Publicité
Cuisine
Boulettes, burritos, soupe : 3 recettes faciles à faire à l'autocuiseur
Partager
Nadine Descheneaux
2024-02-17T05:05:00Z
Partager
Voici 3 recettes savoureuses faciles à faire avec votre multicuiseur.
Vous n'en n'avez pas? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les réaliser à la mijoteuse ou à la poêle!
• À lire aussi: Multicuiseur, autocuiseur, «Instant Pot» : 5 modèles à se procurer selon ses besoins pour utiliser cet appareil à tout faire en cuisine
Bols burritos faciles à l'autocuiseur

Recette tirée de COUP DE POUCE
Portions : 4 - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 17 minutes
Ingrédients
- 1 cuillère à table d’huile d’olive
- 1/2 petit oignon, haché finement
- 1 petit poivron rouge, en dés
- 2 cuillères à table de poudre de chili (ou assaisonnement taco)
- 1 boîte de haricots rouges, rincés et égouttés (398 ml)
- 1 tasse de salsa du commerce
- 1 tasse de riz
- 1 tasse d’eau
- sel et poivre
- fromage (ou faux-mage) râpé, pour servir (facultatif)
- crème sure végétale, pour servir (facultatif)
- avocat mûr en lanières, pour servir (facultatif)
- coriandre fraîche, pour servir
Technique
- Régler l’autocuiseur à la fonction Sauté. Verser l’huile et faire revenir l’oignon, le poivron et la poudre de chili pendant 2 minutes. Ajouter, dans l’ordre : les haricots rouges, la salsa, le riz en couche égale, puis l’eau. Ne pas mélanger, mais s’assurer que le riz est couvert de liquide (ajouter un peu d’eau sinon).
- Sceller le couvercle de l’autocuiseur et choisir la fonction Riz (ou sélectionner la cuisson à pression élevée 5 minutes). Après la cuisson, attendre que la vapeur s’échappe naturellement, soit 10 minutes environ, avant d’ouvrir le couvercle. Mélanger et verser dans des bols.
- Servir avec les garnitures au choix, si désiré.
Publicité
Le bon truc
Si vous n’avez pas d’autocuiseur, vous pouvez réaliser cette recette à la casserole sans problème. Après avoir fait sauter les légumes avec l’huile pendant 2 minutes à feu moyen, on ajoute le reste des ingrédients, puis on verse 2 t (500 ml) d’eau (au lieu de 1 t dans le cas de l’autocuiseur). On mélange, on couvre et l’on porte à ébullition. On réduit le feu à bas et on laisse cuire le riz jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, soit pendant 15 minutes environ.
Soupe crémeuse aux saucisses et au kale

Recette tirée de COUP DE POUCE
Portions : 4 - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 1 cuillère à table d’huile d’olive
- 1 paquet de saucisses italiennes, les boyaux retirés
- 1 oignon jaune, haché finement
- 1 tasse de céleri, émincé
- 2 petites pommes de terre, pelées et coupées en dés
- 8 tasses de bouillon de poulet
- 1 boîte de haricots blancs, rincés et bien égouttés
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à thé d’origan séché
- 4 tasses de kale, défait en petits morceaux, tiges fibreuses enlevées
- sel et poivre
- persil frais, pour garnir
- pain croûté, pour servir (facultatif)
Technique
- Dans un chaudron, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Faire revenir la chair à saucisses de 4 à 5 minutes, en défaisant la viande à l’aide d’une cuillère en bois. Réserver dans une assiette.
- Ajouter l’oignon, le céleri et les pommes de terre. Faire revenir 2 minutes en remuant souvent. Ajouter le bouillon de poulet, les haricots et les herbes. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Verser la moitié de la soupe dans le mélangeur. Pulser jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Remettre dans le chaudron. Ajouter le kale et la chair à saucisses réservée, puis mélanger. Cuire à feu moyen de 3 à 5 minutes. Garnir de persil frais et servir avec du pain croûté, si désiré.
Publicité
On peut aussi préparer cette soupe à l’autocuiseur, avec la fonction « Sous pression ». Elle sera prête en 3 minutes.
Boulettes de viande au gingembre

Recette tirée de COUP DE POUCE
Portions : 8 - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 4 heures et 30 minutes
Ingrédients
- 1/2 tasse de chapelure
- 1/4 tasse d’eau
- 1 petit oignon, rapé
- 1 œuf
- 1/4 tasse de coriandre (ou persil) fraîche, hachée
- 1/4 tasse de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais, haché finement
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à thé de pâte de piment ou sauce tabasco
- 1 lb de bœuf haché maigre
- 1 lb de porc haché maigre
- 2 tasses de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 8 gousses d’ail, hachées finement
- 1 boîte de châtaignes d’eau coupées en tranches, égouttées
(14 oz/398 ml) - 2 carottes, coupées en deux sur la longueur, puis en tranches
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir du moulin
- 3 cuillères à table de fécule de maïs
- 1 tasse de fève germée (germe de soja)
Technique
- Dans un bol, mélanger la chapelure, l’eau, l’oignon, l’œuf, la moitié de la coriandre et de la sauce soja, le gingembre et la pâte de piments. Ajouter le bœuf et le porc hachés et mélanger. Avec les mains, en utilisant environ 1 c. à table (15 ml) à la fois, façonner la préparation en boulettes de 1 po (2,5 cm) de diamètre. Mettre les boulettes sur des plaques de cuisson tapissées de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 375 oF (190 oC) pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur. Mettre les boulettes dans la mijoteuse.
- Ajouter le bouillon de bœuf, le miel, l’ail, les châtaignes d’eau, les carottes, le sel et le poivre dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 5 heures.
- Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans le reste de la sauce soja. Verser la préparation de fécule dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Parsemer chaque portion des fèves germées et du reste de la coriandre.
Publicité
Publicité