Cette habitude alimentaire favorise l'apparition des rides

Victoria Marty
Si les rides sont tout à fait naturelles, on n’aimerait quand même bien retarder leur apparition. Or certains aliments pourraient bien accélérer le vieillissement cutané.
• À lire aussi: "Proffee": Est-ce vraiment une bonne idée de rajouter des protéines dans son café?
• À lire aussi: Les 7 erreurs les plus fréquentes en nutrition
• À lire aussi: Ce lait végétal, ultra populaire, est pourtant le pire à ajouter à votre café pour votre glycémie
Si on ne présente plus les bienfaits de la crème solaire pour protéger la peau du vieillissement cutané, l’exposition au soleil n’est pas le seul facteur responsable des rides. L’alimentation joue elle aussi un rôle déterminant pour la santé de notre peau. Auteure de la méthode Glucose Goddess, Jessie Inchauspé identifie l’impact des pics de glucose, et donc de l’alimentation, sur notre corps. Parmi eux, l’accélération du vieillissement cutané et l’apparition des rides.
Est-ce que le sucre favorise l'apparition des rides?
À l’antenne d’une radio française (RTL), Jessie Inchauspé explique que lors d’un épisode de pic de glucose, les mitochondries (qui fabriquent l’énergie de nos cellules) deviennent stressées et fabriquent moins d’énergie. En réponse à cette anomalie de leur fonctionnement habituel, elles créent de l’inflammation. Cette dernière accélère la glycation, un processus naturel de vieillissement du corps, y compris de la peau. Le collagène naturellement présent dans notre épiderme est lui aussi sensible à la glycation, cette molécule essentielle à la santé de notre peau s’altère avec le temps, mais aussi à cause de la répétition des pics de glucose, creusant davantage de rides que le ferait la glycation sans inflammation chronique.
Comment réduire l’impact du sucre sur la santé de sa peau?
Il est cependant possible de renverser le processus en adaptant notre alimentation et en suivant un régime à faible index glycémique. Voici 4 conseils de Jessie Inchauspé pour stabiliser sa glycémie:
- Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de pomme dans un grand verre d’eau avant le repas ou une collation. L’acidité du vinaigre aide considérablement à lisser la glycémie d’un repas. Si le verre d’eau au vinaigre vous rebute, vous pouvez aussi inclure une vinaigrette à vos entrées de manière plus régulière, voire quotidienne.
- Commencez toujours votre repas par une entrée à base de légumes. Les fibres qu’ils contiennent vont tapisser l’estomac et ralentir l'absorption du glucose pendant tout le repas, y compris pendant le dessert.
- En parlant de dessert, ce dernier est préférable au goûter ou à la collation puisque manger du sucre à jeun provoquera assurément un pic de glucose.
- Après avoir mangé quelque chose de sucré, allez marcher pendant 10 minutes, en travaillant, les muscles absorbent un peu de l’excédent de glucose d’un repas copieux.
• À lire aussi: Voici les 9 fruits les plus riches en protéines
• À lire aussi: Cuisson à la poêle: 5 erreurs que l’on fait tous qui peuvent être dangereuses pour la santé
• À lire aussi: Nutrition: Isabelle Huot partage 7 conseils pour faire baisser votre taux de cholestérol