Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Bruno Boulianne et la belle Luna, caniche royal

Photo fournie par Bruno Boulianne
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2025-04-20T05:00:00Z
Partager

Luna est une chienne caniche royal rassembleuse et joueuse, elle est le noyau de la famille Boulianne.

Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter ce chien?

C’est un chien de la COVID-19. Mon ex-conjointe et moi sommes séparés depuis 2 1⁄2 ans et, depuis, nous faisons du nesting pour les enfants, en ce sens que les enfants restent dans la maison familiale et nous, les adultes, alternons chaque semaine. Nous n’avions plus eu de chien depuis que les enfants étaient nés, mais nous avions commencé à en parler à nouveau. Au moment de la pandémie, le moral des enfants dépérissait, mais chaque fois que ma belle-sœur venait nous voir avec son chien Sol, nous passions un bon moment. Le contact avec ce chien faisait du bien aux enfants. Nous avons fait des recherches et porté notre choix sur un éleveur de caniches royaux. On a choisi le chiot ensemble et l’avons réservé. Luna est arrivée en août 2020, alors que mon fils avait 11 ans et ma fille 8 ans. Luna est devenue le chien de la famille et une des meilleures décisions que l’on a prises ensemble, Loreto et moi. Luna est une rassembleuse. Tout le monde l’aime!

Publicité
Pourquoi le nom de Luna?

C’est ma fille qui a choisi ce nom. Je pense tout simplement que c’est à cause du chien de ma belle-sœur, un mâle appelé Sol, ce qui veut dire soleil en espagnol. Et Luna, ça veut dire lune. Il faut dire aussi que c’est un nom franchement à la mode: un moment donné, au parc à chiens, il devait y avoir au moins quatre ou cinq Luna!

Comment décrire en quelques phrases la personnalité de votre animal?

Luna est un super chien de famille. Elle est intelligente et curieuse. Elle est très énergique et dynamique, mais ce qui me fascine le plus chez elle, c’est le fait qu’elle s’ajuste au tempérament et à l’énergie des gens. Et même à leur âge. Par exemple, lorsqu’elle est en présence de ma mère, Luna devient plus calme et semble faire plus attention. Elle n’est pas tant câlineuse, quoiqu’elle le devient de plus en plus, avec le temps. Elle a un petit côté rassembleur. Lorsqu’on va marcher en forêt, si le groupe se divise, elle va voir ceux qui se détachent du groupe pour s’assurer qu’ils sont corrects. Récemment, elle semble devenir un peu plus gardienne. Elle passe du temps dans certaines fenêtres et surveille, entre autres les chiens qui passent.

Photo fournie par Bruno Boulianne
Photo fournie par Bruno Boulianne

Racontez-nous un fait cocasse concernant Luna.

À l’Halloween, Loreto a costumé Luna en petit ange, avec un tutu aux hanches et des ailes attachées dans son dos. Luna s’est très bien prêtée au jeu et elle a été le coup de cœur de la soirée! Ma fille n’a pas eu de difficulté à ramasser des bonbons ce soir-là!

Publicité
Racontez-nous un fait inusité ou particulier concernant Luna.

Elle devait avoir 4 mois et, en marchant dehors, sa patte arrière s’est coincée dans une craque de caniveau. Depuis ce jour, dès qu’elle voit une bouche d’égout ou une plaque d’aération en métal dans la rue ou sur le trottoir, elle les contourne toujours. Elle s’en souvient encore!

Racontez-nous un de ses mauvais coups.

Le caniche est un chien de chasse et Luna est une chasseuse dans l’âme. Elle a déjà ramassé quelques écureuils dans la cour l’été dernier... À la campagne, elle court après les chevreuils et les bêtes sauvages.

Parlez-nous de son petit côté joueur.

Elle veut toujours jouer. Elle adore qu’on lui lance la balle au parc. À la maison, elle vole des objets, des gants par exemple, et nous nargue avec. Juste en écoutant le son de ses pattes sur le plancher, je sais qu’elle est partie avec quelque chose dans sa bouche!

Quel est son endroit préféré?

Elle en a plusieurs. Elle a son fauteuil dans le salon qu’elle fréquente beaucoup. Elle aime bien le lit dans la chambre principale qui donne sur la rue avant et où elle aime bien surveiller dehors. Quand je travaille, elle vient aussi à mes pieds dans le bureau.

À propos de Bruno Boulianne:

  • Réalisateur et scénariste québécois, il a été cinéaste résident à l’Office national du film du Canada et a gagné de nombreux prix pour ses œuvres;
  • Ce printemps, il présente Machine de rêve, un documentaire culturel, disponible depuis mars.
Publicité
Publicité