Les couples télé qui ont souffert cet automne
Marjolaine Simard
Cet automne, plusieurs couples de nos séries télé ont traversé de sérieuses zones de turbulence. Crises, secrets, infidélités et ruptures ont secoué les intrigues et mis à l’épreuve les relations les plus solides. Dans ce dossier, on revient sur les duos qui ont le plus vacillé et sur les épreuves qui ont marqué la dernière saison.
• À lire aussi: 10 comédiens qui ont incarné des couples plus d'une fois à la télé
• À lire aussi: «Un gars, une fille»: Martin révèle l'identité surprenante de sa nouvelle blonde!
Voici 9 couples télé qui ont souffert cet automne:
1) STAT: Isabelle et Daniel
Un projet d’avenir sur fond d’inégalité salariale

Isabelle et Daniel (Geneviève Schmidt et Bruno Marcil) forment un couple complice, malgré une période de séparation où Isabelle a brièvement flirté avec Raphaël St-Vincent (Antoine Bertrand) et où Daniel a vécu une histoire avec Laurence, hélas décédée, avec qui il a eu le petit Maurice. Aujourd’hui, Isabelle souhaite aller de l’avant. Elle propose à Daniel d’emménager ensemble et de créer une famille unie avec son fils, Siméon (Benjamin Gratton). Mais Daniel hésite. Il ne croit pas avoir les moyens financiers pour se lancer dans un tel achat. Isabelle, pour sa part, voit les choses autrement. Elle pense que Daniel refuse surtout d’accepter qu’elle soit plus aisée que lui et qu’elle puisse assumer une plus grande part des dépenses du ménage. Cet écart financier pourrait-il finir par peser sur leur couple?
2) Les Armes: Maria et Louis-Philippe
Quand la vie nous sépare

Comme le confiait Vincent-Guillaume Otis au magazine La Semaine au début de la deuxième saison, l’automne s’annonçait éprouvant pour Louis-Philippe Savard sur le plan personnel. «Avec sa femme, Maria (Victoria Diamond), ça va mal depuis le meurtre de l’espionne russe. Il n’a pas su la protéger... Les liens sont brisés et ils semblent irréparables. Sa famille est en morceaux...» Le départ de leur fils, Ivan (Alfred Poirier), parti rejoindre le GTF 16, n’a fait qu’approfondir la fracture. Et pour compliquer le tout, la médecin militaire Nour Bensouda (Sophia Blondin) a rapidement senti la distance qui s’est installée entre les époux. Elle en a profité pour faire des avances à Savard, qu'il a refusées, avant de semer le doute chez Maria en soulignant la fragilité de leur couple. Ébranlée et en pleine crise, Maria demande alors à Louis-Philippe de quitter la maison. Isolé, vulnérable et installé dans un logement militaire, il finit par céder aux avances de la taupe, la majore Catherine Sergerie (Larissa Corriveau). Une trahison qui pourrait sceller le sort de leur couple, d’autant plus que Maria les a surpris ensemble. Dans le dernier épisode de l’automne, elle lui demandait carrément le divorce. Irait-elle jusqu’à mettre sa menace à exécution?
3) Avant le crash: Évelyne et Marc-André
Une vision de l’avenir opposée

Si le début de la saison semblait prometteur pour les amoureux Évelyne et Marc-André (Karine Vanasse et Éric Bruneau), les tensions n’ont pas tardé à monter. Rapidement, Marc-André a ressenti le besoin de solidifier leur relation en emménageant ensemble, en envisageant de fonder une plus grande famille, car l’urgence de devenir père à son tour et de s’impliquer dans l’éducation du petit Denis est palpable. Hélas, Évelyne n’est pas du tout sur la même longueur d’onde. Elle veut préserver leur mode de vie actuel et refuse de recréer le modèle de la famille nucléaire. Ce décalage profond sur l’avenir ébranle le couple. Dépassée, Évelyne a une aventure avec son ex, François (Émile Proulx-Cloutier), tandis que Marc-André s’enfonce dans les excès. Leur rupture est inévitable. Au bureau, la compétition repart de plus belle. La tension est franchement toxique.
4) Alertes: Lily-Rose et Renaud
Un désir non partagé

Ce couple va somme toute assez bien. Cependant, une ombre est venue assombrir le tableau cet automne lorsque Lily-Rose (Mylène St-Sauveur) a développé un lien très fort avec la petite Stella (Simone Bellemare-Ledoux), une enfant terrorisée qui refuse de parler à qui que ce soit sauf elle. On sait que Lily-Rose a perdu son bébé, ce qui la rend particulièrement vulnérable à cette connexion avec l’enfant. Au fil des développements, l’idée qu’elle puisse adopter Stella prend forme.

Mais Renaud (Frédéric Pierre), lui, n’y croit pas. Ayant lui-même été adopté, il mesure très bien l’ampleur de l’engagement. Selon lui, ils n’ont ni la force ni le temps pour prendre en charge une fillette déjà lourdement traumatisée. Reste à voir si ce refus pourrait faire vaciller leur couple...
5) Dumas: Jean et Delphine
La famille avant l’amour

Depuis la tentative de suicide de sa fille Charlie (Lili Francke-Robitaille), Jean Dumas (Gildor Roy) prend ses distances avec son amoureuse, Delphine Proulx (Catherine-Anne Toupin). Se sentant mise de côté, Delphine multiplie les efforts pour raviver la flamme, mais Jean ne semble plus avoir la tête à ça. On sait que le geste de Charlie est directement lié aux tensions familiales et à la guerre ouverte entre Jean et son ex-femme, Stéphanie (Isabel Richer). Bouleversé par la détresse de sa fille, Jean veut enterrer la hache de guerre et se rapprocher de Stéphanie pour assainir le climat. Delphine a-t-elle raison de s’inquiéter de cette distance et de cette relation passée, qui semble tranquillement se réchauffer?
6) Le retour d'Anna Brodeur: Rachel et Antoine
Quand les mensonges éclatent

Antoine Girard (Patrick Hivon) est l’animateur du talk-show numéro un en ville. En couple depuis 10 ans avec Rachel (Alice Pascual), la productrice de l’émission pour qui il a quitté Anna (Julie Le Breton), il voit sa vie basculer lorsque sa massothérapeute lui annonce qu’il est le père de son enfant. Les tests génétiques ne mentent pas. Folle de rage, Rachel encaisse difficilement cette trahison. Antoine lui avait pourtant juré de ne plus jamais reproduire les erreurs commises avec Anna. La situation dégénère quand un voisin capte une violente dispute liée à cette infidélité. La vidéo devient virale et amplifie le scandale. Rachel, déterminée à connaître toute la vérité, va jusqu’à engager une escorte pour le mettre à l’épreuve. Antoine mord à l’hameçon. Cette fois, Rachel demande le divorce. L’animateur s’effondre, incapable de garder le contrôle de sa vie. Bien que Rachel finisse par accepter ses excuses, une question demeure: Antoine saura-t-il respecter ses engagements?
7) L'indétectable: Françoise et Bruno
La vengeance d’un homme blessé

Françoise Parent (Lynda Johnson) est cheffe d’un parti politique, une femme déterminée, en pleine campagne électorale, et qui mène une vie familiale qui semble rêvée avec son conjoint de longue date, Bruno (Louis-David Morasse), et leurs deux grandes filles maintenant adultes. À quelques jours des élections, une vidéo virale compromettante met Françoise en péril. Tout de suite, elle affirme qu’il s’agit d’une vidéo truquée, mais les experts s’entendent pour dire que la technologie actuelle ne permet pas de créer un tel trucage vidéo. Au fil des épisodes, sa fille Stéphanie (Sophie Nélisse) mène sa propre enquête et découvre la dure vérité. Son père, Bruno (Louis-David Morasse), a payé pour cette vidéo. On découvre alors que Françoise trompait Bruno avec le père de ce dernier. Une histoire de vengeance, un couple à la dérive.
8) Bellefleur : Claudie et Maxime
Les tentations de Maxime

Claudie et Maxime (Sarah-Jeanne Labrosse et Maxime de Cotret) faisaient d’abord figure de couple modèle, mais la relation prend une tournure délicate lorsqu’on apprend qu’ils attendent un bébé chez qui on a décelé la trisomie 21. Si, pour Claudie, la différence de leur enfant à venir n’est pas un obstacle, Maxime semble accepter la situation. Mais l’accepte-t-il réellement? Tout bascule pour le couple lorsque Maxime se découvre un intérêt inattendu pour Samir (Antoine Yared), un de ses collègues de travail. Une distance s’installe tranquillement dans le couple, qui pourrait bien finir par éclater.
9) Société distincte: Julien et Anne-Marie
Anne-Marie se sent délaissée

Julien et Anne-Marie forment un jeune couple plein d’élan. Lui est enseignant, elle est médecin. Mutée à l’hôpital de Repentigny, la ville natale de Julien, Anne-Marie y voit l’occasion pour lui de renouer avec son passé. Mais dès que Julien recroise son meilleur ami d’enfance, Marc Gauthier (Antoine Pilon), il replonge dans le traumatisme de la disparition inexpliquée du petit frère de Marc, jamais retrouvé. Depuis, Marc est persuadé que son frère a été enlevé par des extraterrestres. Peu à peu, Julien délaisse Anne-Marie pour se rapprocher de Marc, obsédé par cette quête, et aussi de son collègue, Mathieu (Philippe Thibault-Denis), envers qui il nourrit des sentiments ambigus. Lorsqu'Anne-Marie tombe enceinte, l’isolement devient insupportable. Délaissée, elle se rapproche d’un patient amnésique, créant une zone dangereuse pour leur couple, dont la connexion ne tient plus qu’à un fil.