Couronne de crevettes citronnées à l’ail sur le gril: pour une entrée spectaculaire!

Philippe Lapointe
Épatez vos invités avec cette recette irrésistible de couronne de crevettes sur le barbecue. Cette entrée spectaculaire servie à même le poêlon de cuisson marie à la perfection la fraîcheur des crevettes avec des saveurs vibrantes citronnées.
Il est même possible de préparer cette recette d’avance et la servir froide, nous rappelant les fameux cocktails de crevettes d’autrefois. Que vous organisiez un barbecue entre amis ou une soirée en famille, cette recette promet de séduire les papilles de tous vos convives. Pour les amateurs de goût fumé, je vous laisse un petit truc caché dans la recette juste pour vous. Régalez-vous et bon BBQ!
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 500 g de crevettes grosseur 21-25 écaillées
- 1⁄2 tasse de beurre salé
- 1 c. à thé de poudre d’ail
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 1 citron, zeste et jus
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 c. à soupe de persil séché
- 1⁄2 tasse de sauce chili pour fruits de mer
Méthode
- Préchauffer le BBQ en cuisson directe à puissance élevé à 500°F.
- Dans un bol, mélanger le jus et le zeste de citron, la poudre d’ail, la poudre de chili et l’ail émincé. Ajouter les crevettes et bien mélanger pour les enrober du mélange d’épices.
- Mettre un grand poêlon en fonte sur le gril en cuisson directe et y déposer le beurre. Faire fondre le beurre sans le faire brunir.
- Mettre les crevettes dans le poêlon en fonte de façon à former une couronne et saupoudrer de persil séché.
- Couvrir le poêlon d’un papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes. **
- Retirer le papier d’aluminium et servir tel quel dans le poêlon avec la sauce chili au centre.
- Les crevettes peuvent être servies chaudes au moment de les retirer du gril ou refroidies quelques heures au réfrigérateur.
** Si vous avez un BBQ au charbon de bois ou un fumoir, il est possible de baisser la température à 300°F et d’ajouter une essence de bois au choix. Le temps de cuisson sera alors de 20 minutes à découvert et ceci aura comme effet d’apporter un goût de fumée au plat.