Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Vive Annie Brocoli! Coco Belliveau partage ses souvenirs télé de jeunesse

Partager

Yan Lauzon

2025-06-15T11:00:00Z
Partager

Toute jeune, Coco Belliveau était une grande consommatrice de télévision et cet attrait pour le petit écran ne passait pas inaperçu aux yeux de sa maman. Si l’humoriste aimait autant la télé, c’est en bonne partie grâce à une certaine Annie Brocoli...

Coco, quelles émissions jeunesse t’ont marquée?

Quand j'étais petite, j'écoutais Passe-Partout. Chez moi, on parlait français et anglais, mais ma mère avait enregistré toutes les saisons de Passe-Partout sur cassette pour qu'on puisse écouter de la télé en français. C'est quelque chose de très important pour moi, car le français est ma langue première.

Photo d'archives
Photo d'archives

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?

J'aimais m'installer dans la chaise de mon père quand il était au travail. C'était rare que je puisse m'asseoir là, car quand ce n'était pas mon père, c'était l'une de mes grandes sœurs qui s'y installait. C'était la chaise préférée de tout le monde.

Dirais-tu que tu regardais beaucoup la télévision lorsque tu étais enfant?

Oui! C'était tellement le cas que ma mère me présentait en disant: «Voici ma fille, elle regarde beaucoup la télé!»

Y a-t-il un personnage ou une artiste qui t’a influencée?

Honnêtement, il y a eu Annie Brocoli pour son style, son énergie... Je l'adore! C'est une artiste pleine de vie et de créativité. Quant à mes personnages préférés, je n'en ai pas vraiment un seul, mais je dois dire que Germaine, la grenouille végétarienne, m'a vraiment marquée. C’est une star, sans aucun doute! Je pourrais parfaitement l’imaginer sur la couverture du magazine Vogue!

Publicité

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête?

Madame Chose d'Annie Brocoli. Sérieux, je suis tout le temps en train de dire: «Dring dring, wow wow, flicka flicka, coin coin!»

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants?

Ça va sonner un peu fou, mais j'aurais adoré jouer le soleil dans Les Télétubbies [rires]! Pas dans le rôle d'un bébé, mais plutôt celui d'une madame qui rigole dans un soleil. C'est totalement dans mes cordes!

BBC
BBC

Quel univers voudrais-tu faire découvrir aux jeunes?

L'ambiance de Phénomia 9 [diffusée en 2003, cette téléréalité d’opéra rock se voulait une adaptation de Mixmania, NDLR] me manque vraiment! Je pense que Phénomia 9 avait ce côté théâtral, voire un peu expérimental, que Mixmania n'avait pas, bien que les deux univers soient incroyables à leur manière. Cela a éveillé chez l’adolescente que j’étais une vraie passion pour les comédies musicales.

JMTL
JMTL

En terminant, que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui?

On dirait que les univers de la télé pour les enfants aujourd'hui sont moins fous, mais c'est difficile de savoir si c'est parce que je les découvre avec mes yeux d'adulte et non avec mon cœur d'enfant.


Coco Belliveau s’intéresse à la neurodivergence au féminin dans Divergentes, une série qu'elle porte avec Naadei Lyonnais. Les rendez-vous télé sont fixés les mercredis à 21h sur AMI-télé, et ceux du web sur AMI+ (amiplus.ca). À compter de septembre, l’artiste sera également en rodage pour son spectacle Cocologie, dont les dates et les billets sont en vente sur son site web: cocobelliveau.com.

Publicité
Publicité