Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment créer un décor d’Halloween chic

Photo fournie par Crate and Barrel
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-10-26T05:00:00Z
Partager

Lorsqu’on évoque la décoration d’Halloween, on pense souvent à des couleurs criardes et à des accessoires kitsch. Cependant, en intégrant des éléments raffinés et en jouant sur les textures et les couleurs, on parvient à créer un décor élégant qu’on pourra conserver jusqu’à la période des Fêtes. 

Photo fournie par Crate and Barrel
Photo fournie par Crate and Barrel

Une belle entrée en matière

Pour commencer, on s’intéresse à l’entrée de la maison. C’est le premier espace que les invités découvrent, et c’est celui que verront les enfants. On dispose des citrouilles ou des cucurbitacées de différentes tailles, mais au lieu des traditionnelles courges orange, on opte pour des teintes plus neutres comme le blanc, le gris, le vert sauge ou même des courges peintes en noir mat. Pour un look plus amusant, on intègre des bestioles, mais toutes de la même espèce et en gros formats. Par exemple, quelques araignées géantes. On peut également poser une couronne de branches séchées, des bottes de foin, ou de simples feuilles mortes pour compléter.

Halloween, une fête de lumière

En ce qui concerne l’éclairage, on privilégie des lanternes en fer forgé ou en verre, qui diffusent une lumière douce et chaleureuse. C’est si agréable lorsque les jours raccourcissent! On peut les disposer le long du chemin menant à la porte d’entrée ou sur les marches du perron.

Publicité

Dans la maison, les chandelles instaurent une atmosphère mystérieuse. On les choisit de différentes hauteurs, en les plaçant dans des chandeliers en argent, en verre ou en laiton, pour un effet wow.

Une table festive le 31 octobre

On opte pour une nappe en velours dans des tons dramatiques comme le bordeaux ou le violet, question de jouer le grand jeu. Cette texture veloutée apporte une touche de luxe et de chaleur. On choisit ensuite des assiettes en porcelaine blanche ou noire, et on les associe à des couverts en argent ou dorés. Enfin, une composition florale avec des fleurs d’automne, comme des chrysanthèmes, des dahlias, des choux ou des roses noires fera un centre de table parfait pour la soirée.

Des accessoires évocateurs

Quelques bibelots sur le thème halloweenesque, placés stratégiquement à quelques endroits dans la maison, ajouteront une touche intéressante à la déco sans être trop envahissants. Fausse citrouille, crâne, corbeau, collection de petites maisons hantées... Pour un décor chic, l’important est de choisir des accessoires en matières authentiques en délaissant le plastique bon marché. On peut aussi les marier avec des éléments vintages que l’on possède à la maison comme des miroirs, des chandeliers anciens.

Tendances Halloween 2024

Selon les observateurs de la plateforme Etsy

  • Halloween hippie
  • Halloween disco
  • Halloween bohème
  • Halloween rétro
  • Halloween des années 1970 ou 1990
Publicité
Publicité