Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Cœur d’Artichaut, la parfaite boutique au cœur du quartier

Dans le petit Laurier, tout le monde connaît Elisheva. Timide, elle accepte aujourd’hui que les honneurs des clients qui viennent de la Rive-Sud et de la Rive-Nord et réserve les pièces grandes ou petits qu’elle sélectionne et réserve pour eux.

Photo fournie par Elisheva San Nicolas
Dans le petit Laurier, tout le monde connaît Elisheva. Timide, elle accepte aujourd’hui que les honneurs des clients qui viennent de la Rive-Sud et de la Rive-Nord et réserve les pièces grandes ou petits qu’elle sélectionne et réserve pour eux. Photo fournie par Elisheva San Nicolas Elisheva San Nicolas
Partager

Alexandra Diaz

2023-12-17T05:05:00Z
Partager

La boutique concept Cœur d’Artichaut, c’est la star locale du quartier Petit Laurier. Une oasis de charme qui pourrait se retrouver dans le film culte You’ve Got Mail avec Meg Ryan.

Ici, le personnage principal s’appelle Elisheva San Nicolas, c’est la fondatrice de la boutique qui tenait ab-so-lu-ment, comme dans le film, à avoir sa boutique sur un coin de rue. Au coin de Laurier et Garnier, personne ne peut manquer ses vitrines époustouflantes de beauté qui font rêver les familles et les petits de la garderie voisine qui défilent devant à la queue leu leu chaque jour. 

Elisheva San Nicolas
Elisheva San Nicolas

Un rêve de jeunesse

Eli, comme tout le monde l’appelle, est une femme au parcours aussi éclectique que son choix de décoration pour la maison et pour la table. 

Tout a commencé à l’âge de 15 ans, lorsque le rêve de posséder une boutique a germé dans son esprit d’ado. 

Le timing s’est présenté bien des années plus tard, après un détour en administration et en ressources humaines alors qu’elle était en congé de maternité à la naissance de sa fille. Guillaume, son Tom Hanks à elle, a été le catalyseur en lui rappelant son rêve d’adolescence pendant cette période de réflexion. 

Publicité

Le périple d’Elisheva à travers le monde a contribué à signer le style et l’identité de sa boutique. Elle bricole de plus chaque semaine des bouquets de fleurs séchées inédits pour les gens du quartier qui en redemandent ou des couronnes de Noël sur vignes séchées que les clients rapportent chaque année, au milieu de sa tablée spectaculaire d’élégance et de simplicité ou de son petit coin d’objets pour enfants. 

Boutique Coeur d'Artichaut.
Boutique Coeur d'Artichaut. Elisheva San Nicolas

Née au Mexique, elle a vécu à Edmonton, à Québec, et en Angleterre. Les petites boutiques locales de Norfolk, en Angleterre, ont laissé une forte empreinte sur elle, semant les graines de son amour pour les commerces de quartier. Le lancement de Cœur d’Artichaut a été marqué par des importations privées, des découvertes lors du salon Maison et Objet à Paris, et des rencontres avec des artisans talentueux. 

Elisheva a réussi à introduire des tendances européennes à Montréal, avec une attention particulière à l’intemporalité, sa marque de commerce. 

Il y a 7 ans, quand elle a importé des draps de lin, c’était rarissime. Aujourd’hui, on en trouve chez Ikea. 

Du commerce à l’échelle humaine

La boutique est devenue une adresse incontournable de la décoration à Montréal. La sélection minutieuse des produits provient à 90 % d’entreprises fondées et créées par des femmes et témoigne de son engagement passionné envers des objets uniques et de qualité. 

La pandémie a rappelé l’importance de soutenir les petites entreprises et a renforcé la philosophie de Cœur d’Artichaut, qui continuera d’offrir une expérience à échelle humaine. 

La boutique Coeur d'Artichaut.
La boutique Coeur d'Artichaut. Elisheva San Nicolas

La boutique n’est pas seulement un lieu d’achat, mais une extension chaleureuse du quartier, où on prend le temps de choisir des pièces qui racontent des histoires et où sa fille Scarlett tient un stand de limonade les samedis d’été. 

Avec son flair redoutable, quand on demande à Eli ce qui s’en vient comme tendance, on apprend qu’on a fait le tour pour un moment du style scandinave et qu’on va plonger dans des couleurs chaleureuses et une déco vintage. 

Qu’on se le dise ! Cœur d’Artichaut, c’est une histoire d’amour entre une entrepreneure passionnée et les trésors qu’elle partage avec sa communauté et avec maintenant son deuxième enfant Luca, souvent dans ses bras. 

Une histoire qui continue de s’écrire, pétale par pétale, dans le cœur du Plateau-Mont-Royal. 

Publicité
Publicité