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Tous les chemins mènent au... tramway: l’évolution du Projet structurant de l’Est

Rendu du Projet structurant de l'Est
Rendu du Projet structurant de l'Est Image ARTM
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Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-03-06T19:45:57Z
2025-03-06T20:15:49Z
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Il semblerait que cette fois-ci soit la bonne: le coup d’envoi a été donné mercredi à la phase préalable pour réaliser un tramway dans l’est de Montréal. Les étapes pour en arriver à ce projet n’ont pas été un long fleuve tranquille. Retour sur des années de tergiversations.

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Le premier projet de la nouvelle agence Mobilité Infra Québec (MIQ) sera un tramway de 38 kilomètres qui comptera 31 stations et qui reliera Anjou à Repentigny, en passant par Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Terrebonne. La facture du projet s’élève à 18,6 milliards de dollars.

Tracé proposé du Projet structurant de l'Est
Tracé proposé du Projet structurant de l'Est Illustration ARTM

D’ici à ce que MIQ soit pleinement opérationnelle, c’est l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui sera notamment responsable de lancer des appels d’offres et d’amorcer les démarches pour identifier des partenaires potentiels, indique le ministère du Transport et de la Mobilité durable.

Voici comment le Projet structurant de l’Est a évolué au cours des dernières années:

Train léger aérien

Le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, qui devait se rattacher au REM déjà en service, prévoyait relier le centre-ville à Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles avec un train électrique aérien.

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Il était prévu que le projet de CDPQ Infra ouvre ses portes au milieu de l'année 2029 et qu’il coûte 10 milliards $.

Il y avait toutefois un manque d’acceptabilité sociale envers le REM de l’Est tel que présenté en 2020.

  • D’une part, on s’inquiétait que le tronçon aérien au centre-ville défigure le paysage de la ville. La proposition de rendre un tronçon souterrain au centre-ville n'avait pas suffi à convaincre les détracteurs.
  • Les résidents de l’est de la ville appréhendaient quant à eux le bruit qu’un train aérien engendrerait lors des passages dans des quartiers résidentiels.

Le gouvernement a finalement retiré le projet des mains de CDPQ Infra pour le confier à l’ARTM en 2022.

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Métro souterrain

En 2023, un rapport de l’ARTM proposait que le REM de l’Est soit finalement souterrain.

Le seul hic: la facture de 36 milliards $. À l’époque, le premier ministre François Legault avait dit en avoir «mal avalé [sa] gorgée de café».

Le scénario proposé partait d’Hochelaga-Maisonneuve et se rendait jusqu’à Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles, avec des prolongements possibles à Laval, Repentigny et Charlemagne. Des points d’entrée aux stations de métro Assomption et Honoré-Beaugrand étaient prévus.

Le gouvernement a finalement ordonné à l’ARTM de retourner à la table à dessin, jugeant que la proposition n’était «pas réaliste».

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Tramway

Finalement, l’ARTM a retenu le tramway comme technologie pour le Projet structurant de l’est.

Plusieurs des stations seront rattachées aux lignes verte et bleue du métro. Pour se rendre aux deux stations à Repentigny, le tramway circulera sur l’autoroute 40.

Il faudra attendre à 2035 ou 2036 pour pouvoir monter à bord, le début de la phase de construction n’étant prévu qu’en 2027.

L’ARTM estime que le tramway permettra de déplacer 97 000 personnes chaque jour.

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