Un feu de camp en camping, une tradition bien ancrée


Julien Cabana
Pour la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), il y a toujours moyen d’allumer un feu de camp lors d’une sortie de camping, surtout si l’on respecte des recommandations précises pour minimiser l’impact de cette activité traditionnelle de plusieurs campeurs.
« La FQCC se préoccupe de la santé et de la sécurité de tous les campeurs. C’est pourquoi elle adopte une position modérée en souhaitant que de meilleures informations circulent sur les pratiques respectueuses à adopter lorsque les campeurs souhaitent profiter de leur loisir et célébrer autour d’un feu », peut-on lire dans un communiqué émis par l’organisme
En réponse aux préoccupations de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) concernant l’impact des feux de camp sur la santé, dans les terrains de camping, nous souhaitons exprimer notre position et offrir des recommandations pratiques pour un camping respectueux et agréable pour tous », continue la FQCC.
Il est aussi mentionné que la FQCC, en tant que représentante de tous les campeurs, des plus invétérés à ceux présentant des problématiques de santé, prône un code d’éthique basé sur le respect de l’environnement et des autres campeurs.
DES RECOMMANDATIONS
Afin de réduire les impacts de la fumée et des particules fines dans l’air, la FQCC propose les mesures suivantes :
- Toujours utiliser du bois sec. Brûler du bois sec réduit considérablement la production de fumée. Il est conseillé d’acheter du bois directement sur le terrain de camping.
- L’utilisation de bûches écologiques peut aussi représenter une avenue intéressante. Elles produisent de 30 % à 50 % moins de fumée et de particules fines.
- Il est déconseillé de brûler des déchets et des matériaux autres que du bois naturel.
- Il est préférable d’utiliser des allume-feu écologiques plutôt que du bois mort trouvé sur place.
- L’alternance est aussi une idée intéressante. Vous pouvez choisir d’allumer des feux un soir sur deux pour réduire l’exposition à la fumée.
- Les feux en commun sont aussi intéressants à faire. En vous joignant à d’autres campeurs pour allumer des feux, vous limitez le nombre total de feux.
- Les conditions météorologiques peuvent aussi être un bon baromètre. Ainsi, il est conseillé d’éviter d’allumer des feux par temps très humide, car la fumée tend à rester au sol dans ces conditions.
LES FEUX DE FORÊT
Dans sa démarche de conseils, la FQCC a aussi pensé aux campeurs qui sont sensibles à la fumée. Ainsi, elle conseille aux campeurs souhaitant éviter la fumée des feux de camp de choisir un emplacement en conséquence. Lors de la réservation, elle suggère de demander un emplacement plus grand et dans un espace plus aéré, afin de minimiser l’exposition à la fumée des feux voisins.
Dans la liste de ses recommandations, la FQCC rappelle aux campeurs l’importance de leur responsabilité dans la prévention des feux de forêt. Ainsi, elle conseille aux campeurs de:
- Toujours allumer des feux dans des endroits recommandés. Autrement dit, n’allumer des feux que dans les emplacements prévus à cet effet.
- Toujours respecter les indices de danger d’incendie. Les terrains de camping affichent chaque jour les risques d’incendie. Vous pouvez aussi consulter le site de la SOPFEU à l’adresse sopfeu.qc.ca, sous l’onglet qui vous indique si c’est le bon moment pour allumer un feu.
- Effectuer une surveillance constante. Il ne faut jamais laisser un feu de camp sans surveillance.
- Assumer la tâche d’éteindre les feux. C’est la dernière responsabilité qui vous incombe. Vous devez vous assurer que le feu est complètement éteint avant de quitter l’emplacement.
Après vérification auprès des autorités de la Sépaq, on nous a confirmé qu’il n’était pas question d’empêcher les feux de camp sur les terrains de camping qu’elle gère partout au Québec.
FÊTE DE LA PÊCHE EN FIN DE SEMAINE
À compter de demain et jusqu’à dimanche, vous pourrez pêcher au Québec sans avoir besoin du permis de pêche habituel, sauf pour la pêche du saumon.
C’est le temps d’initier un de vos proches au plaisir de ce loisir, pratiqué par des centaines de milliers de personnes au Québec. Cet événement annuel a été mis sur pied pour faire découvrir ou redécouvrir la pêche à la population québécoise. On vise aussi à favoriser une relève pour cette activité sportive. Pour découvrir les conditions et surtout tous les événements qui se tiennent partout au Québec, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Fête de la pêche.