Alex Burger doit plusieurs choses à Bob l’éponge

Yan Lauzon
Né au début des années 1990, le chanteur Alex Burger n’a pu éviter la vague Pokémon qui a déferlé sur la télévision. Mais son univers télé ne tournait pas qu’autour d’eux, car d’autres rendez-vous l’ont rendu très heureux...
Alex, quelles émissions jeunesse t’ont marqué?
Je suis de la génération Pokémon, bien évidemment. Je parle des 100 premiers... C’était difficile de passer à côté. Tout le monde ne parlait que de ça dans la cour d’école. J’aimais aussi la défunte Carmen Campagne. C’était une belle introduction à la musique, en quelque sorte. Un bon chocolat chaud! Même nos parents chantaient les chansons! Et, bien sûr, Radio Enfer!

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?
Mes plus beaux souvenirs télé reliés à l’enfance... Je dirais que ce sont les soirs de match de hockey en famille.
Dirais-tu que tu regardais beaucoup la télé lorsque tu étais tout jeune?
Chez ma mère, nous étions en campagne et le temps de télé était contrôlé. Son chum appelait ça la «boîte à grimaces». Alors on ne pouvait écouter la télé que le soir venu, après souper et le matin en déjeunant. Aujourd’hui, je réalise que c’était une bonne chose, avec tous les écrans qui nous entourent... Ça m’a conscientisé. Mais il faut avouer que ça ne faisait pas mon bonheur, plus jeune (rires).
Y a-t-il un personnage qui t’a influencé?
J’ai été influencé par Bob l’éponge. Il m’a appris à faire mon comique et à respirer sous l’eau. J’aime sa façon de marcher aussi. Et que dire de son style vestimentaire!

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête?
La maison de Ouimzie! Je ne sais pas pourquoi... Je n’écoutais même pas vraiment l’émission, mais la mélodie qui dit «Dans la maison de Ouimzie», ça m’arrive encore aujourd’hui de l’avoir dans la tête!

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants?
J’aurais aimé jouer le personnage du père de Caillou... Je ne sais pas trop pourquoi. Il semble un gars quand même posé et qui est rempli de plénitude.

En terminant, as-tu une opinion sur la télé jeunesse d’aujourd’hui?
Concernant la télé d’aujourd’hui, je ne m’y connais pas trop, car je n’ai pas d’enfants. Mais j’ai remarqué que les couleurs sont différentes... J’ai un peu écouté La Pat'Patrouille avec mon neveu et j’ai trouvé ça sympathique! Plus ça change, plus c’est pareil!

Alex Burger sera en spectacle lors du Festival international de la chanson de Granby. Il montera sur la scène Québecor le samedi 16 août, à 19 h 30, avant le groupe Lendemain de veille. Pour les billets: ficg.qc.ca. De plus, le 13 novembre au Club Soda, à Montréal, il présentera le spectacle Un coin du ciel en compagnie de plusieurs artistes, dont Mara Tremblay, Fred Fortin et Stephen Faulkner. Les billets sont disponibles au coût unitaire de 45$ sur lepointdevente.com.