Craig Berube est congédié
Agence QMI
Les Blues de St. Louis ont congédié Craig Berube, mardi soir, quelques heures après leur défaite de 6 à 4 contre les Red Wings de Detroit.
Celui ayant mené la formation vers la première coupe Stanley de son histoire au printemps 2019 est le troisième entraîneur-chef de la Ligue nationale de hockey à perdre son emploi cette saison, après Jay Woodcroft, limogé par les Oilers d’Edmonton, et Dean Evason, par le Wild du Minnesota.
• À lire aussi: C’est loin de s’améliorer pour l’entraîneur des Sénateurs
• À lire aussi: Malgré la défaite, Bedard a impressionné McDavid
• À lire aussi: Igor Shesterkin connaît ses pires moments en carrière
Ancien homme fort du circuit, Berube était en poste depuis le 20 novembre 2018, quand il a remplacé Mike Yeo. Il a mené les siens aux grands honneurs, même s’ils se trouvaient dans la cave du classement général au début janvier 2019. Cependant, l’organisation a jugé cette fois qu’il ne pouvait résoudre les problèmes de l’équipe.
«Je me sens personnellement responsable de la situation dans laquelle nous sommes, a déclaré le directeur général Doug Armstrong en conférence de presse, mercredi. Ce n’est pas une belle journée, mais c’est une nouvelle et il faut aller de l’avant.»
«J’aimerais remercier Craig. [...] Au fil des ans, nous avons bâti une amitié et c’est difficile de tenir une discussion comme celle d’hier soir. C’est un vrai professionnel. Il retombera sur ses pieds, il est trop bon pour ne pas diriger dans cette ligue.»
Du côté des joueurs, certains avaient déjà exprimé leurs regrets quant à leur rendement discutable au terme du dernier revers.
«Nous sommes tous des professionnels ici. Nous devons nous présenter pour effectuer notre boulot. Ce n’est pas seulement un gars qui nous sortira du pétrin. Il faut travailler en groupe», a affirmé l’attaquant Kevin Hayes au site NHL.com.
«Pour gagner les gros matchs, il faut payer le prix, a de son côté estimé le défenseur Torey Krug en point de presse. Plusieurs rondelles se sont retrouvées dans notre filet et je ne sais pas si nous avons suffisamment bagarré devant notre cage. [...] Ce soir, ce fut un échantillon de notre saison.»
Le remplaçant
Les Blues ont annoncé que Drew Bannister remplacera Berube de façon intérimaire. Bannister dirigeait jusqu’ici les Thunderbirds de Springfield, le club-école des Blues dans la Ligue américaine. Il a aidé ceux-ci à atteindre la finale de la Coupe Calder en 2021-2022.
Qui plus est, Brad Richards a également été engagé à titre de conseiller.
En vertu de leur quatrième revers de suite, les Blues présentent maintenant une fiche de 13-14-1, ce qui leur confère le sixième rang de la section Centrale. Ils ont perdu sept de leurs 10 dernières rencontres.
Le contrat de Berube était valide jusqu'à la fin de la saison 2024-2025.
St. Louis accueillera les Sénateurs d’Ottawa, jeudi.