Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Ces 5 erreurs peuvent vous faire perdre de l’argent en immobilier, voici comment les éviter

Partager

Équipe Salut Bonjour et Annie Payant

2025-12-11T14:54:06Z
Partager

Même dans un marché immobilier en croissance, beaucoup d’acheteurs et de vendeurs laissent littéralement des milliers de dollars sur la table, souvent sans s’en rendre compte.

• À lire aussi: Astrologie: ces signes du Zodiaque seront les plus chanceux en 2026

• À lire aussi: Célébration 2026: Véronic DiCaire, Sébastien Benoit et Gregory Charles révèlent les artistes invités

• À lire aussi: Marthe Laverdière nous partage son menu pour le soir de Noël et ça donne l’eau à la bouche

Revoyez la chronique complète dans la vidéo en tête de cet article.

Les gens pensent que c’est seulement le marché, les taux d’intérêt, les prix élevés ou la surenchère qui font perdre de l’argent. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.... Ce qui nous nuit réellement, ce sont les mauvaises décisions. Voici donc les 5 erreurs les plus coûteuses en immobilier, et surtout... comment les éviter.

1) Ne pas faire d’inspection avant l’achat

Certaines personnes évitent l’inspection pour économiser quelques centaines de dollars ou parce qu’elles se sentent trop confiantes... mais cette décision peut finalement coûter très cher et nous permettre de comprendre la différence entre «réparation» et «rénovation»! Par exemple, des clients achètent sans faire inspecter la maison, car à ce moment-là, ils ne jugent pas bon de le faire. Au moment de la revente, quelques années plus tard, ils investissent des dizaines et des dizaines de milliers de dollars dans la maison... pour à peine réussir à couvrir leur hypothèque à la revente. Ils ont découvert des vices qu’ils n’avaient pas vus à l’achat et qui auraient pu facilement être constatés par l’inspecteur. Et malheureusement, souvent, ce sont des problèmes qui, même une fois réparés, ne font pas nécessairement augmenter la valeur de la propriété. De la moisissure dans l’entretoit, une infiltration d’eau par le cadrage d’une fenêtre en goutte à goutte qui a fait pourrir sur deux étages, des poteaux de soutien pour le petit toit devant la porte complètement pourris sous la finition en aluminium... Les clients ont acheté dans un marché hyper en demande, ils ont investi plus de 30 000$ en réparations et non en rénovations, et ils ne dégagent aucun profit de cette transaction.

Publicité

2) Pas d’entretien: petits détails, gros ennuis

Un petit «on réparera ça plus tard» peut se transformer en dégâts majeurs... et en facture salée. Et c’est LA plus grande cause de pertes d’argent dans une transaction. Une minuscule infiltration qui coule au goutte à goutte pendant des années peut créer des dommages immenses. Une fissure de fondation qu’on laisse traîner, avec le gel et le dégel, s’agrandira et finira par laisser entrer l’eau. Un revêtement mal installé permettra à l’eau de s’infiltrer en arrière et causera des milliers de dollars en dommages. La négligence coûte plus cher que l’entretien. Une maison bien entretenue vieillit bien... elle se valorise.

3) Mauvaise planification: acheter un projet qu’on ne peut pas réaliser

Les gens achètent un bien avec une idée en tête, parfois sans même faire de réelle vérification, et s’aperçoivent un peu plus tard que, finalement, le projet est beaucoup plus coûteux qu’ils ne l’avaient estimé ou n’est tout simplement pas faisable. Par exemple: acheter un grand terrain en pensant le subdiviser pour en vendre une portion; une petite maison qu’ils veulent agrandir; un triplex qu’ils imaginent transformer en quatre logements; vouloir déplacer des divisions sans vérifier où sont les murs porteurs... Le problème, c’est quand on ne fait pas nos vérifications AVANT d’acheter. Si la Ville ne permet pas le projet, si finalement les coûts sont trop élevés, si les rénovations ne sont tout compte fait pas possibles... L’acheteur se retrouvera avec un projet impossible à réaliser, dont il voudra probablement se débarrasser. Quand on additionne les frais d’entrée de jeu pour l’achat d’un bien (taxes de bienvenue, notaire, expertise par la suite, etc.), à la revente, on constate des pertes financières qui peuvent être importantes.

Publicité

4) ATTENDRE: l’inaction coûte plus cher que l’action

Je dis toujours: «Le meilleur moment pour acheter, c’était hier.» Regardez dans le passé: taux bas, maisons abordables, projets neufs accessibles... beaucoup ont «attendu». Résultat? Aujourd’hui, ces mêmes maisons valent beaucoup plus cher. Le marché immobilier est vivant et largement en croissance au Québec. Ce n’est pas juste un chiffre sur un graphique: c’est un investissement tangible. Tu y dors, tu y vis, tu y crées des souvenirs, et en plus, ça prend de la valeur. Attendre ne protège pas son portefeuille, ça le fait fondre!

5) Vendre sans être accompagné: essayer d’économiser coûte cher

Avoir une opinion biaisée de la réalité, c’est souvent le premier piège. On pense que vendre seul, c’est facile... et ça commence déjà mal. Quand tu vends ta propre maison, tu es émotif sans t’en rendre compte. Alors, une simple remarque d’un acheteur ou une offre d’achat un peu plus basse, ça peut donner l’impression d’une attaque personnelle. On se fâche, on bloque, on abandonne trop vite des discussions qui auraient pu mener à une excellente entente. Résultat: on perd une opportunité qui aurait pu être travaillée, négociée, améliorée.

Et d’autres moments, c’est l’inverse: le vendeur a peur de perdre et devient trop émotif... Alors, il accepte les 1001 demandes de son acheteur et finit par perdre énormément d’argent. Une mauvaise négociation, c’est parfois aussi dire trop souvent «oui».

J’ai aussi vu des vendeurs trop parler. Ils donnent tellement d’informations, racontent tellement d’histoires personnelles en lien avec la maison ou émettent tellement de commentaires maladroits qu’ils finissent par décourager les acheteurs, qui se tournent vers une autre propriété. À l’inverse, il y a ceux qui n’osent rien dire, par peur de «faire fuir les acheteurs». Ils gardent l’information, et au final, tout sort lors de l’inspection. Et devinez quoi? La réduction de prix est beaucoup plus grande à ce moment-là.

Essayer de vendre seul est une erreur qui pourrait faire perdre davantage que la commission du courtier immobilier.

Publicité
Publicité