Dossier international: Les fratries célèbres
Isabelle Hontebeyrie et Gaëlle Jan
Du cinéma à la musique, en passant par le sport, la mode ou la télévision, les fratries de stars sont nombreuses. Découvrez ou redécouvrez celles et ceux qui sont liés autant par le sang que le talent dans cette liste non exhaustive!
• À lire aussi: Miley Cyrus: comment la sobriété a changé sa vie
• À lire aussi: Taylor Swift récupère les droits de ses six premiers albums
• À lire aussi: Madonna présente son alter ego Veronica Electronica
• À lire aussi: Voici toutes les stars de Hollywood qui fêtent leurs 50 ans en 2025
Dans certaines familles, le talent semble n’avoir oublié personne. Est-ce vraiment une simple question de génétique, ou est-ce une combinaison de travail et de discipline? Dans tous les cas, ces vedettes se sont imposées au fil des années sur la scène internationale ou nationale aux côtés de leurs aînés ou de leurs cadets, voire de leur jumelle ou jumeau.
Au cinéma
On retrouve bien évidemment Ben et Casey Affleck. Le premier se fait connaître en 1997 avec Good Will Hunting, un film dont il a coécrit le scénario avec Matt Damon, ce qui leur a valu l’Oscar du meilleur scénario original. Le deuxième arrive sous le feu des projecteurs en 2007, avec son rôle dans Gone Baby Gone, le premier long-métrage réalisé par son grand frère.
Parmi les célèbres fratries hollywoodiennes, on peut également nommer Maggie et Jake Gyllenhaal, Luke et Owen Wilson — qui ont aussi un grand frère moins connu, Andrew —, Dakota et Elle Fanning, Rooney et Kate Mara, ou encore Macaulay et Kieran Culkin. Les frères Alexander, Bill, Gustaf et Valter Skarsgård, fils de Stellan Skarsgård, attirent eux aussi les regards, ainsi que Chris, Luke et Liam Hemsworth.
On pense aussi à Elizabeth Olsen, la petite sœur des jumelles Ashley et Mary-Kate — qui se sont reconverties en mode comme cheffes d’entreprise et stylistes —, Kate et Oliver Hudson, Florence Pugh et Toby Sebastian, Timothée et Pauline Chalamet, ou encore Patricia, Rosanna et David Arquette. Warren Beatty et Shirley MacLaine, tout comme le duo Peter et Jane Fonda, font également partie des frères et sœurs qui ont su briller sur la colline d’Hollywood au cours des précédentes décennies.
Du côté de la réalisation, les frères Ethan et Joel Coen nous ont offert une longue liste de films brillants tels Blood Simple (1984), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), No Country for Old Men (2007), Inside Llewyn Davis (2013), ou encore, plus récemment, The Tragedy of Macbeth (2021).
Si la collaboration entre les frères Christopher et Jonathan Nolan est peut-être moins connue, elle est néanmoins à souligner tout autant. De Memento (2000) à Interstellar (2014), en passant par The Dark Knight (2005-2012), Inception (2010) et Oppenheimer (2023), Christopher Nolan a acquis une renommée internationale et a remporté de nombreux prix. Jonathan, quant à lui, a souvent travaillé dans l’ombre de son frère comme scénariste pour Memento, The Prestige (2006), le deuxième et le troisième volet de la saga Batman, ou encore Interstellar. Jonathan Nolan est également créateur, producteur et réalisateur, avec sa femme, de la série Westworld (2016-2022).
• À lire aussi: Tout juste divorcé, Ben Affleck louange sa relation avec Jennifer Lopez
• À lire aussi: Témoignant au procès pour le braquage de 2016, Kim Kardashian était «certaine de mourir»
• À lire aussi: Charlotte Cardin et Aliocha Schneider: Leur histoire d'amour en huit moments marquants
• À lire aussi: Billie Eilish officialise sa nouvelle relation avec un baiser en public
Musique, mode et télévision
Parmi les familles talentueuses, un duo de frère et sœur fait parler de lui depuis plusieurs années maintenant, même si l’un des deux travaille davantage dans l’ombre: il s’agit de Billie Eilish et Finneas O’Connell. On a tendance à oublier que Beyoncé a elle aussi une petite sœur, Solange, qui trace son chemin dans le même domaine, et Miley Cyrus n’est pas non plus la seule de sa famille à évoluer dans le milieu, puisqu’elle est suivie, de près ou de loin, de Noah, Brandi et Trace. Les jumeaux Benji et Joel Madden, du groupe de pop punk The Good Charlotte, jouent ensemble depuis la fin des années 1990, quant aux Jonas Brothers, Nick, Joe et Kevin, ils se sont fait connaître dès 2005, alors qu’ils étaient adolescents.
L’inévitable famille des Kardashian-Jenner, composée de Kourtney, Kim, Khloé, Kendall et Kylie, n’est plus à présenter. Les sœurs Gigi et Bella Hadid, qui ont aussi un frère, Anwar, ainsi que Cara et Poppy Delevingne, ont, elles aussi, réussi à se faire un nom et un prénom entre les podiums et le petit écran.
Du côté des classiques
Stars de l’âge d’or des studios, Olivia de Havilland et Joan Fontaine se vouaient une animosité peu commune, née d’une rivalité datant de leur enfance et aggravée par le contexte professionnel, qui a alimenté les journaux à potins de l’époque pendant des années. Olivia, l’aînée, a trouvé la gloire en inoubliable Melanie dans l’épopée Gone with the Wind (1939) qui lui a valu une nomination aux Oscars. Joan a rapidement suivi avec des rôles mémorables dans les films d’Alfred Hitchcock, notamment Rebecca (1940) et Suspicion (1941), pour lequel elle a remporté une statuette dorée. Mais la tension entre les sœurs a atteint son paroxysme en 1942, lorsque Joan a battu Olivia pour l’Oscar de la meilleure actrice. On raconte que Joan Fontaine aurait refusé les félicitations de sa sœur ce soir-là, scellant leur mésentente à jamais.
Warren Beatty et Shirley MacLaine, nés Beaty, ont chacun conquis Hollywood de manière bien différente. Shirley, l’aînée, s’est rapidement imposée avec des films comme The Apartment (1960) et Terms of Endearment (1983), qui lui a valu un Oscar. Warren, quant à lui, a séduit le public (et de très nombreuses actrices) avec son charme irrésistible dans Bonnie and Clyde (1967) et son talent de réalisateur, notamment avec Reds (1981), également oscarisé. Shirley MacLaine, bien connue pour ses convictions spirituelles, a souvent raconté avoir «guidé» son jeune frère vers la célébrité. On dit qu’elle aurait même prédit son immense succès!
Difficile de ne pas mentionner Jane et Peter Fonda, enfants du légendaire Henry Fonda. Jane Fonda, l’aînée, oscarisée pour Klute (1971) et Coming Home (1978), est devenue une icône de la mise en forme dans les années 1980 et est toujours aujourd’hui, à 87 ans, une infatigable activiste politique. Peter, décédé en 2019, est devenu le visage de la contre-culture américaine grâce à son rôle emblématique dans Easy Rider (1969), qu’il a également coécrit et produit et dans lequel il donne la réplique à Jack Nicholson.
Les Jackson 5, composé de Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et bien sûr du petit Michael, ont déferlé sur la scène musicale à la fin des années 1960, enchaînant les succès. Originaire de Gary, dans l’Indiana, la fratrie Jackson
a été propulsée sur le devant de la scène musicale par le producteur Berry Gordy et le label Motown. Véritable phénomène planétaire, les Jackson ont accepté de se réunir en septembre 2001 lors de deux concerts au Madison Square Garden de New York. En 2009, au moment du décès tragique de Michael, les Jackson envisageaient de se réunir à nouveau.
Pour finir, les Bee Gees, composé des frères Barry, Robin et Maurice Gibb, ont défini l’ère du disco avec la trame sonore de Saturday Night Fever (1977). La célèbre voix de fausset des Bee Gees est d’ailleurs née par hasard. Lors d’une séance d’enregistrement, Barry a commencé à chanter d’une voix aiguë, imité par ses frères. Le résultat a été si convaincant que le trio a conservé cette manière de chanter!
Au Québec
- Les franco-québécois Aliocha, Niels, Vassili, Volodia et Vadim (décédé en 2003) Schneider font leur place au cinéma, sur la scène musicale ou au théâtre, en Europe comme au Canada.
- Les sœurs Stéphanie et Mélanie Boulay connaissent un grand succès dès 2013 grâce à leurs talents d’autrices-compositrices-interprètes.
- Les sœurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe se sont quant à elles imposées dans le circuit de ski acrobatique au niveau international.