Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les mélanges à brownies au banc d’essai

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

2024-02-12T01:22:54Z
Partager

Les brownies plaisent à tous, petits et grands. Si la recette maison est simple et demande peu d’ingrédients, les mélanges du commerce gagnent en popularité. Quelles options se distinguent du côté des valeurs nutritives ?  


NOTRE ANALYSE

Dix-huit choix de mélanges à brownies ont fait l’objet de notre analyse. La portion suggérée varie d’un produit à l’autre. La portion moyenne de 35 g a été utilisée pour comparer les produits. Cette portion, une fois préparée, est l’équivalent de 1/2 à 2 brownies. 

Chaque portion de 35 g de mélange apporte :

  • Entre 87,5 et 152 calories
  • Entre 0,6 et 7 g de lipides dont entre 0,3 et 4,4 g de gras saturés
  • Entre 11,5 et 31,5 g de glucides
  • Entre 0,8 et 3,9 g de fibres
  • Entre 1,2 et 23 g de sucres
  • Entre 0,9 et 3,9 g de protéines
  • Entre 0 et 243 mg de sodium 

Note : Les valeurs nutritives présentées sont pour le mélange sec seulement. La plupart des produits demandent d’y ajouter un ou plusieurs œufs, une matière grasse (ex. : beurre ou huile) et parfois un liquide (ex. : eau), des ingrédients qui modifieront la valeur nutritive du brownie préparé. 

Les meilleurs choix 

Le dessert à base de purée de légumes prêt-à-cuisiner Choco & betterave de Bela Peko est un beau produit d’ici. Ce produit est le plus faible en glucides (11,5 g) et parmi les plus faibles en sucres (6,6 g) du banc d’essai. La liste des ingrédients est simple et le sucre arrive en deuxième position, contrairement à tous les autres produits évalués où il est cité en premier. Cette nouvelle entreprise locale intègre les légumes dans toutes les préparations de desserts, quelle belle idée nutritive ! 

Publicité
Photo fournie apr Bela Peko
Photo fournie apr Bela Peko

Le mélange à brownies Sélection fait partie des meilleures options. Il contient moins de gras saturés (1,2 g), de sucres (15,5 g) et de sodium (61 mg) que la moyenne des produits analysés. De plus, la liste des ingrédients est simple et comprend peu d’additifs (ex. : lécithine de soya, gomme de xanthane). 

Photo fournie par Sélection
Photo fournie par Sélection

Le mélange à brownies de luxe Compliments fait aussi partie des meilleurs choix. Sa valeur nutritive est similaire à celle du produit précédent. Une portion de 35 g fournit 1,2 g de gras saturés, 13 g de sucres et 61 mg de sodium, soit moins que la moyenne des mélanges à brownies évalués. Enfin, la liste des ingrédients est simple, avec la présence de peu d’additifs (ex. : lécithine de soya, gomme de xanthane).

Photo fournie par Compliments
Photo fournie par Compliments

 Les compromis 

Le mélange à brownies à base de plantes Le Choix du Président est un autre bon choix sur certains points, mais sa teneur en sucre lui fait perdre quelques points. Ce produit est le moins riche en gras saturés (0,3 g), mais il contient davantage de sucres (19,2 g) et de sodium (107 mg) que la moyenne des mélanges à brownies du banc d’essai. La liste des ingrédients est courte et simple, mais contient des sulfites. 

Photo fournie par Le Choix du Président
Photo fournie par Le Choix du Président

Parmi les meilleures options, on trouve également le mélange à brownies de Tante Brigitte sans gluten de Cuisine L’Angélique. Il fait partie des options les moins riches en gras saturés (0,7 g) et en sodium (3 mg) du banc d’essai et apporte plus de 2 g de fibres. De très bons points, dommage que la quantité de sucres (19,8 g) présente dans une portion de 35 g est supérieure à la moyenne des produits évalués. La liste des ingrédients est courte et ne contient qu’un seul additif, la gomme de xanthane.  

Publicité
Photo fournie par Cuisine L’Angélique
Photo fournie par Cuisine L’Angélique

Faible en glucides, mais avec succédanés de sucre, le mélange à brownies à base de plantes de Carbonaut est décevant malgré l’attrait de ses valeurs nutritives à première vue. Ce produit est le plus faible en calories (88 calories) et parmi les moins riches en gras saturés (1 g), glucides (23 g) et sucres (1,9 g) du banc d’essai. Toutefois, il est le plus riche en sodium (243 mg) et la liste des ingrédients contient de l’érythritol (13,6 g) en première position ainsi que de l’extrait de stévia, deux édulcorants. Consommer au-delà de 10 g par jour d’érythritol peut causer des symptômes gastro-intestinaux indésirables (ex. : diarrhée, gaz, ballonnements, etc.). 

Photo fournie par Carbonaut
Photo fournie par Carbonaut

Les moins bons choix 

Parmi les moins bons choix, il y a aussi le mélange à brownies avec grains de beurre d’arachide Reese’s de Betty Crocker. Ce mélange à brownies est le plus riche en calories (152 calories) et parmi les plus riches en gras saturés (2,3 g), sucres (19,8 g) et sodium (105 mg) du banc d’essai. De plus, la liste des ingrédients est longue et contient de l’arôme artificiel, des huiles hydrogénées ainsi que de l’huile de palme modifiée. Le mélange à brownies avec morceaux de chocolat de Betty Crocker présente des caractéristiques nutritionnelles similaires. 

Photos fournies par Betty Crocker
Photos fournies par Betty Crocker

La trousse à brownies S’mores de Duncan Hines complète les moins bons choix. Bien que ce produit ait des valeurs nutritives acceptables, sa liste des ingrédients est longue et présente de l’huile de palme modifiée, de l’arôme artificiel et du sorbate de potassium, un additif utilisé en tant que conservateur.  

Photo fournie par Duncan Hines
Photo fournie par Duncan Hines

► Découvrez ma recette de brownies sans cuisson : www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/bouchees-de-brownies-sans-cuisson-aux-3-noix-et-raisins.

Publicité
Publicité