Pourvoirie Au pays de Réal Massé: une tradition qui se perpétue

Julien Cabana
Si vous avez choisi de vous rendre cet été à la pourvoirie Au pays de Réal Massé, vous ne le regretterez pas. L’équipe de la relève a su conserver tout le cachet spécial et les services de ce territoire unique.
La semaine dernière, je m’y suis rendu avec un groupe d’amis. Nous avons pu nous rendre compte que la pêche et les excellents services sont toujours au rendez-vous.
« Pour nous, c’est une année spéciale parce que c’est la première année d’exploitation de la pourvoirie sans que Réal soit là, explique son gendre, Gilles Huet, qui fait partie de l’équipe de la relève. Nous sommes heureux de voir que les amateurs sont toujours au rendez-vous malgré les circonstances. Nous espérons que tout va se poursuivre dans ce sens pour la saison actuelle et les suivantes. »

Il faut dire que Ginette, la conjointe de Réal, Nancy, sa fille, et le mari de cette dernière, Gilles, de même que sa petite-fille, Stéphanie, ont très activement participé au développement de la pourvoirie au fil du temps. Leur expérience fait en sorte que cette grande absence ne change pas le déroulement des activités et des services offerts aux amateurs de pêche.
Vous y retrouverez donc, comme à l’habitude, une pêche de grande qualité avec des prises de truites arc-en-ciel en quantité sur le lac Claire, devant l’auberge, et des truites mouchetées de très belle taille sur le lac La Loutre. Plusieurs autres lacs de la pourvoirie offrent la possibilité de capturer des truites mouchetées de belles tailles.
LA NOUVELLE FORMULE
Depuis quelques années, il devenait de plus en plus difficile pour l’équipe de la pourvoirie de pouvoir s’approvisionner en très grosses mouchetées. Devant cette nouvelle réalité, il avait été décidé de faire des changements pour les saisons à venir.
La saison 2024 marque le tournant vers cette nouvelle offre de pêche.
« Au lieu de faire le combo truites arc-en-ciel et grosses mouchetées, nous avons décidé d’ensemencer une plus grande quantité de truites arc-en-ciel. Donc maintenant, c'est possible de prendre 5 belles grosses arcs-en-ciel par permis, sur le lac Claire devant l'Auberge .

« Une fois la fin du lac à grosses mouchetées arrivée, nous allons modifier nos ensemencements afin d’offrir aux pêcheurs la possibilité de capturer 10 belles truites mouchetées sur les autres lacs de la pourvoirie, par permis. Donc au total, les gens vont repartir avec 15 belles prises qui seront composées de cinq grosses arc-en-ciel et 10 mouchetées. »
MENU CHANGÉ
La pourvoirie offre toujours uniquement les forfaits en plan américain, avec quelques petites modifications au menu pour cette saison.
« À en juger par l’expérience que les gens vivent à la pourvoirie cette année, ils sont agréablement surpris par les changements apportés au menu. Il faut se rappeler que j’ai appris d’un grand. Nous allons continuer à suivre ses traces. »
CHASSE AU FAISAN
Depuis de nombreuses années, la pourvoirie offre à l’automne des fins de semaine de chasse au faisan. La tradition va se poursuivre.
« Nous continuons la tradition avec nos fins de semaine de chasse au faisan. Nous allons faire des réparations sur la grande tour pour la mettre au goût du jour afin d’être fins prêts à recevoir les amateurs. »
UNE MACHINE BIEN RODÉE
La pourvoirie peut accueillir un nombre impressionnant de pêcheurs en même temps.
« Présentement, nous pouvons accueillir entre 100 et 120 pêcheurs et même un peu plus, durant les fins de semaine de congés. Nous voulons offrir aux gens qui nous visitent la possibilité de vivre une très belle expérience. Pour la pêche quotidienne, l’accès est limité, parce que nous voulons offrir le maximum aux pêcheurs qui séjournent chez nous. »
Il ne faut surtout pas oublier le personnel de qualité. Que ce soit dans les chalets, l’auberge, la salle à manger ou encore à la cabane à poisson, où on éviscère et prépare vos prises pour le retour à la maison, tout le monde met la main à la pâte. Pour vous donner une idée des captures d’une seule journée, les responsables ont éviscéré plus de 1200 poissons lors de notre première journée de pêche.
Pour aller vivre une expérience unique Au pays de Réal Massé, vous pouvez téléphoner au (450) 884-5502 ou encore via courriel à l’adresse : pourvoirierealmasse@hotmail.com ou encore visiter le site : www.pourvoirie-real-masse.com.