soutien politique et économique tacite à la guerre.
« Aucun pays n’aurait plus grand impact en ce moment sur l’agression violente de la Russie envers l’Ukraine que la Chine », a déclaré M. Morrison à l’Institut Lowy, un groupe de réflexion sur la politique étrangère basé à Sydney.
« La crise qui frappe actuellement l’Europe » met la Chine face à « l’heure du choix », a-t-il ajouté.
23h11 | Washington accuse Moscou de recruter des Syriens pour combattre en Ukraine
23h02 | Craintes de racisme contre les Russes

22h30 | La guerre et les viols sont depuis toujours associés
21h15 | Des formations virtuelles faites au Québec pour les travailleurs de la santé ukrainiens
21h12 | Le prix de l'once d'or dépasse les 2 000 dollars
L'or a dépassé les 2 000 dollars dans les échanges asiatiques lundi matin, les investisseurs se réfugiant dans cette valeur face aux craintes de l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie mondiale.
21h10 | L’Ukraine à l’écran
19h30 | Le baril de pétrole Brent frôle les 140 dollars US, proche du record absolu

18h45 | Des anti-Russes tabassent des voitures à coups de masse
18h10 | Six villes ukrainiennes reçoivent le titre de «Ville héros»
17h35 | Londres débloque 100 millions de dollars, veut continuer à mobiliser
Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dimanche débloquer 100 millions de dollars d’aide pour l’Ukraine, avant une série d’entretiens diplomatiques visant à maintenir la mobilisation de la communauté internationale contre « les atrocités de l’agression » russe.
16h45 | Netflix suspend son service en Russie pour protester contre l'invasion de l'Ukraine

16h30 | Une famille organise des brunchs pour venir en aide à l’Ukraine

16h05 | Plus d'un million de réfugiés d'Ukraine en Pologne
16h00 | Des milliers de manifestants arrêtés en Russie
15h30 | Nucléaire : La France envoie « des produits médicaux », dont de l’iode, à l’Ukraine
14h30 | Le réseau social TikTok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie
Le réseau social TikTok a annoncé dimanche suspendre la possibilité de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie, en raison d'une nouvelle loi pénalisant la diffusion d'informations visant à «discréditer» l'armée et son invasion de l'Ukraine.

14h08 | American Express suspend ses opérations en Russie et au Bélarus
L’émetteur américain de cartes de paiement American Express a annoncé dimanche «suspendre toutes ses opérations» en Russie et au Bélarus en raison de l’invasion en Ukraine, après des décisions similaires de Visa et MasterCard.
13h42 | Le Danemark organisera un référendum pour rejoindre la politique de défense de l'UE
Face aux tensions avec la Russie, le gouvernement danois veut rejoindre la politique de défense de l'Union européenne et va organiser un référendum national le 1er juin, a annoncé dimanche la première ministre Mette Frederiksen.
13h32 | Ukraine: les nouvelles sanctions du G7 doivent surtout «toucher les oligarques» russes
Les nouvelles sanctions du G7 contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine devront surtout «toucher les oligarques» qui ont «profité de Poutine», a jugé dimanche le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.
«Nous travaillons sur d’autres sanctions», a-t-il expliqué à la télévision publique ARD, interrogé sur l’action du G7, dont l’Allemagne exerce actuellement la présidence.
«Je tiens particulièrement à ce que celles-ci touchent les oligarques», a détaillé M. Lindner. «Ceux qui ont profité (du président russe Vladimir) Poutine et qui ont dérobé la richesse du peuple russe, notamment à travers la corruption, ne peuvent pas profiter de leur richesse dans nos démocraties occidentales.»
Les pays du G7 ont annoncé vendredi dans un communiqué leur intention d’imposer de «nouvelles sanctions sévères» contre Moscou, «en réponse à l’agression russe» contre l’Ukraine.

12h35 | La Russie met en garde les pays voisins de l'Ukraine accueillant les avions de combat de Kyïv
La Russie a mis en garde dimanche les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil d'avions de combat de Kyïv qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, mettant nommément en cause la Roumanie, un État membre de l'OTAN.
12h28 | Des Canadiens prêts à partir défendre l’Ukraine
Quelques centaines de Canadiens s’organisent ces jours-ci pour prendre les armes et aller défendre l’Ukraine.
En entrevue avec l’émission «W5» de la chaine CTV, le leader du groupe Canadian-Ukrainian Brigade – qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat par crainte de représailles pour sa famille en Ukraine – a expliqué avoir déjà recruté «au moins 600 personnes» prêtes à aller combattre.

11h52 | Les États-Unis et l'Union européenne discutent d'une interdiction des importations de pétrole russe
Les États-Unis et l’Union européenne «discutent très activement» de la possibilité d’interdire les importations de pétrole russe en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

10h52 | Il faudra encore plus de sanctions pour dissuader Poutine
Les sanctions économiques prises par les Occidentaux contre la Russie ont certes un effet, mais il en faudra encore plus pour vraiment porter un coup contre le régime de Vladimir Poutine.
C’est à tout le moins l’avis de Pierre Jolicoeur, vice-recteur associé à la recherche au Collège militaire royale du Canada et spécialiste de la Russie, qui note que les sanctions évitent pour le moment grandement le secteur pétrolier, dont dépend largement l’Europe pour son approvisionnement en carburant.
9h50 | Poutine accuse KyÏv d'empêcher les évacuations humanitaires à Marioupol
Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d’évacuation à Marioupol, grand port du sud-est de l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique dimanche avec son homologue français, Emmanuel Macron.
9h22 | Un réfugié ukrainien de 11 ans arrive tout seul en Slovaquie
Un garçon ukrainien de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec juste un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main, a annoncé dimanche la police slovaque.

8h54 | Un aéroport détruit par des frappes russes
Des frappes russes ont détruit dimanche l'aéroport de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kyïv, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Je viens d'être informé de frappes de missiles contre Vinnytsia», une ville qui compte près de 370 000 habitants, a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo sur Telegram. «L'aéroport a été complètement détruit», a-t-il ajouté.
‼️ Urgent appeal by President @ZelenskyyUa: a missile strike on #Vinnytsia consisted of eight missiles; the airport is completely destroyed.
— Verkhovna Rada of Ukraine (@ua_parliament) March 6, 2022
The President called on the world to close the skies over #Ukraine and provide Ukraine with aircraft. pic.twitter.com/0s8nUneRZP
8h41 | Justin Trudeau entame un voyage en Europe

Le premier ministre Justin Trudeau a décollé dimanche matin vers l’Europe pour faire le point sur la réponse des alliés occidentaux à l’agression par la Russie de l’Ukraine.
La Grande-Bretagne, la Lettonie, l’Allemagne et la Pologne sont à l’agenda de M. Trudeau.
7h35 | Aucune pitié pour les civils ukrainiens
La résistance et le courage des Ukrainiens ont frappé l’impitoyabilité de Vladimir Poutine samedi, alors que des soldats russes ont décidé d’ouvrir le feu sur des citoyens sans armes en plus de violer le premier cessez-le-feu négocié dans des allures de bonne foi.

7h19 | Guerre: plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine
Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l'ONU dimanche.
7h00 | Erdogan s'entretient au téléphone avec Poutine et réclame un «cessez-le-feu général urgent»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine et a réclamé un «cessez-le-feu général urgent» en Ukraine, selon un communiqué de la présidence turque.
6h45 | Nouvel entretien téléphonique entre Macron et Poutine, annonce la présidence française
Le président français Emmanuel Macron s'entretient de nouveau au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche la présidence française, alors que Kyïv affirme que les troupes russes vont bombarder le port d'Odessa.
6h28 | Russie: plus de 1000 arrestations de manifestants contre l'intervention en Ukraine
Au moins 1000 personnes manifestant contre l'intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans une trentaine de villes de Russie, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.
5h58 | Les États-Unis «travaillent activement» à un accord avec la Pologne pour l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine.
5h42 | Nouvelle tentative d'évacuation de civils à Marioupol
Le port stratégique de Marioupol, assiégé par les troupes russes, a annoncé dimanche vouloir évacuer ses civils, au lendemain d'une tentative infructueuse à cause de la poursuite d'intenses bombardements russes.
«L'évacuation des civils commencera à 12H00», a indiqué cette municipalité de l'Est de l'Ukraine, sur Telegram, précisant qu'un couloir humanitaire sera mis en place jusqu'à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route et qu'un cessez-le-feu temporaire avait été conclu.
5h37 | Ukraine: Prada suspend ses ventes au détail en Russie
Le groupe de luxe italien Prada a décidé de suspendre ses ventes au détail en Russie, après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou, selon un communiqué transmis dimanche.
5h17 | Suspension de Visa et Mastercard: des banques russes se tournent vers le réseau chinois UnionPay

4h07 | Sanctions: la Russie craint l'essor d'un marché noir alimentaire
La Russie s'inquiète de l'apparition d'un réseau de revente de produits alimentaires de base, l'économie souffrant sous l'assaut des sanctions occidentales prises en représailles de l'entrée de l'armée russe en Ukraine.
«Les plus grands réseaux de supermarchés fédéraux et régionaux ont décidé de minimiser le risque d'achat par des "revendeurs" de produits de base», a indiqué le ministère russe du Commerce et de l'Industrie dans un communiqué samedi.
0h45 | Par crainte des bombes russes, Lviv tente de protéger son héritage culturel

0h45 | Cette guerre de l'information que l'Ukraine gagne pour l'instant sur les réseaux
Quelques heures après l'invasion de son pays, une Ukrainienne en veste noire et bonnet blanc insulte copieusement deux soldats russes en arme, filmée par un comparse. «Occupants», «fascistes !» Une spectaculaire incarnation de la volonté de son peuple de s'imposer aussi sur les réseaux sociaux.











