Un salon à ne pas manquer pour préparer votre saison de chasse, de pêche et de villégiature

Julien Cabana
Que vous soyez amateur de pêche, de chasse ou de plein air ou que vous désiriez savoir ce qui se passe dans tous ces milieux en matière de nouveautés, vous devez visiter le Salon national de la pourvoirie chasse et pêche, qui se déroule en fin de semaine au Centre des congrès de Lévis.
« Je crois que pour l’édition de cette année, nous avons réuni une gamme très intéressante de différents intervenants du milieu, qui sauront répondre aux attentes des visiteurs, explique le promoteur du salon, Gaétan Mondou. Les gens qui nous visitent pourront acheter un forfait de pêche ou de chasse, choisir des équipements, acheter une embarcation, découvrir des artisans fabuleux ou encore se procurer des produits du terroir. »
Une tournée du Salon nous a permis de constater que le promoteur avait bien raison d’être fier. Dans le couloir d’entrée qui mène vers la salle principale, vous trouverez des spécialistes comme Bruno Morency avec son immense kiosque de produits pour la pêche. Ce guide professionnel a su développer une série de leurres pour plusieurs espèces, dont la truite mouchetée et le doré. Les spécialistes de la Meunerie Soucy vous expliqueront comment utiliser les différents leurres olfactifs ou encore les moulées, afin d’augmenter vos chances de succès.
Au kiosque d’Air Médic, les spécialistes sauront vous éclaircir sur le fonctionnement de cet organisme qui a pour vocation d’apporter une assistance médicale aux gens qui en ont besoin, à peu près n’importe où au Québec. Ils vous renseigneront sur un appareil de communication spécial, le Bivy, un communicateur satellite bidirectionnel. La carte de sécurité offerte aux membres renferme une foule de renseignements très utiles.
CHALETS ET ARTISTE
Si vous avez l’intention de vous bâtir un chalet sous peu, vous pourrez profiter des conseils des représentants de la compagnie Chalets BoKit. Ils sont spécialistes de la construction de bâtiments en bois, entièrement isolés et homologués.
Lors de votre visite, prenez quelques minutes pour vous arrêter au kiosque de Daniel Bonneau, un artiste animalier hors pair, qui vous présentera ses nombreuses pièces. On peut considérer plusieurs de ses pièces comme de véritables œuvres d’art. Sa réputation dépasse les frontières du Québec.

DANS LES ALLÉES
En entrant dans la salle principale, on se retrouve dans le monde des pourvoiries.
Le premier kiosque que l’on aperçoit, c’est celui de la pourvoirie du Montagnard, qui offre des aventures de pêche sur le réservoir Gouin en bateau-maison. Pour l’avoir vécu, c’est une aventure de pêche unique, dans le confort de ces bateaux qui offrent tout ce dont vous avez besoin durant votre séjour, y compris une salle de bain complète. Vous verrez que de vous promener sur l’eau avec votre chalet, c’est spécial.
Si vous poursuivez votre visite, vous rencontrerez les gens de la pourvoirie Aventure Nature Okane, qui offrent des séjours de pêche et de villégiature très intéressants en Mauricie. Le Domaine Desmarais, aussi en Mauricie, offre des séjours de pêche, avec des possibilités de très belles prises, dans le confort de chalets cinq étoiles. Si vous êtes nostalgique de l’émission L’île aux naufragés avec Gilligan, vous pourrez vivre comme lui sur une île, avec tous les services et le confort, sans oublier une pêche de qualité, à la pourvoirie du lac Dumoulin.
La pourvoirie Oscar, située au nord de La Tuque, est aussi renommée pour le confort de ses chalets et les possibilités de pêche très intéressantes.
Pour la pêche aux poissons-trophées, prenez le temps de discuter avec les gens de la pourvoirie Broadback, située dans la région Eeyou Istchee Baie-James. L’Auberge la Barrière, avec ses truites arc-en-ciel de couleur rouge, la seule pourvoirie à pouvoir vous offrir cette pêche, saura vous faire vivre une aventure très spéciale.
La pourvoirie Le Domaine Orégnac, située au nord de Forestville sur la Côte-Nord, peut être considérée comme un petit bijou à découvrir. Vous pouvez aussi y avoir accès via le Saguenay. La pourvoirie Chez Pelchat des Escoumins est aussi sur place. Plusieurs pourvoiries des Monts-Valin sont au rendez-vous, dont Poulin de Courval, le Lac Laflamme et les gens de la pourvoirie Monts-Valin du Archer. La région de Charlevoix est aussi représentée.
Toute l’équipe de la Sépaq est aussi sur place avec son grand kiosque où se trouvent des spécialistes de toutes les réserves fauniques du réseau.

CONFÉRENCES ET PLUS
Lors de votre visite au Salon, vous aurez aussi la possibilité d’assister à des conférences présentées par des spécialistes, avec Bruno Morency et ses secrets de pêche, les experts de la Meunerie Soucy, Normand Hotte avec ses secrets pour une chasse à l’orignal réussie et Pierre Mondu, un guide hors pair pour la chasse aux oiseaux migrateurs.
Le salon est ouvert aujourd’hui de 9 h à 20 h, demain de 9 h à 18 h et dimanche de 9 h à 17 h. Le coût d’entrée a été fixé à 14 $ pour les quatre jours de l’évènement. L’accès est gratuit pour les 17 ans et moins.