Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Le chat domestique, une menace contre la biodiversité?

Belodarova - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2025-04-06T05:00:00Z
Partager

Le chat est l’animal domestique le plus populaire au Québec. Chasseur redoutable malgré sa taille, il est considéré comme une menace pour la biodiversité. Certains vont jusqu’à le voir comme une espèce exotique envahissante. Parlons-en donc!

Saviez-vous que les chats (domestiques, errants et sauvages) sont de réelles menaces pour les oiseaux et pour plusieurs autres espèces animales? Selon Oiseaux Canada, le chat constitue la deuxième plus grande source de mortalité chez les oiseaux, et ce, après la perte des habitats naturels. Les chats tueraient annuellement entre 100 et 200 millions d’oiseaux au Canada.

Le fait de laisser errer les chats domestiques à l’extérieur entraîne des répercussions négatives sur les oiseaux, mais aussi sur les autres populations d’animaux sauvages indigènes. Des scientifiques estiment que le chat est le mammifère qui tue le plus grand nombre d'animaux: environ 15 milliards d'animaux de la faune annuellement, aux États-Unis seulement.

Chasseur invétéré

Il faut dire que le chat domestique, cette jolie et gentille petite bête au ronronnement si fascinant, n’est pas une espèce indigène, mais plutôt le digne descendant d’un chat sauvage africain. Certains iront jusqu’à dire, même si ça fait très mal à entendre pour un amateur de chats comme moi, que le chat domestique est une espèce exotique envahissante! Eh oui! Au même titre que la carpe japonaise ou la moule zébrée... Le Conseil canadien des espèces exotiques envahissantes a d’ailleurs récemment offert une conférence au sujet du chat domestique.

Publicité

Une espèce est considérée comme envahissante lorsque son introduction dans un milieu menace les écosystèmes et cause des dommages écologiques, sanitaires, économiques ou sociaux. Le chat aurait participé, entre autres, à l’extinction et la disparition de diverses espèces animales. Selon différentes études scientifiques, ce charmant représentant de la gent féline est considéré comme le mammifère numéro 1, voire l'animal qui aura tué le plus d'espèces animales, ayant chassé à lui seul plus de 2000 espèces différentes. C’est ce petit chasseur invétéré qui menace d'extinction le plus d'espèces animales au monde.

Répercussions importantes

La ville de Burlington, au Vermont, a récemment décidé d’interdire partiellement aux propriétaires de chats de les laisser sortir sans contrôle. Nous ne sommes pas habitués à cela, et certains d’entre nous peuvent être choqués par une telle nouvelle, mais il faut être conscient du fait que laisser errer nos chats domestiques à l’extérieur entraîne des répercussions négatives sur plusieurs populations d’animaux sauvages. 

Collectivement, nous devrions les protéger en gardant nos chats à l’intérieur ou en les sortant sous surveillance, en laisse ou sous harnais. Une autre option pour ceux qui en ont les moyens: leur offrir un catio, soit un enclos pour chat, ou «patio pour chat», de plus en plus à la mode.

Publicité
Publicité