Critique du film «Un voleur sur le toit»: Une histoire vraie complètement folle

Isabelle Hontebeyrie
Channing Tatum et Kirsten Dunst font l’attrait de cette comédie biographique signée Derek Cianfrance (les excellents Le son du silence et Blue Valentine: une histoire d’amour).
Tant le rythme que l’humour et le côté incroyable de l’histoire vraie de Jeffrey Manchester (Channing Tatum, parfait) feront penser à Attrape-moi si tu peux ou au mésestimé Fabriqué en Amérique avec Tom Cruise. Mais c’est l’aspect extrêmement attachant (pour ne pas dire «adorable» ou «craquant») de Channing Tatum qui fait tout le charme de ce Un voleur sur le toit.
Jeffrey Manchester est un père de famille qui a du mal à subvenir aux besoins de sa famille, au point qu’il se sent particulièrement inepte lorsqu’il ne peut offrir à sa fille Becky (Alissa Marie Pearson), le vélo qu’elle a demandé pour son anniversaire. Pourtant, Jeffrey n’est pas un incapable, il a été soldat, mais le retour à la vie civile en 2004 est moins facile qu’il l’aurait pensé.

Comme il ne peut décrocher d’emploi, il décide de se mettre à cambrioler des McDo. Il attend la nuit tombée, perce un trou dans le toit (d’où son surnom de «Roofman», titre de la version originale), pénètre dans le restaurant et attend patiemment l’arrivée des employés le lendemain afin de leur demander d’ouvrir le coffre-fort. Seulement voilà, Jeffrey Manchester est vraiment un bon gars et ses erreurs de gentillesse lui coûtent sa liberté. Une fois en prison, il s’évade et trouve refuge dans un Toys R Us (oui, c’est vraiment arrivé!!) avant de rencontrer Leigh Wainscott (Kirsten Dunst) dont il tombe amoureux. Et on a également droit à un Peter Dinklage parfait de mesquinerie en gérant du magasin de jouets.
Incroyable et mignon sont les deux adjectifs les plus appropriés pour ce film biographique surprenant de 126 minutes. Derek Cianfrance, qui a, comme à son habitude, signé le scénario, s’attarde sur l’humanité de son protagoniste, amenant ainsi les spectateurs à prendre fait et cause pour ce criminel attachant... ce qui fait beaucoup de bien en ce moment.
Note: 3,5 sur 5
«Un voleur sur le toit» conquiert les cœurs en faisant rire dès le 10 octobre.