UPAC: des documents sur l’enquête Mâchurer oubliés aux toilettes


Jean-Louis Fortin
En décembre 2016, un enquêteur-analyste à l’UPAC a trouvé des documents confidentiels de l’enquête Mâchurer qui avaient été oubliés... dans une salle de bain.
• À lire aussi: Enquête sur des allégations d’inconduites à l’UPAC: Lafrenière avait peur d’aller «passer la moppe à l’Assemblée nationale»
• À lire aussi: Allégations d’inconduites à l’UPAC: «C’est nos mensonges»
• À lire aussi: Allégations d’inconduites à l’UPAC: la Couronne et la police avaient des doutes
• À lire aussi: Des enquêteurs en filature convoqués chez Lafrenière pour une bière
• À lire aussi: Les policiers n’étaient «pas prêts» à arrêter Normandeau
La toilette en question était située dans un édifice administratif dans lequel travaillaient à la fois des gens de l’UPAC et des employés du ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT).
« Il s’agissait d’une pochette grise contenant des documents reliés à l’enquête Mâchurer, que cela semblait avoir été oublié dans la salle de bain du troisième étage », ont noté les enquêteurs du projet Serment dans leur rapport.
L’employé de l’UPAC qui a découvert les documents égarés, Richard Bissonnette, serait alors allé remettre la pochette aux gens de l’UPAC responsables du dossier.
« La pochette était 1 cm d’épaisseur à son souvenir et il y avait des documents de Jean Charest », écrivent les enquêteurs du BEI.
Leur rapport fait également mention qu’à proximité de la salle de bain se trouvait une imprimante/numériseur. Il aurait donc été possible, selon eux, qu’une personne puisse numériser les précieux documents d’enquête « pour les envoyer vers l’extérieur du bureau ».