Terrone, la petite épicerie qui cache un café exceptionnel

Alexandra Diaz
Au cœur de Montréal-Ouest se trouve une toute petite épicerie fine qui ne manquera pas de séduire les amateurs de produits authentiques et de saveurs simples, mais de grande qualité. Derrière ce nom doux, Terrone, se cachent Patty et Francesca, deux sœurs italiennes de parents originaires de la magnifique région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Bari, plus précisément.
En franchissant le seuil de la porte, j’ai été séduite par l’ambiance chaleureuse et conviviale. Pas moyen de parler à Patty sans que les clients la saluent. Elle les accueille tous par leur nom ! Avec la délicatesse de connaître leur commande par cœur, évidemment.
Les rayonnages regorgent de trésors culinaires venus tout droit des Pouilles. Les filles choisissent leurs produits comme une collection muséale de qualité. C’est ainsi que Terrone est devenu une véritable vitrine à délices.

Des huiles d’olive parfumées, des panettones à la tonne en cette période des fêtes et des pandoros pour ceux qui comme moi les préfèrent sans fruits. Patty m’enseigne d’ailleurs comment l’envelopper de sucre à glacer : on en saupoudre dans le sac, on ferme et on secoue pour bien répartir le sucre.
On y trouve aussi des pâtes artisanales aux formes variées dont les trafile, ces petits fusillis que j’aime autant que mes enfants sinon plus. Tout est là pour nous faire voyager au cœur de cette région italienne en plein novembre.
Terrone ne se limite pas seulement aux produits importés. Francesca et Patty ont également à cœur de promouvoir les talents culinaires des Italiens d’ici.
Ainsi, on peut retrouver dans cette épicerie fine des produits faits par des Italo-Québécois, qui nous offrent des plats divins uniques, un mélange de traditions italiennes et de savoir-faire local. Une manière pour Terrone de soutenir la communauté italienne locale tout en faisant découvrir des produits d’exception.
Les favoris
Mes deux musts : le pesto de Pastamalfi que j’étends sur mes rôties et sur lequel j’ajoute la mozzarella ! Un délice dont mes ados déjeunent régulièrement.

Enfin, la pépite sur le sundae de Terrone : son café. Un café exceptionnel, le même grain qu’utilise Mercanti pour les gens du Village Monkland (le propriétaire, Gianni, est le mari de Patty). Un café aux arômes envoûtants dont la réputation n’est plus à faire et qui fait certainement partie des meilleurs cafés de Montréal.
Les sœurs propriétaires n’ont pas d’employés, elles sont toujours présentes pour conseiller leurs clients, partager leur histoire et leur amour de la cuisine italienne.
Elles ont su créer un lieu où l’on se sent accueilli, où l’on retrouve ce sentiment de convivialité légendaire aux Italiens. Arrivederci certain !!!