[PHOTOS] Voici 5 images marquantes (et osées) de Marie-Chantal Toupin

Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Le fameux panneau

La photo près du pont Jacques-Cartier qui causa tant de réactions, dont certaines très négatives, incluant des menaces de mort! Malgré le tourbillon, la chanteuse ne regretta pas d’avoir souscrit à cette idée de sa maison de disques de l’époque qui permit au public de mettre un visage – et une généreuse poitrine – sur la voix de ses succès radio.
La rockeuse

En 2001, il y a 25 ans. Marie-Chantal, 30 ans, arrivant au Théâtre St-Denis pour le gala de l’ADISQ, où elle était en nomination dans la catégorie du meilleur album rock, avec son opus éponyme, sur lequel se trouve J’veux que tu saches et Comment j’pourrais te l’dire. Dès lors, on la désigna comme la digne relève de la grande Marjo.
Finalement le rêve

La jeune Montréalaise en début de carrière. Elle a commencé à chanter dès l’âge de 7 ans dans les bars, se faufilant à l’arrivée des flics par la sortie de secours, avec son père gérant. Après une enfance difficile au sein d’une famille sans le sou, elle a réalisé son rêve de jeunesse: devenir une chanteuse populaire.
Il y a déjà 20 ans

Au gala de l’ADISQ en 2005. La chanteuse remportait le Félix tant convoité de l’album rock de l’année pour Non négociable. Marie-Mai, Éric Lapointe et Martin Deschamps étaient également en nomination. Tout au long de sa carrière, elle sera nommée à 13 reprises pour un trophée Félix et aura vendu plus de 500 000 exemplaires de ses albums.
Les grandes scènes

Sur la scène du Centre Bell en 2004, Marie-Chantal poursuivait sa série de spectacles encensée par la critique. Elle a reçu un disque platine soulignant ses plus de 100 000 exemplaires vendus de l’album Maudit bordel, paroles de Pier Béland (décédée en 2013) qui résonnent toujours. «On prend la Terre pour une poubelle...»
À propos de Marie-Chantal

- Marie-Chantal présente son tout nouveau spectacle, après 15 ans d’absence sur les grandes scènes du Québec. Entourée de cinq musiciens, elle interprète ses succès, dont Soirées de filles, Maudit bordel, Comment j’pourrais te l’dire et quelques chansons de son dernier album. Également Mal d’amour de Claude Michel en ouverture, quelques pièces en anglais, dont Time After Time, Simply the Best et Old Time Rock & Roll. Mise en scène Michel Poirier. Le 18 juillet à Sherbrooke. Plusieurs dates à venir pour 2025-2026. Elle sera aussi de différents festivals cet été. Voir mariechantaltoupin.ca.
- Sur Je continuerai, son dernier album lancé en 2020, en début de pandémie, on retrouve ses propres chansons et deux pièces de grands auteurs disparus, Pier Béland et Roger Tabra.
- Depuis quelques années, la chanteuse passe ses hivers en Floride (photo), où elle chante. Elle projette de se trouver une nouvelle destination soleil.
- Marie-Chantal revient à la lumière après des années dans l’ombre qui lui ont été imposées par des propos racistes et homophobes qu’elle aurait tenus.