Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

De La Ronde pour une première fois au double avec Venus Williams: la vie anormale de Leylah Fernandez

Leylah Fernandez est allée à La Ronde au début du mois d'août, après son élimination à l'Omnium Banque Nationale de Montréal. La joueuse de tennis québécoise est notamment embarquée dans le slingshot.
Leylah Fernandez est allée à La Ronde au début du mois d'août, après son élimination à l'Omnium Banque Nationale de Montréal. La joueuse de tennis québécoise est notamment embarquée dans le slingshot. Capture d'écran tirée du compte Instagram @leylahannietennis
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-08-27T15:18:05Z
Partager

FLUSHING, New York | D'aller à La Ronde pour ce qu'elle pense être une première fois, à 22 ans, à jouer en double aux côtés de l'icône du tennis Venus Williams, ici à New York, Leylah Fernandez le reconnaît: il n'y a rien de normal dans la vie qu'elle mène.

• À lire aussi: US Open: Leylah Fernandez fera équipe avec la légende Venus Williams en double à New York

• À lire aussi: Après son premier tour de l’US Open, Félix Auger-Aliassime n’avait pas l’attitude d’un joueur qui comptait en rester là

Une adolescence comme celle des autres jeunes qu'elle a croisés avec ses amis, quand elle a mis les pieds sur le site de l'île Sainte-Hélène, la Québécoise ne sait pas ce que c'est, a-t-elle convenu dans les derniers jours. 

«Quand je croisais des adolescents de 15 ou 16 ans, avec leurs amis, je me disais: wow, c'est fou à quel point nos vies sont différentes», a pointé Leylah. 

Ce n'était pas une complainte, c'était un constat de la part de la jeune athlète, qui parcourt la planète depuis l'adolescence, avec tout ce que ça apporte de beau comme de plus difficile.

• À lire aussi: Après sa victoire à l’US Open, Leylah Fernandez donne des nouvelles de son fameux rendez-vous galant

Publicité

• À lire aussi: Victorieux au premier tour au US Open: un an après son cri du cœur, Denis Shapovalov est plus zen

Des sacrifices, mais pas vraiment

D'un côté, les nombreux pays découverts, les victoires, la reconnaissance et l'argent, on s'en doute, même si elle n'aborde pas cet aspect. 

De l'autre, «c'est difficile pour les amitiés», explique-t-elle. 

«Quand tu finis un tournoi, tu pars rapidement pour le suivant, en raison de la façon dont le calendrier est fait, mentionne la 31e tête de série à New York. À Montréal, comme c'était sur deux semaines, j'ai pu prendre deux ou trois jours de congé, voir des amis.»

«Mais j'ai eu une chance dans la vie, celle de trouver ma passion très jeune, a-t-elle aussi relevé. Une passion qui m'a apporté beaucoup de succès. Ça vient aussi avec des sacrifices, mais je ne trouve pas vraiment que j'ai manqué quoi que ce soit dans mon adolescence.»

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Leylah ne sait plus si c'était vraiment la première fois qu'elle mettait les pieds dans le parc d'attractions montréalais. Sa soeur cadette Bianca dit que non, mais elle pense que oui. 

Ce ne sera sûrement pas la dernière, en tout cas. «C'était incroyable, mais j'ai eu tellement peur. Dans la vidéo [publiée sur son compte Instagram], on m'entend dire beaucoup de gros mots!» lance Leylah, particulièrement entichée du Slingshot et de la Catapulte. 

La demande a été exaucée

Des sensations fortes, elle en vivra aussi dans les prochains jours, quand elle jouera en double à New York avec Venus Williams, qui à 45 ans, a accepté la demande de la jeune joueuse d'être sa partenaire pour le tournoi. 

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Fernandez, de 23 ans la cadette de la grande dame aux sept titres majeurs en simple - et aux 14 en double féminin - devait initialement jouer aux côtés de la Tchèque Marie Bouzkova, a-t-elle révélé à TSN, mardi, mais cette dernière s'est blessée. 

Pour Leylah, ce partenariat n'a rien d'anodin. Les soeurs Williams ont été une inspiration pour sa famille depuis les débuts des Fernandez dans le tennis. 

«On a tenté notre chance en espérant pour le mieux et on a obtenu une réponse positive», a-t-elle dit au réseau anglophone. 

Publicité
Publicité