Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Dans sa jeunesse, «Le Studio» et «Télé-Pirate» ont changé la vie de Marie-Ève Morency

Partager

Yan Lauzon

2025-08-17T11:00:00Z
Partager

Après avoir été privée du câble au début de l’enfance, Marie-Ève Morency s’est «gavée» dans le Canal Famille. La chaîne et des émissions aux autres postes ont eu une influence majeure sur la vie qu’elle mène aujourd’hui.

Marie-Ève, quelles émissions jeunesse t’ont marquée?

tirée d'IMDB
tirée d'IMDB

Durant ma petite enfance, on n’avait pas le câble. Comme tout le monde, j’écoutais Iniminimagimo et Passe-Partout. J’étais accro; ça me prenait Passe-Partout. Même chose pour Le Club des 100 watts. Mais ma révolution télé a eu lieu à 10 ans, quand on a eu le câble. J’ai découvert ce dont tout le monde me parlait depuis quelques années: Le Canal Famille. J’étais un peu grande pour découvrir Anne la banane, mais j’avais du rattrapage à faire! J’écoutais Les Zygotos et Les bananes en pyjama, mais il y avait aussi des émissions pour la Marie-Ève de 10-11 ans: Le Studio avec Bruno Blanchet, Guy Jodoin et Guylaine Tremblay. J’étais fan finie des sketches. Le Studio et Télé-Pirate ont changé ma vie.

Il y en a eu d’autres?

tirée d'IMDB
tirée d'IMDB

J’ai aussi écouté deux émissions que mes parents avaient écoutées: Ma sorcière bien-aimée et L’île de Gilligan (Les joyeux naufragés). Ça m’a follement marquée. Je disais à ma mère: «Maman, c’était tellement bon la télé dans ton temps!» J’ai aussi découvert Les sentinelles de l’air. Le Canal Famille avait compris la bonne affaire: diffuser des choses que nos parents écoutaient pour qu’ils l’écoutent avec nous.

Publicité
Tes plus beaux souvenirs télé sont-ils des moments passés seule ou en famille?

tirée d'IMDB
tirée d'IMDB

J’avais mes émissions qui n’intéressaient personne chez moi. Les gangs du Studio et de Télé-Pirate étaient mes amis. Mais quand je regardais Dans une galaxie près de chez vous, Radio Enfer et les émissions de mes parents, on les regardait en famille. Mes goûts réussissaient à les convaincre. Ma famille regardait mon canal! J’étais une influenceuse!

Parlant d’influence, la télé en a eu une vive sur toi...

tirée d'IMDB
tirée d'IMDB

Je fais le métier que je fais grâce à la télé. J’ai l’univers que j’ai grâce à la télé. Après avoir écouté Le Studio et Radio Enfer, j’allais écrire des pièces de théâtre qui étaient clairement du plagiat de ce que j’avais vu à Canal Famille. Mes amis et moi, on les jouait le vendredi après-midi, dans la classe. Le prof de 5e année, M. Marc-André, avait donné une période libre. J’organisais les pièces. On copiait Alerte à Malibu. J’amenais l’univers de la télé avec moi et je créais.

En terminant, y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants?

Photo : inconnu / UNIS TV
Photo : inconnu / UNIS TV

J’aurais rêvé de jouer dans Dans une galaxie près de chez vous. J’aurais été capable. Et aujourd’hui, ce sont tous mes chums d’impro: Guy [Jodoin], Sylvie [Moreau], Claude [Legault] et Réal [Bossé]. J’aurais voulu jouer avec eux. J’aurais capoté d’être dans le Romano Fafard.

À propos de Marie-Ève Morency

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Marie-Ève Morency a été choisie pour être Optimus, la responsable de la sécurité, la boss, la police de Millicité dans la nouveauté jeunesse Les Millimus programmée par Télé-Québec dès le 30 août et Radio-Canada à compter du 1er septembre. Elle a ainsi hérité d’un personnage qui veut que tout soit sécuritaire et que sa grande famille ne se fasse pas remarquer par les humains.

Publicité
Publicité