Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le parcours fabuleux mais difficile de la chanteuse Lara Fabian, raconté dans cette biographie non autorisée

Photo fournie par TVA, Geneviève Charbonneau
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-04-27T05:00:00Z
Partager

Celle qui occupe une place privilégiée dans le cœur des Québécois depuis déjà des décennies vient de faire l’objet d’une toute première biographie. Lara Fabian, d’origine belge, tout aussi appréciée de l’autre côté de l’Atlantique, mène une brillante carrière internationale avec plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde. Si elle fait l’envie de plusieurs, il faut savoir qu’elle a aussi connu des débuts en montagnes russes, en plus de subir un lot d’épreuves qu’elle a néanmoins relevé avec force et résilience.

La chanteuse discrète, belle et élégante à la voix puissante suscite certes l’admiration. D’ailleurs, en écrivant sur elle, on a envie d’emprunter un ton doux et respectueux, reflet de sa propre image. Mais derrière cette douceur, il y a aussi de l’audace, celle de réussir. Elle avait tout juste 25 ans lorsqu’elle a conquis le cœur des Québécois, et à maintenant 55 ans, on peut certainement dire qu’elle a un parcours sans faille avec pour actif une quinzaine d’albums studio. Elle peut aussi bien chanter en français, en anglais, en allemand, en italien, en portugais, en espagnol, en grec, en russe, en hébreu qu’en turc.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

L’auteur français Aurélien Lévêque, qui en est à son tout premier livre, et dont l’ouvrage vient de paraître, s’est attaqué au portrait de la chanteuse qu’il suit depuis plusieurs années. Pour réaliser son ouvrage, il a obtenu des témoignages inédits. Même si sa biographie est non autorisée, elle est complète et fouillée. Il y va de ses impressions, en plus d’avoir épluché les entrevues de la chanteuse accordées en 30 ans de carrière.

Publicité

D’emblée, on apprend que Lara Fabian, née en 1970 prématurément, à Etterbeck en Belgique, Lara Crokaert (de son nom véritable), a grandi en Italie, en Sicile, d’où sa mère est originaire, tandis que son père est Flamand. C’est à 7 ans qu’elle revient en Belgique avec ses parents, en banlieue de Bruxelles. Dès l’enfance, la petite Lara est fascinée par la musique, si bien qu’on lui offre un piano. Ses parents lui font suivre des cours au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle apprend, entre autres, le chant lyrique et le piano. En plus de sa voix qui se démarque, elle est douée pour écrire des petites chansons. Avec l’accord de son père, qui l’accompagne à la guitare, à seulement 14 ans, elle fait ses débuts en chantant dans des bars. D’ailleurs, son père, guitariste et choriste, avait dû, pour subvenir aux besoins de sa famille, tirer un trait sur sa carrière musicale pour travailler comme ramoneur. La famille ne roule pas sur l’or, sa mère fait des ménages.

Très jeune, Lara affirme à ses parents être chanteuse et non pas seulement vouloir le devenir. Elle a pour modèle Barbra Streisand et Véronique Sanson et aime écouter Johnny Hallyday ou son idole de l’époque, Nana Mouskouri. «C’était la première fois que j’écoutais quelqu’un et j’avais des frissons et les larmes aux yeux», confie Lara Fabian. Elle fera divers concours amateurs avant de se présenter à 18 ans à l’Eurovision. Lara devra se contenter de la quatrième place, c’est sa rivale Céline Dion qui remporte la première place.

Publicité

Après l’Eurovision, Lara se cherche. Elle entreprend des études supérieures de droit à l’Université de Vérone, en Italie, qu’elle abandonne, son désir de faire carrière en chanson étant trop grand. Elle reprend les petits spectacles dans des pianos-bars et travaille de jour comme vendeuse.

Des débuts difficiles

Dans son livre, l’auteur raconte à quel point les débuts de Lara ont été difficiles. Boudée par la France, elle faisait même parfois l’objet de moqueries. Des années durant, Lara était humiliée publiquement par des animateurs et humoristes français pour sa voix soi-disant trop criarde.

Luc Belisle / Le Journal de Montreal
Luc Belisle / Le Journal de Montreal

Il aura fallu des années aux Français pour qu’ils en viennent à apprécier l’artiste avec toute son intensité et sa sensibilité. Après l’Eurovision, tout est difficile pour Lara. Les maisons de disque ne lui font pas confiance et certains vont même la mépriser publiquement. On ne la trouve pas assez sexy et sensuelle en comparaison des chanteuses de l’heure en France, telles que Vanessa Paradis, Mylène Farmer ou Patricia Kaas. Ce n’est qu’en 1997 que son succès en France se concrétisera, soit neuf ans après l’Eurovision de 1988.

Claude Rivest / Le Journal de Montreal
Claude Rivest / Le Journal de Montreal

Entre-temps, elle viendra au Québec tenter sa chance, car Lara entretient toujours son rêve, et c’est d’abord au Québec qu’elle deviendra une véritable star.

Elle décroche un premier contrat de disque et s’installe à Saint-Sauveur tout en faisant des allers-retours entre le Québec et l’Europe. Les choses ne sont pas au beau fixe avec son producteur. Elle multiplie les auditions, notamment auprès de Luc Plamondon, puis pour devenir choriste pour Roch Voisine. Elle n’essuie que des échecs.

Publicité

Raynald Leblanc / Le Journal de Montreal
Raynald Leblanc / Le Journal de Montreal

Puis, ce sera avec son amoureux et guitariste, le Belge Rick Allison, qui deviendra son gérant, qu’elle décidera de s’installer pour de bon au Québec. Entre eux, c’est le coup de foudre et leur rencontre sera déterminante. Si Lara connaît de petits succès, les finances sont difficiles pour le couple. Lara débute en faisant des premières parties, ce qui lui permet tout juste de payer son loyer. Les amoureux se voient parfois obligés de dormir dans leur voiture entre deux concerts. Ce sera un couple d’amis qui les hébergera le temps que le succès vienne.

Pour survivre, elle travaille dans une épicerie, fait des ménages, tandis que Rick crée des jungles publicitaires. Elle fait des séances d’autographes dans des centres commerciaux pour se faire connaître.

Une superbe réussite

Heureusement, les succès viendront récompenser les efforts. Ce sera sa chanson Je t’aime qui sera en quelque sorte sa marque de commerce en l’élevant au rang de star internationale.

Elle multipliera les tournées internationales et sortira plusieurs albums. En plus de sa carrière en chanson, on la verra en tant que coach à l’émission La Voix, d’abord au Québec en 2018 et 2019, puis en 2020 à l’émission The Voice. Elle poursuivra sur cette lancée les deux années suivantes avec Star Académie.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Perdre l’ouïe

Même après le succès, la chance n’a pas toujours été au rendez-vous. Que peut-il arriver de pire à une chanteuse que de ne plus pouvoir entendre, même pas sa propre voix? Sans doute sa plus grande épreuve, car elle l’évoque encore avec beaucoup d’émotion. C’est en 2013 qu’elle a d’abord subi un choc auditif lors d’une répétition pour une émission de télévision. Elle a reçu pas moins de 1000 hertz dans son moniteur interauriculaire en raison d’une erreur technique qui l’a plongée dans une surdité brusque et profonde et qui l’a fait tomber par terre. L’oreille interne ayant subi des dommages graves, elle a dû annuler une cinquantaine de spectacles. «J’ai pleuré ma race», a-t-elle lancé.

Publicité

RENE BAILLARGEON/JOURNAL DE QUEB
RENE BAILLARGEON/JOURNAL DE QUEB

Puis, elle a pris une seconde décharge sonore durant un concert.

«Pendant un an, je me suis arrêtée et j’ai suivi toutes sortes de thérapies contraignantes», confie la chanteuse. Selon les médecins, si elle ne s’arrêtait pas, à ce moment-là elle risquait la surdité définitive. «Pendant trois semaines, ça a été la panique totale. J’étais sourde, carrément, a-t-elle dévoilé. J’ai été soumise à un silence total à la maison.»

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Puis s’est ajoutée la maladie de Ménière, qui cause des vertiges et des bourdonnements dans les oreilles. Si au départ la chanteuse a bien cru que sa carrière était finie, elle a fait preuve de courage.

«J’ai eu la force de caractère de me dire que ce n’était pas fini et que quelque chose allait se passer», a affirmé en entrevue Lara, qui a profité de cet arrêt pour composer des chansons tout en reprenant des cours de chant. Et puis un beau jour, soudainement, elle s’est remise à réentendre.

Plusieurs épreuves

Ces épreuves ne s’arrêtent pas là. Elle est en brouille avec son père, un océan les sépare toujours, et elle a perdu sa mère, décédée en 2019 d’une maladie neurodégénérative proche de l’alzheimer. En plus, sa meilleure amie, la chanteuse belge Maurane, est aussi décédée quelques mois plus tard. Elle a également fait une fausse couche, en plus d’avoir connu plusieurs ruptures amoureuses.

Après Rick Allison, elle sera en couple avec Patrick Fiori. La séparation, la nuit de l’an 2000, sera cruelle. Elle sera ensuite amoureuse de l’auteur-compositeur Jean-Félix Lalanne, puis de Gérard Pullicino, un réalisateur avec qui elle a eu une fille en 2007. Depuis 2013, Lara Fabian est mariée à Gabriel Di Giorgio, d’origine sicilienne, de 13 ans son cadet.

Récompenses

Lara Fabian a obtenu de nombreuses récompenses. On compte entre autres:

  • En 1995, l’interprète féminine de l’année, au Gala de l’ADISQ
  • En 1996, l’album de l’année pour Pure, au Gala de l’ADISQ
  • En 1998, l’artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, au Gala de l’ADISQ
  • En 2000, l’artiste québécois s’étant le plus illustré dans une autre langue que le français, au Gala de l’ADISQ

Photo fournie par Mareuil Éditions
Photo fournie par Mareuil Éditions

Lara Fabian: derrière la voix

Aurélien Lévêque

Mareuil Éditions

304 pages

Publicité
Publicité