Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Le temps de la prévention antiparasitaire est arrivé

glisic_albina - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2025-04-27T05:00:00Z
Partager

Le printemps est un doux réveil de la vie. Il devrait aussi être, pour chaque propriétaire, un rappel de la prévention antiparasitaire pour la santé de nos compagnons poilus.

Cette année, il me semble que le printemps a été long à arriver. Mes crocus ont été ensevelis par de la neige, deux fois plutôt qu’une. Malgré tout, le printemps est là et les bibittes aussi. Eh oui! J’ai déjà pu en voir. Les insectes se réveillent de ce long hiver et, parmi ceux-ci, certains peuvent causer des problèmes de santé à nos animaux et à nous aussi, par la bande.

Au printemps, c’est le moment soit de débuter ou encore d’ajuster la médication antiparasitaire des chiens et chats qui vont dehors pendant la belle saison afin de les protéger contre certaines maladies transmises par les insectes. Au Québec, seulement trois insectes nous inquiètent plus particulièrement: les maringouins, les tiques et les puces.

Les maringouins peuvent transmettre les vers du cœur aux chiens et aux chats, simplement en les piquant. Plusieurs médicaments antiparasitaires (mais pas tous!) pour chiens et chats vont cibler ce parasite sanguin en le détruisant avant qu’il ne devienne un ver adulte qui se loge dans le cœur. Au Québec, ces médicaments doivent être donnés chaque mois, de mai à octobre ou novembre, bref, pendant toute la saison des maringouins, saison qui varie selon les températures et les latitudes. En Floride, par exemple, ce sera chaque mois, mais durant toute l’année.

Publicité

Tiques et puces

Les tiques sont souvent porteuses de diverses maladies. Au Québec, présentement, c’est la tique à pattes noires qui nous inquiète le plus, car elle peut transmettre la maladie de Lyme et l’anaplasmose aux animaux et même aux humains pendant qu’elle pique. La tique est le seul de ces trois insectes à être actif même en hiver, dès qu’il fait plus de 4°C. C’est pourquoi les médecins vétérinaires recommandent de plus en plus une prévention mensuelle contre les tiques durant toute l’année plutôt qu’une prévention uniquement estivale.

Les puces dérangent les animaux. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons soutenues, des allergies chez certains chats et chiens, et peuvent aussi transmettre des maladies sanguines, particulièrement aux chats. Les médicaments contre les puces peuvent agir de diverses façons, mais le but principal est de les tuer, de rompre leur cycle de vie et d’empêcher une infestation de puces dans la maison. Plusieurs médicaments contre les puces (mais pas tous!) vont aussi tuer les tiques. Ça peut être pratique et économique de faire d’une pierre, deux coups!

Précautions

En ces temps difficiles économiquement, chacun tente de trouver les meilleurs prix. Sachez que les produits et médicaments vétérinaires sont sécuritaires et souvent plus performants que ceux vendus sans ordonnance, en ligne ou dans les magasins à grande surface. Aussi, certaines précautions s’imposent si vous décidez de magasiner des produits qui ne sont pas prescrits par votre médecin vétérinaire en pensant économiser. 

N’achetez jamais un produit fait et vendu pour un chien de petite race pour le donner à votre chat en pensant que cela fera l’affaire! Plusieurs insecticides (dont les perméthrines et les pyréthrines) pouvant être utilisés chez le chien sont toxiques pour les chats à cette dose. Lisez bien l’étiquette et respectez le mode d’emploi.

Publicité
Publicité