Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Cuisine

Non, conserver des aliments dans un plat de margarine n'est pas une bonne idée, voici pourquoi

Partager

Coup de pouce

2025-03-28T16:30:05Z
Partager

Isabelle Plante, professeure en toxicologie environnementale tire la sonnette d'alarme quant à la quantité de microplastiques qui passe des contenants en plastiques à nos aliments, surtout quand ces contenants sont destinés à un usage unique.

• À lire aussi: Mâcher de la gomme libère des microplastiques dans la bouche, selon une étude 

• À lire aussi: Ce produit que tous possède dans la cuisine serait particulièrement toxique 

• À lire aussi: Ces 8 ustensiles de cuisine sont toxiques et vous en avez probablement quelques-uns dans votre cuisine, voici par quoi les remplacer 

Notre sélection

Vous avez l’habitude de conserver votre sauce à spaghetti dans des contenants en plastique à usage unique? Mauvaise idée! Ces récipients, souvent pratiques et économiques, pourraient en réalité exposer votre alimentation à une quantité inquiétante de microplastiques.

Isabelle Plante, docteure en biologie et directrice du Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE), était récemment de passage dans le podcast Live Better pour alerter sur les dangers liés à ces contenants. Selon elle, lorsque des aliments chauds ou acides (comme une sauce tomate) sont placés dans ces plats, les matériaux plastiques peuvent libérer des particules invisibles à l’œil nu: les microplastiques. Ces derniers peuvent ensuite être ingérés et s’accumuler dans l’organisme, avec des conséquences potentielles sur la santé.

Publicité

@isaakspychalski Pense à recycler tes contenants à usage unique! Cela évite que tu t'expose à plus de microplastiques ♻️ Isabelle Plante détient un doctorat en biologie et elle est directrice et co-fondatrice du CIAPE (Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens) -- Extrait de l'épisode #15 ♬ original sound - Isaak Spychalski

Pourquoi c’est un problème?

Les microplastiques et les perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent sont soupçonnés d’avoir des effets nocifs sur le système hormonal, pouvant perturber la fertilité, le développement et même favoriser certaines maladies. Plus alarmant encore, ces particules sont désormais détectées un peu partout dans notre environnement, y compris dans notre alimentation.

Quelles alternatives au plastique pour un rangement sécuritaire?

Pour éviter cette contamination, privilégiez des contenants en verre, en acier inoxydable ou en silicone de qualité alimentaire. Ces matériaux résistent mieux aux températures élevées et ne relâchent pas de substances indésirables dans vos repas.

Alors, la prochaine fois que vous préparez une délicieuse sauce maison, pensez à la conserver dans un récipient sain pour vous... et pour la planète!

• À lire aussi: Une étude révèle les 8 meilleurs régimes alimentaires pour vieillir en bonne santé 

• À lire aussi: Voici les 10 légumes les plus riches en protéines 

• À lire aussi: Nutrition: Isabelle Huot partage 7 conseils pour faire baisser votre taux de cholestérol 

Publicité
Publicité