Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Des objets pour se souvenir de son animal de compagnie

New Africa - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2025-07-20T05:00:00Z
Partager

On les aime tellement nos animaux de compagnie. Parfois même plus que les humains qui nous entourent. Au moment de leur décès, on a souvent besoin de les pleurer, mais aussi de les garder en souvenir à l’aide de quelques objets de commémoration. Parlons-en donc.

• À lire aussi: Des idées d’objets commémoratifs et de souvenirs de nos animaux de compagnie

La mort d’un animal de compagnie plonge souvent le maître dans un deuil bien réel. Or, l’humain trouvera du réconfort à travers un objet de commémoration ou une relique quelconque: une photo de l’être cher, un bijou appartenant au défunt, etc.

Lors d’une chronique précédente, j’ai évoqué quelques idées d’objets commémoratifs pour animaux (garder des poils, faire une empreinte de sa patte ou de son museau, créer un album photo et exposer des photos sur un mur). Aujourd’hui, je fais le tour d’autres objets de commémoration.

Garder les cendres de notre animal

Claudia Luna - stock.adobe.com
Claudia Luna - stock.adobe.com

Au moment du décès d’un animal de compagnie, les médecins vétérinaires offrent la possibilité de le faire incinérer de façon individuelle afin de récupérer ses cendres dans une urne funéraire.

Les compagnies d’incinération pour animaux de compagnie offrent de très jolies urnes d’excellente qualité pour un prix plus doux que les urnes pour humains. Il y en a pour tous les goûts! Certaines urnes sont même incluses dans le prix de l’incinération individuelle.

Publicité

Plusieurs personnes se font un petit coin de recueillement dans leur maison et y déposent l’urne ou le reliquaire contenant les cendres.

S’offrir un bijou contenant des cendres

Songkran - stock.adobe.com
Songkran - stock.adobe.com

Les compagnies d’incinération pour animaux offrent aussi la possibilité d’acheter un bijou, généralement un pendentif ou un bracelet, dans lequel on aura déposé un peu des cendres de l’animal.

Encore une fois, il y a beaucoup de choix, allant d’une simple forme (goutte, cylindre, patte d’animal, etc.) au bijou en verre soufflé contenant des cendres.

L’internet regorge aussi de plusieurs options de bijoux, mais les garanties de qualité sont peut-être moins évidentes. Ça reste à voir!

Cimetière virtuel

Les compagnies d’incinération pour animaux offrent sans frais un lieu virtuel où on peut créer notre petite page à la mémoire de l’animal décédé et y ajouter textes et photos.

Au jardin, en sa mémoire

S Amelie Walter - stock.adobe.co
S Amelie Walter - stock.adobe.co

Une belle façon de se souvenir est de planter un arbre à la mémoire de notre animal au jardin. On peut aussi obtenir auprès des marchands spécialisés des urnes fabriquées pour l’extérieur. Ainsi, les cendres de Pitou ou Minou peuvent être déposées dans le jardin et y rester.

J’ai même vu des pas japonais, ces roches plates pour le jardin, sous lesquelles on peut insérer les cendres dans une boîte hermétique. J’ai visité récemment la Fondation Mira et leur magnifique jardin privé où chaque dalle est gravée en mémoire d’un animal de service. Ça donne des idées!

Garder son collier en souvenir ou le donner?

Pixel-Shot - stock.adobe.com
Pixel-Shot - stock.adobe.com

On peut garder les jouets et le collier de son animal en souvenir. C’est simple et ça ne coûte rien, mais saviez-vous qu’on peut aussi faire un don du collier à la Fondation Aide Vétérinaire Internationale (FAVI)? Ils sont apportés et offerts à des chiens qui ont été soignés par FAVI lors de leurs voyages humanitaires.

Ce n’est pas seulement une coquetterie. Le collier signifie que le chien a reçu des soins vétérinaires et qu’une personne s’en occupe (fondationaideveterinaire.org/2021/11/15/un-collier-pour-moi).

Publicité
Publicité