Cette mystérieuse créature attire des foules de curieux au lac Champlain depuis 50 ans
Équipe Salut Bonjour
Un couple en vacances, une étrange silhouette surgie des eaux... et un cliché qui deviendra mythique. Retour sur l’histoire de Champ, le mystérieux monstre du lac Champlain.
• À lire aussi: Cette auberge encore active du Lac-Brome a longtemps été hantée par un fantôme
• À lire aussi: Enlèvement extraterrestre à Pascagoula : le mystère non résolu de 1973
• À lire aussi: Christian Page nous raconte une énigme qui fait jaser depuis 70 ans!
On connaît Nessie, le monstre du Loch Ness, et Memphré, celui du lac Memphrémagog. Mais saviez-vous que le lac Champlain, à la frontière du Québec, du Vermont et de New York, aurait lui aussi sa propre légende ? Baptisée « Champ », cette créature aurait même été photographiée, déclenchant l’une des plus grandes énigmes de la cryptozoologie moderne.
Une photo qui fait le tour du monde
Tout commence en novembre 1979, lorsqu’une femme du Vermont, Sandra Mansi, contacte l’auteur et plongeur Joseph Zarzynski. Ce dernier enquête depuis plusieurs années sur « Champ », le prétendu monstre du lac Champlain. À sa grande surprise, Sandra lui confie avoir non seulement aperçu la créature, mais aussi réussi à la photographier deux ans plus tôt.
Selon son récit, le 5 juillet 1977, elle pique-niquait en famille près de St. Albans, sur les rives du lac. Alors que ses enfants se baignaient, un animal immense aurait surgi à une quarantaine de mètres du rivage : peau sombre, dos bombé, long cou et petite tête ovale. Paniqués, les parents rappellent leurs enfants, et Sandra prend une unique photo avant que la créature ne disparaisse.
Zarzynski fait alors analyser l’image par plusieurs experts : aucun ne détecte de trucage. Publiée pour la première fois dans le New York Times en juin 1981, la fameuse photo devient virale avant l’heure et attire des foules de curieux au lac Champlain.
Entre fascination et doutes persistants
Certains chercheurs, dont l’océanographe canadien Paul H. LeBlond, concluent que l’objet visible sur la photo pourrait mesurer jusqu’à 15 mètres. De quoi alimenter la légende ! Pourtant, plusieurs zones d’ombre subsistent : Sandra Mansi aurait détruit le négatif original, n’aurait jamais pu localiser précisément l’endroit de la prise de vue, et n’aurait pris qu’un seul cliché, malgré plusieurs minutes d’observation.
Au fil du temps, son récit a changé sur certains détails, renforçant le scepticisme des spécialistes. Et si la photo est bien réelle, personne n’a jamais pu confirmer l’existence de Champ.
Aujourd’hui, le cliché de Sandra Mansi trône dans une vitrine du Echo Leahy Center à Burlington, au Vermont, où une exposition permanente retrace la légende du monstre du lac Champlain. Mythe, mirage ou mystère encore inexpliqué ? Cinquante ans plus tard, « Champ » continue de hanter les eaux du lac et l’imaginaire collectif.