Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Biographie de Bill Gates: un enfant prodige et rebelle

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-05-18T05:00:00Z
Partager

On savait tous que Bill Gates est un homme brillant. Mais à la lecture de son autobiographie, qui raconte son enfance jusqu’à la fondation de Microsoft, on comprend qu’il était un enfant surdoué et, surtout, différent des autres. De son propre aveu, il admet avoir été un enfant rebelle et colérique, incapable de supporter l’autorité.

Bill Gates, un des hommes les plus puissants et plus riches du monde, vient de livrer ses mémoires dans un premier tome permettant de le suivre de sa naissance à ses 20 ans.

C’est principalement parce que plusieurs personnes qu’il rencontre le questionnent sur son enfance et ses débuts. Ainsi, l’idée de Mes débuts a germé chez le riche entrepreneur, visionnaire, multimilliardaire et philanthrope.

Photo fournie par FLAMMARION
Photo fournie par FLAMMARION

Chose certaine, il n’était pas un enfant comme les autres.

On le qualifie parfois d’attardé, tandis que d’autres le perçoivent comme un génie. Dans son entourage, certains disent aussi qu’il était arrogant, voire même odieux.

Vers ses 9 ans, avant même la crise d’adolescence, il commence à avoir du mal à s’entendre avec ses parents.

«Si j’étais né aujourd’hui, je crois que l’on m’aurait attribué une forme d’autisme», fait-il remarquer.

Né en 1955 à Seattle, dans l’État de Washington, il grandit dans une famille fortunée et très aimante. Ses parents, qui se sont rencontrés à l’université, sont tous les deux ambitieux. Son père est avocat, tandis que sa mère est cadre d’une grande entreprise.

Publicité

Évidemment, le couple transmet ses valeurs à ses enfants, soit d’apprendre à se démarquer, de travailler dur et de porter de grandes ambitions.

D’ailleurs, Bill Gates ne cache pas avoir un esprit très compétitif depuis l’enfance. «Je voulais toujours être le meilleur», affirme-t-il.

Il avait constamment peur de l’échec et doutait secrètement la plupart du temps.

Il évoque également les souvenirs de sa grand-mère maternelle, Gami, qui lui a appris tôt à jouer aux cartes. «Ça m’a stimulé le cerveau», précise-t-il.

Bill Gates est extrêmement intelligent. Il en est parfaitement conscient et il nous le rappelle dans son récit.

Enfant, Bill Gates disait souhaiter devenir astronaute et scientifique. C’était l’époque de la quête spatiale des années 1960, et cet univers le fascinait.

Atteindre les sommets semblait déjà être une évidence pour lui. «J’ai toujours aimé travailler très dur», affirme-t-il dans son récit personnel.

De surcroît, dès l’enfance, ses deux sœurs et lui fréquentent la meilleure école privée de Seattle, la plus chère aussi, la chic Lakeside School.

Premier coup de foudre

Preuve qu’il était un enfant différent à plusieurs égards, souvent, à l’école, il préférait la bibliothèque aux jeux avec ses amis.

S’il adorait les livres et les mathématiques, une tout autre passion est survenue. On apprend que son véritable premier coup de foudre a été pour un ordinateur et ce serait produit à 13 ans.

Nous étions à une époque où les ordinateurs se faisaient très rares, pratiquement personne n’en avait un. Un jour, à son école, un premier ordinateur a fait son entrée. Pour le petit Bill, c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre.

Publicité

S’il apprend plus vite que les autres à programmer, il va jusqu’à fuguer la nuit à l’insu de ses parents pour aller s’amuser et réaliser de multiples programmes sur l’unique ordinateur de l’école.

Qui pouvait dire à l’époque où cela l’aurait mené?

À seulement 13 ans, il cofondera avec son ami Paul Allen le Lakeside Programmer’s Group.

Le livre se conclut au moment où, alors tout juste âgé de 20 ans, il cofonde avec ce même Paul Allen Microsoft, au départ appelée Micro-Soft, en 1975. Un succès instantané pour la jeune entreprise de l’époque, qui n’en finira plus d’étonner jusqu’à devenir un succès planétaire.

Entre-temps, à 18 ans, il fera son entrée à l’Université Harvard, études qu’il abandonnera pour se consacrer à la programmation informatique, persuadé qu’un jour, tout le monde possédera son propre ordinateur.

Très peu d’épreuves

Si Bill Gates a travaillé très fort, tant lors de ses études qu’en tant qu’entrepreneur, on peut toutefois affirmer qu’il a été très chanceux. Déjà, il est né dans une famille fortunée. «J’ai eu une enfance facile, avec une famille à l’aise», concède l’entrepreneur.

Il avoue également qu’il a eu la chance de naître homme, Blanc, dans une famille riche dans une société qui privilégie justement les hommes blancs. «On ne saurait nier les privilèges immérités dont j’ai bénéficié, écrit-il. J’ai eu une chance incroyable dans tous les domaines.»

Il écrit que sa plus grande épreuve a été la mort de son ami Paul Allen, son associé, décédé trop tôt à 65 ans.

Bill Gates fait également allusion aux difficultés qu’il a connues dans les débuts de Microsoft, même s’il a connu beaucoup plus de hauts que de bas.

C’est dans ces moments-là qu’il aimait se réfugier à Gateway, un lieu paisible du Canal Hood où ont été bâtis plusieurs cottages pour la famille et les proches en bordure d’un fjord. C’est un havre pour lui, où il peut lire et réfléchir.

On sait qu’aujourd’hui, Bill Gates, retraité après avoir quitté le conseil d’administration de Microsoft en 2020, concentre toute son énergie sur sa fondation, la Fondation Gates, pour devenir l’un des plus grands philanthropes au monde.

D’ailleurs, tous les bénéfices de ce livre seront versés à United Way Worldwide, que l’on nomme ici au Canada Centraide.

Il demeure la quatrième fortune de la planète, avec 124 G$ US d’actifs. Il aura 70 ans cette année.

On attend avec plaisir le deuxième tome de ses mémoires.

Code source: mes débuts

Bill Gates

Flammarion

412 pages et cahier photos

Publicité
Publicité