Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

[PHOTOS] Saviez-vous que Cœur de pirate a porté la flamme olympique en 2010?

Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-08-03T06:00:00Z
Partager

Chaque semaine dans son cahier «Weekend», Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Déjà gagnante à 20 ans

QMI
QMI

Paris 2010, aux Victoires de la musique. La chanteuse émue recevait trois trophées convoités – ceux d’auteure, de compositrice et d’interprète pour la chanson originale de l’année Comme des enfants, décernés par le vote du public. Ce soir-là, elle avait notamment remercié ses parents et ses petits amis l’ayant larguée, lui fournissant ainsi «matière à écrire des chansons».

Porter la flamme

Agence QMI / QMI Agency
Agence QMI / QMI Agency

En novembre 2009, Cœur de pirate allait porter le mois suivant, à Vaudreuil-Dorion, la prestigieuse flamme olympique sur une centaine de mètres du parcours canadien des jeux de Vancouver 2010. «Il y a des gens qui le font pour de meilleures raisons que les miennes», avait-elle humblement mentionné. «Je n’ai rien fait de valeureux ou [d’]athlétique.»

Star et maman

Pierre-Paul Poulin / Le Journal
Pierre-Paul Poulin / Le Journal

Après une pause alors qu’elle donnait naissance à sa fille Romy, Cœur de pirate, devenue une incontournable, effectuait un retour sur scène plus intime, en 2013. Depuis ses débuts professionnels fracassants, lançant un premier éponyme à seulement 19 ans, remportant les honneurs au Québec comme en France, la chanteuse avait cumulé les succès et parcouru les villes du monde.

Publicité

Au boulot

Tamy Emma Pepin / JdeM
Tamy Emma Pepin / JdeM

Jolie pose, en coulisses lors du tournage de son vidéoclip, Adieu, au mois de septembre 2011, pièce de son second album, Blonde, qui sera plus tard certifié platine au Canada et en France. Cœur de pirate, 22 ans, en pleine gloire, trois ans à peine après ses débuts sur disque, présentait son spectacle partout à guichet fermé.

Spectacle à grand déploiement

PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUEBEC/AG
PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUEBEC/AG

Devant la foule immense de milliers de personnes réunies sur les plaines d’Abraham, au Festival d’été de Québec en 2016. Ce soir-là, Cœur de pirate avait ri, dansé et même pleuré, entourée de son band tout de blanc vêtu et de plusieurs invités, dont celle qui partageait à l’époque sa vie, la chanteuse transgenre Laura Jane Grace.

À propos de Cœur de pirate

Photo fournie par Casa
Photo fournie par Casa
  • L’autrice-compositrice-interprète a récemment dévoilé la chanson-titre de son prochain album, Cavale, l’histoire de son coming-out à 26 ans, septième album qui sortira à l’automne. Voyez: boutique.bravomusique.com.
  • Elle entreprendra une grande tournée à travers le Québec et l’Europe, dès le 6 novembre 2025 au MTELUS de Montréal, suivi du Grand Théâtre de Québec le 7 novembre. Déjà 40 villes dont l’Olympia de Paris en mars 2026. Voyez: bravomusique.com.
  • On peut voir un charmant côté de la chanteuse à l’émission Les 12 travaux de Béatrice (Béatrice Martin, alias Cœur de pirate). Elle et son mari Marc Flynn (photo) rénovent leur chalet qui a grandement besoin d’amour. On y voit aussi la famille de Cœur de pirate. Les mercredis à 19 h, à TVA.
  • Elle sera cet été au Festival Innu Nikamu de Mani-Utenam le 31 juillet, au Festival Colline de Lac-Mégantic le 7 août, et à la Fête de la musique de Tremblant le 30 août.
  • Béatrice dirige la maison de disques Bravo musique et talents. Son mari Marc Flynn qu’elle a épousé l’an dernier, le père de leur fils Arlo (deux ans), est propriétaire du Café Bravo et du restaurant Entre-Deux. Béatrice a aussi une grande fille de 12 ans, Romy.
Publicité
Publicité