Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

9 trucs et astuces pour faire le ménage et le nettoyage de son garage

PHOTO ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-05-22T23:30:00Z
2025-05-24T23:45:00Z
Partager

Au printemps, il est normal de trouver un fouillis dans le garage. Quelques heures suffiront pour nettoyer cet espace mal-aimé où s’entassent des objets dont vous aviez peut-être oublié l’existence.

Des solutions pour le désencombrer
  1. Jetez tous les produits accumulés et non utilisés depuis plusieurs mois. Probablement qu’ils ont perdu toute leur efficacité.
  2. Faites un bon tri dans les objets. Certains sont encore bons et non utilisés. Ils feront partie de la prochaine vente-débarras ou offrez-les à un organisme de bienfaisance.
  3. Vous manquez d’espace? Installez des tablettes étroites qui facilitent un rangement intelligent permettant de repérer d’un coup d’œil tous les objets qui y seront déposés. Les piles de boîtes cartonnées non identifiées rangées le long des murs ne sont pas pratiques puisqu’elles vous feront oublier rapidement leur contenu. Optez plutôt pour des bacs transparents ou des bacs plastifiés bien identifiés pour vous y retrouver rapidement.
  4. Utiliser un panneau perforé est très pratique pour suspendre les outils de jardinage.
  5. N’oubliez pas de déposer vos résidus de peinture, d’engrais ou d’insecticides à l’écocentre de votre quartier ou de votre municipalité.
Le nettoyage du sol

Après un bon balayage, si vous réalisez que votre sol de béton présente plusieurs taches, voici quelques recettes qui pourront résoudre le problème:

  1. Pour absorber une tache d’huile fraîche sur le béton, imbibez-la de térébenthine et saupoudrez-la de litière pour chats qui absorbera la tache. Laissez agir quelques heures avant de brosser énergiquement le sol avec une brosse à poils durs.
  2. Vous pouvez aussi l’imbiber de cola. Laissez agir le produit quelques heures avant le brossage.
  3. Pour enlever les taches d’essence et d’huile à moteur sur le sol cimenté, mélangez du savon à lave-vaisselle avec une petite quantité d’eau. Appliquez cette pâte sur les taches pendant 24 à 48 heures, avant de brosser énergiquement le sol et de rincer à l’eau claire.
  4. Sur le béton, n’utilisez pas d’eau de Javel ou de produit ménager contenant de l’ammoniaque. Un brossage avec de la poudre à récurer peut enlever une foule de taches.
Publicité
Publicité