Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

À la réserve de Mastigouche, le poisson est au rendez-vous

Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-06-12T04:00:00Z
Partager

Au fil du temps, j’ai eu l’occasion de fréquenter le territoire de la réserve de Mastigouche à plusieurs reprises. Une constante se dégage de ce territoire : le poisson est toujours au rendez-vous pour les pêcheurs.

« Je crois que nous sommes en mesure d’offrir aux amateurs de pêche un produit à la hauteur de leurs attentes, explique le directeur de la réserve, Francis Desjardins. Sur le territoire, nous avons une cinquantaine de chalets tous bien équipés pour un séjour en plan européen. Chacun des secteurs possède son plan de pêche, qui est géré avec un tirage au sort. »

Le directeur de la réserve, Francis Desjardins n’a qu’un seul but, offrir le meilleur aux amateurs qui visitent sa réserve.
Le directeur de la réserve, Francis Desjardins n’a qu’un seul but, offrir le meilleur aux amateurs qui visitent sa réserve. Photo fournie par Karl Tremblay

En vous y rendant, vous avez l’occasion de vous mesurer à deux espèces de poisson.

« Dans la grande majorité de nos lacs, la truite mouchetée est la vedette, souligne le directeur. Nous avons des lacs qui offrent des truites mouchetées que nous avons ensemencées afin de faciliter la pêche pour les petites familles entre autres. Aussi, nous avons plusieurs lacs qui offrent de la truite mouchetée indigène de belle taille. Enfin, nous avons des lacs à trophées. Souvent, il faut travailler un peu plus fort, mais lorsque ça mord, ça en vaut la peine. Pour les amateurs de défis, nous avons aussi de la truite grise dans le lac Saint-Bernard. Les prises peuvent être de belle taille. »

Publicité
PRÉCIEUX CONSEILS

« Ily a plusieurs façons de se loger, soit dans le chalet du site ou dans les prêts-à-camper disponibles. Pour les gens qui ont leurs équipements, nous offrons une foule de sites qui peuvent recevoir différents types d’équipement de camping. On y retrouve une rive sablonneuse et la possibilité de pratiquer des activités nautiques comme la planche à pagaie, le canot, la chaloupe. »

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de côtoyer un véritable monument dans la réserve, Jean-Pierre Duval, gardien de territoire depuis 41 ans.

Gardien de territoire sur la réserve depuis 41 ans, Jean-Pierre Duval a accepté de partager avec nous ses secrets, qui nous ont permis de réussir une belle pêche.
Gardien de territoire sur la réserve depuis 41 ans, Jean-Pierre Duval a accepté de partager avec nous ses secrets, qui nous ont permis de réussir une belle pêche. Photo fournie par Karl Tremblay

Il nous a prodigué de judicieux conseils qui nous ont permis de récolter assez facilement de belles truites mouchetées. Il nous a suggéré d’utiliser des Lake Clear Deep de couleurs différentes, avec un bas de ligne de 32 pouces. Pour bien des pêcheurs, une telle longueur peut paraître exagérée. Je dois avouer que cette méthode est très efficace. Selon lui, avec cette façon de faire, la truite est plus tentée d’accepter nos offrandes. Nous pouvons témoigner que c’est vrai.

« La qualité de pêche, comme celle que vous avez faite, est disponible tout au long de la saison. La raison est simple, nous ouvrons la pêche en différé sur plusieurs lacs. Cela signifie qu’un pêcheur peut venir chez nous à n’importe quel mois de la saison et se retrouver à pêcher sur un lac qui vient tout juste d’ouvrir. »

DISPONIBILITÉS

Pour la présente saison, il reste encore de la disponibilité dans plusieurs secteurs de la réserve. Vous avez le choix avec le lac Marcotte et ses chalets Modik ou encore les secteurs Violon, Ouabiti et plus.

« Comme nous avons eu un printemps hâtif, qui a permis à toutes nos équipes de terrain de bien préparer le territoire pour les pêcheurs, nous sommes prêts à leur donner le maximum pour un séjour réussi à tous les niveaux. »

La chasse du petit gibier est aussi disponible en automne.

Alors, si vous êtes à la recherche d’une destination de pêche qui peut vous offrir le confort dans des chalets confortables, avec tous les services, une pêche de qualité, un réseau routier qui vous permet de vous déplacer facilement et où le service offert par les employés est super, la réserve de Mastigouche doit être votre destination.


Pour en savoir plus sur les coûts et disponibilités des séjours pour cette saison, vous pouvez rejoindre les gens de la réserve au (819) 265-2098. Vous pouvez aussi consulter le site www.sepaq.com, sous l’onglet réserve faunique de Mastigouche.

Publicité
Publicité