«C’était intéressant de montrer la nudité ailleurs que dans l’intimité»: Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf évoquent le tournage des scènes d’amour de «Deux femmes en or»

Maxime Demers
En organisant des répétitions en amont et en faisant appel à une coordinatrice d’intimité, la réalisatrice de Deux femmes en or, Chloé Robichaud, a tout mis en œuvre pour s’assurer que ses actrices Laurence Leboeuf et Karine Gonthier-Hyndman se sentaient à l’aise pendant le tournage des scènes d’amour et de nudité du film.
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«C’était vraiment rassurant et réconfortant, explique Laurence Leboeuf à propos du cadre de travail mis en place par Chloé Robichaud pour le tournage de ces scènes.
«On a eu beaucoup de conversations avec Chloé pour se préparer et on a eu la chance de travailler avec une équipe majoritairement féminine pendant le tournage.»
En vue de se préparer pour ces scènes, les deux actrices ont travaillé avec une coordinatrice d’intimité qui a organisé des répétitions sur un matelas installé dans le bureau de Chloé Robichaud.
Créé il y a quelques années, dans la foulée du mouvement #MeToo, le métier de coordinatrice d’intimité consiste à encadrer les acteurs pendant le tournage de scènes de sexe ou de nudité.
«Ces répétitions nous ont permis de casser la glace avec les gars avant le tournage et de créer des chorégraphies avec l’aide de la coordinatrice d’intimité qui a été essentielle dans ce processus, souligne Laurence Leboeuf.
«Ça nous a permis de mettre le cérébral dans la pratique pour ensuite se laisser aller pendant le tournage sans penser à la chorégraphie. C’est quand même important de connecter avec le partenaire pour qu’il y ait des moments de vérité dans la scène.»

Comment mettre en scène la nudité?
Chloé Robichaud et ses deux actrices ont aussi beaucoup réfléchi pour trouver des façons différentes de filmer les scènes d’ébats sexuels. Dans l’une des séquences les plus sensuelles du film, Florence (Karine Gonthier-Hyndman) et son amant du moment (Sam Breton) font l’amour en restant habillés.
«Tu n’as pas le choix aujourd’hui de te demander comment tu veux représenter la nudité, encore plus si tu es une femme réalisatrice qui travaille avec des actrices, observe Karine Gonthier-Hyndman.
«Chloé a réfléchi pendant longtemps à ça et la conclusion à laquelle on est arrivées dans nos discussions, c’est que c’était intéressant de montrer la nudité ailleurs que dans l’intimité et de la montrer dans le quotidien. Dans le film, mon personnage est nu quand elle est seule à la salle de bain ou devant le miroir mais pas les scènes sensuelles. On est donc dans un rapport intime et personnel au corps plutôt que d’être dans un rapport d’objectification sexuelle.»
- Deux femmes en or prend l’affiche le 30 mai.