Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici quelques astuces pour une déco en blanc réussie

Photo fournie par Bouclair
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-07-06T05:00:00Z
Partager

Un décor tout blanc possède un aspect frais et apaisant qui plaît beaucoup. Contrairement à ce qu’on peut croire, décorer en blanc demande un certain doigté.

Conseils pour adopter la déco en blanc sans fausse note.

Le blanc, mais pas ennuyant

Un décor monochrome en blanc peut sembler froid ou monotone, surtout si nos éléments blancs sont faits de matière bon marché comme la mélamine.

C’est un thème déco facile à adopter, mais qui mérite qu’on fasse preuve d’audace lorsque vient le temps de magasiner nos meubles et nos objets décoratifs. La bonne idée? Rechercher un mobilier qui a du caractère, c’est-à-dire des lignes surprenantes, des détails raffinés (pieds effilés, accoudoirs originaux, etc.) et des matières riches comme le bois, le marbre, le métal. On peut aussi miser sur des motifs ton sur ton avec des tissus brodés, tissés ou imprimés ton sur ton en blanc.

De bons mariages

Pour un résultat encore plus chaleureux, on suggère l’introduction de matières naturelles claires (bois brut, sisal, osier, etc.). On peut aussi ajouter une couleur en accent: des accessoires en métal noir ou or, quelques coussins pastel délavé ou encore des touches de vert pimpant avec la présence de végétaux.

De bonnes pièces pour un décor tout blanc

La salle de bain blanche est un classique intemporel. Un décor monochrome en blanc est aussi très reposant dans une chambre à coucher, ou raffiné dans un salon, si l'on complète avec des œuvres d’art qui apporteront de la couleur et du mouvement. Dans l’entrée ou les pièces où il y a beaucoup de mouvement, il faut garder à l’esprit qu’il faudra faire des retouches de peinture plus souvent, car le blanc pardonne moins les taches.

Publicité

Des ampoules qui flattent nos blancs

En décoration, l’éclairage est un réel défi; on manque souvent de prises électriques pour nos lampes d’appoint, on manque de lumière naturelle ou la lumière n’est pas assez puissante pour nos activités... En fait, il n’y a jamais trop d’éclairage si on prévoit des gradateurs. On privilégie aussi des habillages de fenêtres clairs qui ne perdent pas une goutte de soleil.

Un décor blanc peut sembler plus facile à éclairer, mais il est important de coordonner la teinte de lumière des ampoules (même degré Kelvin pour des ampoules chaudes ou froides) et de faire des tests, le soir.

Quand éviter le blanc?

Le blanc laisse la vedette à ce que renferme une pièce. Si notre mobilier est disparate, abîmé, que c’est toujours en désordre, il est préférable de se tourner vers une vraie couleur qui détournera le regard des éléments moins intéressants.

Quelques conseils pratiques

  • Pour trouver sa parfaite teinte de blanc, pas de secret: on expérimente nos échantillons sur les murs à différents moments de la journée.
  • Dans une pièce blanche, les designers recommandent un éclairage qui ressemble à la lumière naturelle, soit une température entre 5000 Kelvin et 6000 Kelvin.
  • Des choix actuels: les blancs grisés, les blancs neutres chauds et les blancs crayeux, c’est-à-dire des blancs cassés dans des finis plus mats.
  • Bois blond, laine, métal doré, rotin, jeté bleu glacier: de bons choix de nuances et de matières pour donner du relief à un décor en blanc.
  • Dans un décor monochrome, tous les détails ressortent; ce n’est pas un bon choix si on a une tendance au désordre.

Choisir sa nuance de blanc

Au lieu d’un blanc pur, une nuance de blanc crémeux, ou d’ivoire ou encore de beige créera une ambiance douce et élégante. On peut aussi se permettre de mélanger le blanc avec le beige ou l’ivoire dans la même pièce pourvu que les nuances se valorisent et n’aient pas l’air «sales» les unes au contact des autres. On fait attention particulièrement à la couleur des murs afin qu’elle ne jure pas avec les sanitaires dans une salle de bains ou avec nos électroménagers blancs à la cuisine.

Publicité
Publicité