Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Défi relevé pour la pourvoirie du lac Laflamme

Yannick Samson, un client de longue date de la pourvoirie était très fier d’avoir capturé cette magnifique truite mouchetée indigène de 3,25 lb.
Yannick Samson, un client de longue date de la pourvoirie était très fier d’avoir capturé cette magnifique truite mouchetée indigène de 3,25 lb. Photo fournie par la pourvoirie du lac Laflamme
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-06-18T04:00:00Z
2024-06-18T23:16:25Z
Partager

Lorsque le groupe dirigé par Mathieu Lord s’est porté acquéreur de la pourvoirie du lac Laflamme, il avait décidé de donner à cette pourvoirie célèbre des Monts-Valin un nouveau souffle. Depuis le printemps et avec les résultats obtenus jusqu’à présent, le groupe peut se dire : mission accomplie.

Situé au nord de Chicoutimi, dans les Monts-Valin, ce territoire exclusif de 92 km2 offre plus de 35 lacs facilement accessibles. La pourvoirie offre des forfaits en plan américain et en plan européen.

« Nous avons eu un très beau début de saison en raison du printemps hâtif. L’eau s’est réchauffée rapidement dans les petits lacs, ce qui a permis aux amateurs présents de faire de très belles prises, explique Mathieu Lord. Très honnêtement, j’ai même été surpris du rendement de certains lacs. Le grand lac a été très bon pour les résultats de pêche, au moins une semaine plus tôt. Nous avons eu des prises records jusqu’à 3,5 lb. Il y en aura d’autres. »

L’accès à la pourvoirie et les conditions des routes ont aussi été influencés par la température printanière.

« Nos routes sont impeccables. J’en ai déneigé plusieurs pour permettre le passage des camions très tôt en saison afin de terminer nos travaux. »

Publicité

Du côté des chalets, encore là, il y a du nouveau.

« Depuis que nous avons pris possession de la pourvoirie il y a un an et demi, nous avons apporté de nombreuses améliorations à plusieurs chalets, afin d’assurer le confort des gens qui nous rendent visite. Nous allons poursuivre encore cet été, afin d’offrir le meilleur confort possible aux amateurs qui nous choisissent comme destination. »

NOUVEAU CHALET PRÊT

Lors de notre dernier passage à la pourvoirie, il y avait un important chantier de construction pour terminer un tout nouveau chalet très spécial.

Photos fournies par la pourvoirie du lac Laflamme
Photos fournies par la pourvoirie du lac Laflamme

« Notre nouveau chalet L’Aurore boréale est prêt à accueillir les amateurs de pêche et les petites familles qui veulent nous rendre visite, explique fièrement le proprio. Jusqu’à présent, les gens qui ont pu y séjourner se sont dits très impressionnés. Nous avons mis le paquet pour la finition du bâtiment. On peut dire que l’ambiance est chaleureuse. Les gens y sont à l’aise, même durant les journées plus chaudes. »

Le nouveau chalet l’Aurore boréale offre tout le confort promis par la pourvoirie.
Le nouveau chalet l’Aurore boréale offre tout le confort promis par la pourvoirie. Photos fournies par la pourvoirie du lac Laflamme

Ce chalet possède des configurations différentes.

« Il peut servir à un groupe de douze personnes, avec toutes les commodités pour assurer un séjour très confortable. Il peut aussi se diviser en deux avec une partie pouvant accueillir huit personnes et l’autre, quatre, de deux groupes différents. Dans les deux cas, tous les équipements sont là, y compris la salle de bain complète. Chacun a sa galerie. Cette division peut aussi servir à la petite famille qui fait partie d’un groupe et qui veut s’isoler avec de jeunes enfants. »

Publicité

De nouveaux lacs seront bientôt mis à la disposition des pêcheurs.

« Nous ouvrons de nouveaux lacs cette saison, ce qui nous permettra d’accueillir plus de pêcheurs et leur offrir une pêche de qualité supérieure. »

Un autre point qui milite en faveur de cette pourvoirie, c’est le fait que les animaux de compagnie sont acceptés.

« Nous vivons à une époque où plusieurs personnes possèdent des animaux de compagnie. Nous pouvons les accueillir à la pourvoirie, à certaines conditions. »

NOUVEAUTÉ AUTOMNALE

Le plan américain fonctionne présentement jusqu’au 8 juillet.

« Nous avons décidé de rouvrir le plan américain à l’automne, à la fête du Travail et la semaine suivante, pour la fermeture de la saison de pêche. Aussi, cet automne, après la saison de chasse à l’orignal, nous allons ouvrir le territoire pour la chasse du petit gibier, durant deux semaines. Le tout se fera en formule plan européen. Il n’y aura pas beaucoup de chasseurs sur le territoire puisque nous ouvrirons deux chalets seulement pour cette période. Nous avons beaucoup de gélinottes, de tétras et du lièvre. Les chasseurs pourront apporter leur quad. Pour ceux qui n’en ont pas, nous avons quand même plusieurs chemins accessibles en voiture et de nombreux sentiers qui peuvent se faire à pied. La qualité de la chasse sera certainement exceptionnelle puisqu’il y a des années que ces espèces ne sont pas chassées chez nous. »

Pour en savoir plus sur cette pourvoirie unique, les coûts et les disponibilités pour la saison, vous pouvez joindre les gens par téléphone au 581 568-0140. Vous pouvez aussi communiquer par courriel à l’adresse info@laclaflamme.com ou encore visiter l e site laclaflamme.com

POUR VOUS Y RENDRE

  • Traverser la Réserve faunique des Laurentides via la route 175 jusqu’à Chicoutimi
  • Emprunter la route 172 est en direction de Tadoussac.
  • À la hauteur de la borne kilométrique 90, tourner à gauche, sur la route R-0200, qui traverse la zec Martin-Valin. Il faut vous enregistrer à la barrière de la zec.
  • Suivre cette route jusqu’au kilomètre 40 et prendre à droite sur le chemin forestier.
  • Au kilomètre 63, vous devez soit prendre à gauche pour le plan américain et le chalet L’Aurore boréale, soit garder la droite pour le plan européen.
Publicité
Publicité