« Ça n’a aucun sens »: Isabelle Huot lance un cri du coeur contre les escrocs
Certains ont perdu des centaines de dollars pour des pilules amaigrissantes

Francis Pilon
Les fraudeurs utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle pour créer de fausses vidéos sur Facebook, en usurpant la voix et le visage d’experts de la santé bien connus au Québec, pour vendre des pilules bidon.
• À lire aussi: Cap sur les boissons estivales : que boire durant l’été?
• À lire aussi: Bien manger sur la route des vacances, c’est possible!
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette lance un documentaire sur sa bataille judiciaire contre Meta
«J’y croyais en titi que c’était la vraie Isabelle Huot qui vendait ces produits pour maigrir! Mais quand ils m’ont demandé 299$ sur internet, je me suis dit: “Attends un peu, c’est une arnaque”», raconte Jocelyne Major, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette dame de 65 ans a vu sur son fil Facebook une vidéo hypertruquée (deepfake) créée par des escrocs grâce à l’IA. On y aperçoit une fausse Isabelle Huot (voir vidéo ci-dessus), nutritionniste réputée dans la province. Les arnaqueurs ont reproduit sa voix, son image et sa véritable cuisine dans cette séquence pour vendre au gros prix des pilules amaigrissantes.

Le Journal a obtenu les témoignages d’une dizaine de Québécois comme Mme Major qui sont récemment tombés dans le panneau.
«Je fais confiance à Mme Huot, que l’on voit beaucoup à la télé et que je suis depuis longtemps [...]. Par chance, j’ai appelé à son bureau avant de payer, et on m’a dit que c’était une fraude», soupire Guylaine Leblond, qui réside à Québec.
Bombardée de messages
L’experte en nutrition confirme qu’elle reçoit tous les jours une vingtaine de ce type de messages.

«Un monsieur m’a appelée récemment en me disant que je devais lui rembourser 400$ parce qu’il n’avait pas reçu le produit... Ça n’a aucun sens, je n’ai jamais encouragé l’approche de prendre une pilule ou de faire un régime pour perdre du poids», déplore Isabelle Huot.
Elle rappelle avoir reçu des menaces de mort en 2023 lorsqu’elle a notamment dénoncé publiquement le régime keto, aussi appelé diète cétogène. Ironiquement, les capsules vendues par les cybercriminels se nomment «Supra Keto».

La docteure en nutrition a signalé à Meta, maison-mère de Facebook, les publicités frauduleuses la mettant en scène. Mais la vidéo hypertruquée réapparaît quelques jours plus tard.
«Le plus triste, c’est de voir certains de mes clients que je suis depuis 20 ans ou même des proches à moi qui se font avoir. Ça montre comment l’intelligence artificielle est rendue puissante», constate Mme Huot.
Médecin pourchassé à l’hôpital
D'autres personnalités du domaine de la santé sont ciblées par ces escrocs au Québec, dont le docteur François Marquis.
Voyez une vidéo frauduleuse utilisant la technologie deepfake publiée sur Facebook usurpant l’identité du médecin:
Sur Facebook, on aperçoit un faux docteur Marquis vendre une cure miracle contre l’arthrite. Dans certaines séquences, il est même interviewé par les fausses animatrices Céline Galipeau et Annie-Soleil Proteau.

«Je suis rendu à plusieurs plaintes aux policiers de Montréal, qui ne peuvent rien faire, car tout est orchestré de l’étranger. J’ai aussi plusieurs appels et courriels par semaine en lien avec des gens qui s’interrogent ou qui se sont fait frauder. Il y en a même qui sont venus aux soins intensifs pour réclamer que je les rembourse», explique au Journal le Dr Marquis.

Il dit avoir alerté le Collège des médecins du Québec. François Marquis rappelle que les médecins ne peuvent utiliser leur titre professionnel pour promouvoir un produit commercial.
▶ Le 17 juin dernier, le Centre antifraude du Canada a émis une alerte concernant la hausse des fraudes impliquant l’hypertrucage de vidéos. Le centre n’a toutefois aucune statistique précise sur ce phénomène.
Autre séquence frauduleuse impliquant notamment le docteur Marquis et l’animatrice Marie-Claude Barrette:
Meta refuse de répondre à nos questions
La maison-mère de Facebook a refusé de commenter ces deepfakes publiés sur sa plateforme, mais assure les traquer.
L’animatrice Marie-Claude Barrette a déposé en 2024 une demande de recours collectif contre Meta, au nom de plusieurs personnalités publiques, puisque nombre de publicités mensongères usurpent également son nom sur Facebook.
• À lire aussi: Bien manger sur la route des vacances, c’est possible!
• À lire aussi: Cap sur les boissons estivales : que boire durant l’été?
• À lire aussi: Cette habitude alimentaire favorise l'apparition des rides