Les infrastructures ciblées


Loïc Tassé
Selon le ministre de la Défense de l’Ukraine, l’armée russe attaque toutes les infrastructures clés, comme les centrales électriques, les installations d’eau potable, les hôpitaux, les écoles ou les marchés d’alimentation. De nombreuses images vidéo confirment ces destructions.
Les troupes russes se sont rapprochées encore du centre de la capitale.

La guerre de l’information se poursuit. Facebook et Twitter ont été bloqués par le gouvernement russe parce qu’ils refusaient de reproduire des articles de médias russes liés au gouvernement.
Le gouvernement russe mène une vaste campagne de désinformation où les pays de l’Ouest sont accusés d’agir comme des bandits. Le gouvernement russe tente ainsi de se débarrasser de sa responsabilité.
Les autorités de l’OTAN ont officiellement refusé d’établir une zone d’interdiction de vol au-dessus de l’Ukraine. Vladimir Poutine a déclaré hier que tous les pays qui participeraient à l’établissement d’une telle zone seraient considérés comme cobelligérants.
Déclaration de guerre

Poutine a aussi déclaré que les sanctions économiques contre la Russie constituaient une sorte de déclaration de guerre, mais que « merci Dieu ça n’avait pas été jusque-là ».
Les premiers couloirs humanitaires sont un échec en raison de violations des cessez-le-feu de la part de l’armée russe.
La ville de Lviv (725 000 habitants) joue un rôle de plus en plus important comme base arrière de distribution des ravitaillements militaires pour le reste de l’Ukraine. Combien de temps pourra-t-elle le faire sans être attaquée ?
