Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Il est juste magique»: le réalisateur du film «Karaté Kid: légendes» fait l’éloge de Jackie Chan... et de Montréal!

Jonathan Wenk
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-05-23T10:00:00Z
Partager

Quelques mois après la fin de la populaire série Cobra Kai, Ralph Macchio reprend une fois de plus le rôle mythique de Daniel LaRusso dans Karaté Kid: légendes, le 6e opus de la saga qui ramène aussi à l’écran le légendaire Jackie Chan. Le Journal s’est entretenu avec Jonathan Entwistle, le réalisateur de ce nouveau film qui a été tourné à Montréal l’an passé.

«Bonjour, comment ça va?» C’est avec ces quelques mots prononcés en français que Jonathan Entwistle amorce la conversation avec l’auteur de ces lignes, dans un entretien accordé par visioconférence.

Il faut savoir que le Britannique de 41 ans a passé six mois à Montréal au printemps et à l’été 2024 pour préparer et tourner le sixième film de la saga Karaté Kid. Il dit avoir été séduit autant par la ville que par le professionnalisme des techniciens québécois qui ont travaillé sur son plateau.

«C’était merveilleux, lance Entwistle à propos de son séjour dans la métropole.

«Il y a peu d’endroits au monde où on peut marcher pour se rendre à son plateau. Je vivais dans le Vieux-Port et on a tourné plusieurs scènes dans ce secteur de la ville. C’était super de pouvoir faire ça. En plus, les membres de l’équipe de tournage étaient fantastiques!»

Publicité

Même si on reconnaît Montréal dans plusieurs scènes du film, la métropole québécoise a surtout servi de décor pour New York, où se déroule la majeure partie de l’action.

«Il y a plusieurs endroits à Montréal qui peuvent ressembler à Manhattan, note Jonathan Entwistle.

«Mais c’était important pour moi qu’on sente dans le film un New York en mouvement et non un New York reconstitué avec exactitude. On a aussi tourné des scènes à Los Angeles et Atlanta pour construire une version Karaté Kid: légendes de New York.»

Sixième film de la saga née dans les années 1980, Karaté Kid: légendes suit les aventures de Li Fong (Ben Wang), un jeune prodige du kung-fu qui s’installe à New York avec sa mère pour intégrer une prestigieuse école.

À peine arrivé dans sa nouvelle ville, il décidera de s’inscrire à une compétition de karaté ultime. Et pour l’aider à se préparer, il fera appel à son professeur de kung-fu, M. Han (Jackie Chan), et au légendaire «Karaté Kid» Daniel LaRusso (Ralph Macchio).

Jonathan Wenk
Jonathan Wenk

Un nouveau chapitre

En amorçant ce nouveau chapitre dans la saga Karaté Kid, Jonathan Entwistle s’est donné le défi de réaliser un film qui plairait autant aux fans des premiers opus de la franchise, sortis dans les années 1980, qu’aux inconditionnels de la série Cobra Kai qui a connu un immense succès ces dernières années sur Netflix.

«Il y a trois publics à rejoindre avec ce film: les fans de Karaté Kid, ceux de Cobra Kai et les autres spectateurs qui veulent aller voir un film cool avec Jackie Chan et des scènes d’arts martiaux, souligne le réalisateur.

Publicité

«Mélanger tous ces éléments était un challenge. Mais le plus important pour moi, c’était de faire en sorte que les spectateurs s’amusent dans la salle.»

Pour jumeler les univers de Cobra Kai et de Karaté Kid, Jonathan Entwistle a pu compter sur la présence de Ralph Macchio, qui a aussi agi à titre de producteur sur le film. C’est son personnage emblématique de Daniel LaRusso, le «Karaté Kid original», qui permet d’établir un lien entre les deux histoires.

Les fans des films Karaté Kid seront aussi heureux de retrouver Jackie Chan sous les traits de M. Han, le personnage principal du 5e film de la saga, sorti en 2010.

Jonathan Entwistle avoue lui-même avoir été impressionné par l’énergie et le dévouement de Chan sur le plateau de tournage. À 71 ans, l’icône des arts martiaux continue d’effectuer ses propres cascades.

«Il est juste magique! lance le réalisateur. Jackie apporte de l’humour aux scènes de batailles et il a toujours plein de bonnes idées pour améliorer les chorégraphies de ces séquences. Même quand ses scènes étaient terminées, il venait sur le plateau s’asseoir avec moi et le directeur photo et parler aux autres acteurs. Il n’arrête jamais de travailler!».

  • Karaté Kid: légendes prend l’affiche le 30 mai.
Publicité
Publicité